Accueil Valeur refuge Biens d'exception : le bon plan des ventes aux enchères

Biens d’exception : le bon plan des ventes aux enchères

C’était au début du mois d’octobre. Les 6 et 7 précisément. Ces deux jours, le Crédit Municipal de Toulouse organisait dans la Ville rose une vente aux enchères d’or, de bijoux et de montres.

Des enchères pour des biens d’exception

Montres de luxes, superbes parures de colliers, bracelets et bagues, et plusieurs lots du précieux métal s’affichaient au catalogue de lors de cette vente Toulousaine. Parmi les plus belles pièces, figuraient une bague en or 750/1000 ornée d’un diamant de taille ancienne de 1,90 carat environ, épaulée de six diamants de taille ancienne. Estimation : entre 3 700 et 5 500 euros. Ou bien encore une montre Jaeger-LeCoultre Chronographe Master Compressor en acier avec son cadran noir à larges index luminescents appliqués et son bracelet alligator à boucle triple déployante, de 42 mm de diamètre estimée entre 3 000 et 4 000 euros.

Quelques mois plus tôt, à Lyon, c’était plus de 300 articles de luxe – sacs, chaussures, bijoux, qui étaient mis aux enchères via une vente en ligne.

Evidemment, d’autres biens peuvent être acquis vis des enchères comme, par exemple, l’immobilier ou l’automobile.

A Nîmes, le 16 novembre, est d’ailleurs organisée une vente aux enchères de voitures d’exception. Elle concerne un total de 7 modèles dont une Citroën Rosalie 8cv, une Ford V8 ou encore une Lancia Ardenne. Mais le joyau du jour sera un cabriolet Chrysler 22cv à 8 cylindres de couleur bleu datant de 1930.

C’est un fait. On n’y pense peut-être pas assez souvent, mais les enchères sont bien souvent l’occasion rêvée pour se procurer des biens de prestige à prix cassés. A condition de bien se préparer.

Voici nos conseils :

Visitez d’autres ventes aux enchères avant d’enchérir

Surtout si vous êtes débutant, il est très recommandé de se rendre avant d’autres ventes aux enchères avant de s’engager. Ecoutez, observez et analysez tout ce qui s’y passe. Une bonne compréhension des mécanismes de vente, vous permettra, par la suite, de tenter votre chance et d’acquérir, au bon prix, le lot que vous convoitez.

Renseignez-vous sur l’objet désiré

C’est sûr l’image dans le catalogue est très belle et l’envie d’acheter l’objet photographié est très forte. Il est néanmoins fortement recommandé d’aller un peu plus loin. Dans quel état est-il réellement ? Quel est, le concernant, le prix du marché ? L’estimation proposée est-elle raisonnable ? Existe-t-il un marché de la revente ? Bref, faites vos devoirs de maison et renseignez le plus possible sur le lot que vous souhaitez acheter. Une bonne information est une arme redoutable. Elle permet aussi d’éviter des déconvenues futures.

Partez bas

C’est entendu. Cette montre de collection, ce collier somptueux, cette résidence magnifique (à compléter selon vos souhaits…), il vous la faut. Ce n’est pas une raison suffisante pour proposer d’emblée 10 000, 50 000, 100 000 (et plus) euros. Au contraire, vous contrôlerez beaucoup mieux la situation en partant de bas. L’adrénaline grimpe vite au moment des enchères et il ne faudrait surtout pas que la situation dérape vous emportant bien plus loin que ce que votre budget peut vous permettre de débourser.

Donnez-vous une limite

Ca semble être le B-A-ba, c’est pourtant extrêmement important. Sans limite, Dieu sait jusqu’où pourrait vous emporter une vente aux enchères ? Donc, soyez ferme dans votre décision et ne dépassez pas la somme envisagée. Il y aura toujours d’autres occasions qui vous permettront d’aller au bout et de remporter la vente.

Comment trouver les bons plans ?

Parcourir la presse, particulièrement locale ou régionale, est un bon moyen de trouver la vente aux enchères qui vous conviendra. Il est également recommandé de se rendre sur les sites spécialisés. Ainsi, en matière immobilière, le site Licitor.com vous permet de vous tenir au courant des ventes dans les tribunaux judiciaires qui se tiennent à proximité de chez vous.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here