Accueil Immobilier 5 conseils pour réaliser un achat locatif rentable

5 conseils pour réaliser un achat locatif rentable

Revenu passif. Loyer mensuel. Avantages fiscaux. Il existe de nombreux bénéfices liés à l’investissement locatif immobilier.

Mais investir dans l’immobilier locatif qu’il s’agit d’un appartement, d’une maison ou d’un local commercial, comporte également un risque que l’on peut réduire en suivant les conseils d’experts en immobilier.

Premier investissement dans la pierre ou non, voici 5 conseils pour réussir votre futur achat locatif.

Définir ses objectifs avant d’investir dans de l’immo locatif

Avant de penser investissement locatif, il est primordial de se poser les bonnes questions pour la réussite future de son projet immobilier.

Dans quel secteur investir ? 

Comptant ou à crédit ? 

Vers quel type de dispositif de défiscalisation s’orienter ? 

La construction de votre patrimoine immobilier passe indéniablement par la définition d’objectifs clairs qui permettront d’orienter au mieux les actions à (entrepreneur) entreprendre.

Des aspects techniques aux démarches administratives, investir dans l’immobilier locatif ne doit rien laisser au hasard. Vous y engagez à la fois vos économies, votre énergie et votre temps !

En comparaison à un portefeuille d’action, l’immobilier demande des efforts pour conserver la valeur du bien. Un suivi est également nécessaire lorsqu’il s’agira de changer de locataire. Des travaux à la mise en vente, le propriétaire doit s’impliquer dans son projet.

Constituer son propre réseau immobilier local pour trouver son futur achat locatif

Les opportunités pour réaliser un bon investissement locatif sur www.leboncoin.fr ou www.seloger.com  se sont réduites. Investir dans la pierre s’est démocratisé depuis quelques années, attirant de plus en plus d’investisseurs sur le marché.

La première chose à faire pour se constituer un solide parc immobilier va être de se créer un carnet d’adresses avec des agents immobiliers locaux qui pourront vous faire profiter de leurs informations sur la disponibilité d’une maison ou d’un appartement locatif à vendre et vous placer sur le mandat avant même sa mise en vente officielle.

C’est ce qu’on appelle l’immobilier Off Market ce qui signifie “hors marché” qui est une manière de trouver un bien à louer sans passer par les canaux de distribution traditionnels.

Une fois votre liste de contacts établie, il conviendra de relancer régulièrement les agents immobiliers pour entretenir la relation et s’assurer d’être tenu au courant des nouvelles disponibilités immobilières sur le secteur.

Valoriser son achat locatif pour plus de rentabilité

La plupart des investisseurs vont se concentrer sur des biens sans travaux. Il est assez rare de vouloir se lancer dans de la rénovation pour une question de budget ou pour plus de tranquillité.

Et pourtant, les travaux de rénovation vont apporter de multiples avantages qui permettront de louer le bien plus facilement. Tout d’abord, restaurer sa maison ou son appartement à louer va améliorer l’isolation du logement et ainsi pouvoir mettre en avant l’avantage énergétique du bien grâce à une réduction de la facture pour les locataires.

Rénover, c’est aussi pouvoir rendre son intérieur unique et esthétique pour se démarquer sur son secteur.

Un logement entretenu est un logement qui pourra conserver son attractivité sur le long terme et permettra une plus-value immobilière intéressante à la revente.

Outre la rénovation, augmenter la rentabilité intrinsèque d’un bien peut passer par la division immobilière. Il s’agit de découper le logement en lot pour séparer l’espace à louer. Cela offre la possibilité de proposer un espace de colocation ou de location saisonnière.

Bien calculer la rentabilité locative du bien

Valeur refuge, la pierre est également un placement rentable qui assure un rendement locatif qui peut atteindre 10 % par an. Le calcul du rendement locatif permet au futur propriétaire de se faire une idée de ce que pourrait lui rapporter son investissement. La formule est simple : (loyer mensuel X 12) X 100 / prix du bien à l’achat + frais d’acquisition. Le résultat obtenu permet de se faire une idée de la rentabilité brute moyenne sur l’année.

L’investissement locatif est fait pour être rentable. Si la vocation première de l’immobilier locatif est de sécuriser son argent dans un actif sûr, il est toutefois important de pouvoir faire fructifier son capital en achetant un bien offrant un taux de rentabilité performant.

Trouver le meilleur bien à mettre en location

Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque l’on souhaite investir dans un appartement locatif ou une maison à louer :

  • un marché du travail dynamique
  • une population qui croît
  • un prix au mètre carré qui augmente
  • un environnement attractif pour les familles avec des écoles et des commerces.

Le prix n’est donc pas le seul critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite prendre la décision d’investir dans un logement. La garantie d’un placement rentable doit prendre en compte plusieurs éléments pour réaliser une opération immobilière fructueuse.

Calculer les frais liés à la gestion locative

Même pour les investisseurs immobiliers expérimentés, avoir une vue d’ensemble des recettes et des dépenses de son patrimoine locatif peut s’avérer extrêmement complexe. Les coûts qui affectent le rendement d’une maison ou d’un appartement en location comprennent :

  • Les taxes immobilières
  • Les réparations et la maintenance du logement
  • Les frais de syndic
  • L’assurance du logement
  • La garantie contre les loyers impayés
  • Les impôts sur le revenu foncier
  • Les frais relatifs au crédit immobilier.

Bien que l’investissement locatif permette de se créer un patrimoine foncier et de générer des revenus complémentaires, tous les achats locatifs ne constituent pas toujours un investissement profitable. Voici quelques conseils pour l’achat d’un bien locatif :

  • Maitriser quelques notions financières de base concernant l’investissement immobilier locatif tels que le retour sur investissement, les flux de trésorerie et le rendement locatif.
  • Analyser attentivement le marché immobilier avant de décider quoi et où acheter son futur bien locatif.
  • Ne pas hésiter à déléguer la recherche du bien idéal en faisant appel à une agence immobilière qui pourra se charger également de la gestion locative pour la recherche du locataire parfait et l’entretien du logement pour votre plus grand confort.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here