Accueil Bourse & Marchés Faut-il se tourner vers l'investissement dans le platine ?

Faut-il se tourner vers l’investissement dans le platine ?

A l’heure où l’inflation frappe fort et les marchés boursiers dévissent, épargnants et investisseurs cherchent plus que jamais à diversifier leur portefeuille. Et pourquoi pas se tourner vers le platine ?

Platine : un composant essentiel de plusieurs industries

L’Afrique du sud est le principal producteur mondial du précieux métal, suivi loin derrière par la Russie. Ce dernier est bien plus rare que l’or. Alors que plus de 1000 tonnes d’or sont extraits chaque année, seuls un peu plus de 150 tonnes de platine le sont. Ce dernier est pourtant utilisé dans de nombreuses industries :

  • Énergie verte : Il sert à développer une nouvelle technologie verte alimentée à l’hydrogène.
  • Santé : dans ce domaine, il est utilisé pour fabriquer des stimulateurs cardiaques et des stents, ainsi que dans le traitement du cancer et de la maladie de Parkinson.
  • Informatique : Un alliage à base du métal est nécessaire pour recouvrir les disques durs des ordinateurs.
  • Véhicules : il est un composant essentiel utilisé pour réduire la pollution des moteurs à essence et diesel.
  • Bijoux : En raison de sa durabilité et de sa brillance, le métal est très recherché dans la haute joaillerie.

Le cours du platine fluctue en fonction de divers déterminants. Ainsi, tout trouble politique ou économique en Afrique du Sud est susceptible d’affecter sa valeur (à la hausse ou à la baisse).

Il en est de même de grosses fluctuations du dollar à la baisse qui vont entraîner une réduction des marges bénéficiaires des producteurs, et donc, à terme, d’une diminution de l’offre de platine sur le marché mondial.

Enfin, dans une perspective de long terme, le passage progressif aux véhicules électriques pourraient avoir des répercussions sur le prix du platine alors que ce dernier, comme on l’a  vu, est très utilisé par l’industrie automobile dans le cadre de la production des véhicules à moteur thermique.

Volatilité

Par essence, le cours du platine est plus volatil que celui de l’or. Cela représente, à l’évidence, un danger. D’un autre côté sa rareté est un paramètre très intéressant pour qui souhaite bâtir une stratégie basée sur le long terme.

Enfin si l’on compare cours de l’or et du platine, la prime va à ce dernier, avec une moyenne d’environ 200 dollars l’once de plus que le métal jaune depuis 1987. Pour autant, l’histoire a connu des moments où l’or était plus cher que le platine. C’est d’ailleurs le cas actuellement.

ETF platine

Historiquement, le métal, découvert par l’explorateur et scientifique Antonio de Ulloa au XVIIe siècle, a d’abord été employé dans la joaillerie pour petit à petit trouver de nouveaux débouchés.

La crise pétrolière et l’embargo arabe des années 1970 ont provoqué une augmentation rapide des métaux précieux dans le platine a su tirer profit.

C’est à cette date que sont lancés les premiers lingots de platine proposés à des investisseurs potentiels. Dans les années 1980 apparaissent les premières pièces faites avec ce métal.

Aujourd’hui, l’investisseur qui souhaite se tourner vers ce marché peut donc :

  • Acheter des lingots et des pièces.
  • Acheter un fonds négocié en bourse (ETF). Ces derniers sont à réserver aux investisseurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here