Accueil Placements bancaires 7 placements pour protéger son argent en 2023 

7 placements pour protéger son argent en 2023 

Entre crise et inflation, les épargnants français sont à la recherche de produits d’épargne efficaces pour protéger leur argent.

Nous vous présentons sept solutions pour sécuriser vos économies et les faire fructifier en limitant les risques liés à l’investissement.

Faut-il épargner pour protéger son argent ?

Les Français épargnent. Ils seraient plus de 70 % à placer de l’argent tous les 6 mois et plus de 93 % à le faire régulièrement.

Une tendance qui s’est accélérée avec la crise du covid et encore plus, au démarrage du conflit russo-ukrainien.

Une étude ifop a été récemment menée pour avoir une vision globale du comportement des Français face à l’épargne. On y apprend notamment 56 % d’entre eux possèdent un ou plusieurs produits d’épargne contre seulement 16 % n’étant titulaire d’aucuns. L’étude montre d’ailleurs que seulement 7 % n’épargnent jamais.

L’épargne a plusieurs objectifs :

  • faire face aux imprévus du quotidien (réparation voiture, frais médicaux, perte d’emploi, etc.) ;
  • investir dans des projets (achat immobilier, bourse, assurance vie, etc.) ;
  • préparer son futur (école des enfants, retraite, etc.) ;
  • faire des dons (aider les proches, soutenir des associations, etc.).

L’épargne protège en tant de crise, de guerre ou d’accident de la vie. Mais le capital que l’on met de côté chaque mois ne doit pas pour autant rester bloqué sur un compte bancaire au risque de voir l’inflation réduire ses économies comme peau de chagrin.

Les Français l’ont bien compris et épargnent. Mieux, ils placent cet argent. Toujours selon l’étude IFOP, ils sont 78 % à posséder un livret réglementé (livret A, LDD, PEL). Vient ensuite le second placement préféré en France à savoir l’assurance vie. Ils sont 32 % à avoir souscrit à un contrat de ce type.

L’étude révèle également que l’on assiste à un changement dans les mentalités. Alors que le compte courant permettait auparavant de conserver son argent, les épargnants marquent désormais l’envie de faire plus avec leurs économies en les faisant fructifier par des produits financiers. Consommer n’est plus le seul objectif et ce notamment en raison d’un contexte inflationniste et instable peu favorable.

Les meilleurs placements pour protéger son argent contre l’inflation

L’investissement est une option sérieuse pour parer l’augmentation généralisée des prix.

Si investir son argent pour protéger son épargne peut être risqué, le contraire l’est tout autant. Avec un pic à plus de 5 % attendu pour 2023, la valeur monétaire d’un compte bancaire ne fait que diminuer.

100 euros placés aujourd’hui, n’en vaudront plus que 95 en fin d’année prochaine. Si l’on multiplie cette somme par 10 ou 100, on peut facilement imaginer la perte sèche que cela représente.

Voici 7 placements pour protéger son argent pendant une crise économique

Immobilier : l’investissement immobilier consiste à acquérir un bien dans le but de faire de l’achat-revente ou bien de le louer. Avec 5 % de croissance par an, le marché de l’investissement immobilier est un moyen accessible pour faire fructifier son épargne en plaçant son argent dans la pierre.

Action : une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Acheter une action permet d’entrer au capital d’une société cotée. En possédant une action, vous pouvez prétendre à recevoir des dividendes. Selon l’action, le rendement attendu se situe en 4 et 6 % par an.

Obligation : les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers. Avec un rendement fixe, l’obligation entre dans la catégorie de ces placements financiers sûrs permettant de contenir la part de risque des marchés financiers que l’on peut retrouver par exemple sur l’achat d’actions. Le rendement varie en fonction de l’obligation.

PEL : le plan d’épargne logement est un compte d’épargne bancaire réglementé. L’ouverture d’un PEL a pour but de constituer une épargne destinée soit à un achat immobilier futur, soit au financement de travaux de rénovation. Avec 3 % de rendement annuel, il assure une rémunération très confortable comparée aux autres produits réglementés.

Assurance vie : avec les comptes d’épargne, l’assurance vie est le moyen d’épargne préféré des Français. Un contrat d’assurance en cas de vie. Faire le point sur la réglementation permet de préparer sa retraite ou sa succession. En 2021, le rendement moyen d’un contrat d’assurance vie était de 1,28 %. Ce n’est donc pas le placement le plus rémunérateur mais ses nombreux avantages fiscaux notamment en font un choix à privilégier.

Or : depuis 20 ans le cours de l’or a été multiplié par 5. Acheter de l’or permet de placer son argent dans une valeur refuge qui s’est montré extrêmement solide lors des différentes crises que nous avons traversé. Or papier ou or physique, le métal précieux reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs placements pour protéger son argent.

Livret boosté : aussi appelé « Super Livret », il s’agit d’un livret d’épargne non réglementé par l’État. La banque est libre de fixer le taux d’intérêt effectif et d’en choisir les caractéristiques comme le plafond à ne pas dépasser. La rentabilité d’un tel livret bancaire se situe entre 1 et 3 % par an.

Private equity : la private equity ou le capital-investissement revient à investir dans une entreprise en recherche de fonds. Ce sont généralement des start-ups qui effectuent une levée de fonds permettant aux épargnants de prendre une part de leur capital. Si le risque est très élevé, la plus-value réalisée en cas de réussite de l’entreprise peut être considérable. Certains investissements ont ainsi été multipliés par cinq ou dix en quelques années.

 

Se protéger financièrement revient donc à épargner une partie de ses revenus chaque mois et à les investir dans des produits diversifiés pour être moins exposé aux risques.

Que les pires scénarios se produisent ou non cette année, l’épargne doit s’imposer comme étant non pas une conséquence d’avant crise mais bel et bien comme une solution pour protéger son argent et ce, qu’importe la période.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here