Accueil Valeur refuge 2021, année record pour les cryptoactifs

2021, année record pour les cryptoactifs

Pour les cryptoactifs, l’année 2021 aura incontestablement été celle de tous les records. Selon PicthBook Data Inc., plus de 30 milliards de dollars ont été investis par les fonds de capital-risque dans les monnaies virtuelles. C’est plus que toutes les autres années cumulées.

Au total, la valorisation du secteur aurait atteinte les 3000 milliards de dollars. Un record. « Il y a une lame de fond qui va aller sur une accélération exponentielle. (…) Les cinq prochaines années, c’est un milliard de personnes » au moins qui vont accéder aux cryptoactifs, a prévenu début décembre Pascal Gauthier directeur général de Ledger, société qui fabrique des clefs sécurisées pour conserver ces actifs, rapporte le magazine Mieux Vivre Votre Argent.

Entre 5 et 7 % des Français détiendraient aujourd’hui les cryptoactifs, ce qui en fait le deuxième marché d’Europe occidentale. Ces derniers attirent de plus en plus d’investisseurs, souvent jeunes (et débutants). Si vous aussi vous êtes attirés par ce marché, sans forcément le comprendre tout à fait, voici un rappel des notions à connaître. Et n’oubliez que comme l’immense majorité des investissements, il comporte des risques.

C’est quoi un cryptoactif ?

Selon la définition de l’AMF, les cryptoactifs (ou cryptomonnaies) « sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande ».

La cryptomonnaie n’existe pas sous forme physique (comme le papier-monnaie) et n’est généralement pas émise par une autorité centrale. Cependant, de nombreux gouvernements s’efforcent actuellement de créer une version crypto de leur monnaie fiduciaire respective.

Parmi les crypto les plus connues figurent le Bitcoin ou encore l’Ethereum. Il y en aurait au total 16 000 qui seraient négociés publiquement selon CoinMarketCap.com. Bien qu’elles soient souvent utilisées comme véhicules d’investissement, les cryptomonnaies peuvent être échangées contre des biens et services.

Comment investir dans les crypto ?

Pour acheter des cryptoactifs, vous aurez besoin d’un « portefeuille », une application en ligne pouvant contenir votre devise. Généralement, vous créez un compte sur une plateforme d’échange (Bourse) telles que Coinbase, Kraken ou Gemini. Puis vous pouvez transférer de l’argent réel pour acheter des cryptomonnaies. Si vous êtes plus habitué aux comptes de courtage traditionnels, il existe quelques courtiers en ligne qui offrent un accès aux cryptomonnaies.

Marchés volatiles

Le marché des crypto peut être extrêmement volatile. Prenons l’exemple du Bitcoin.En décembre 2017, il s’échangeait à près de 20 000 dollars pourvoir sa valeur retombée à environ 3 200 dollars un an plus tard. En 2021, il atteignait le 9 novembre un plus haut historique à 68 513 dollars. Il se stabilise au moment où nous écrivons ces lignes (matinée du 28/12) à un peu plus de 49 000 dollars, soit une dégringolade de près de 30 % depuis son record de novembre.

Et pour 2022 ?

Carol Alexander, professeur de finance à l’Université du Sussex, s’attend à ce que le bitcoin atteigne aussi peu que 10 000 $ en 2022, effaçant pratiquement tous ses gains au cours de la dernière année et demie. « Si j’étais un investisseur maintenant, je penserais à sortir bientôt du bitcoin car son prix va probablement s’effondrer l’année prochaine », rapporte CNBC.

Bien sûr, les prévisions des analystes peuvent toujours être démenties par les faits. Il reste néanmoins certain que les cryptoactifs correspondent au profil d’un investisseur qui ne craint pas le risque. Est-ce votre cas ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here