La saison de la déclaration d’impôts est donc ouverte. Ce n’est pas forcément celle que le contribuable préfère. Outre la perspective d’avoir à s’acquitter de son dû à l’administration fiscale, c’est aussi une période de stress avec des déclarations qui peuvent être compliquées à remplir.
Avec à la clé, une multiplication des erreurs fiscales qui peuvent vous conduire à payer plus que vous ne le devriez. Quelles sont les plus courantes que les particuliers commettent en France et comment les éviter ? Nos explications.
Erreurs fiscales : ne pas vérifier l’exactitude des déclarations fiscales préremplies
L’administration envoie à l’immense majorité des formulaires de déclaration déjà préremplies. Mais êtes-vous sûrs de leur exactitude ? Prenez bien le temps de vérifier scrupuleusement les renseignements qui y figurent. Des erreurs peuvent se produire. N’hésitez pas à les corriger afin d’éviter tout problème avec l’administration fiscale.
Ne pas déclarer tous les revenus
Prenez bien soin de déclarer tous vos revenus. Cela inclut, par exemple, les revenus de location, les dividendes et les gains en capital. Qu’ils s’agissent d’omissions accidentelles (ou pire intentionnelles), ne vous placez pas dans une situation qui va vous mettre en porte-à-faux avec le Fisc. Personne n’a envie de s’acquitter d’amendes qui peuvent être très coûteuses. Vous pas plus que vos concitoyens.
Ne pas tenir compte des déductions fiscales
Pourquoi payer trop ? Vous ne le savez peut être pas, mais Les particuliers en France peuvent bénéficier de nombreuses déductions fiscales : dons de bienfaisance, certains frais médicaux, cotisations retraite, dépenses liées à la garde d’enfants, et d’autres choses encore. N’hésitez donc pas à les faire jouer si vous en êtes les bénéficiaires. De quoi réduire tout à fait légalement les sommes à payer.
Ne pas respecter les délais de dépôt
C’est une autre source fréquente à l’origine d’erreurs fiscales. Ne soyez pas procrastinates. Cessez de tout reporter à la dernière minute de peur qu’un empêchement soudain se produise. Respectez scrupuleusement les délais de dépôt qui, s’ils sont dépassés, peuvent entraîner une majoration de l’impôt qu’il est pourtant très facile d’éviter.
Ne pas tenir compte des crédits d’impôt
Les crédits d’impôt vous connaissez ? Non ? Dommage pour vous. Sachez que ces derniers ne sont pas réservés aux entreprises. Les particuliers y ont également le droit. On pense, notamment, à ceux liés aux énergies renouvelables, aux travaux de rénovation à domicile ou bien encore aux investissements dans les PME. Apprenez à bien les connaître pour réduire vos impôts.
Ne pas tenir de registre des dépenses professionnelles
Vous êtes travailleur indépendant. N’oubliez pas de déduire certaines dépenses comme en France professionnelles de votre revenu imposable comme les frais de bureau à domicile, les frais de voyage et les coûts liés à l’équipement et aux fournitures de bureau. Tenez à jour le registre de ces dépenses et gardez tous les justificatifs (comme les reçus) qui y sont liés pour pouvoir les produire si le fisc vous les réclame.
Ne pas tenir compte des obligations fiscales liées aux successions
Vous héritez d’une grosse somme ? C’est très bien. Mais les successions sont également taxées, tout comme les donations. Maintenant vous le savez. Vous allez devoir régler votre dette fiscale même dans un cas comme celui-ci.
Ne pas se faire conseiller par un professionnel de la fiscalité
On vous le concède. La fiscalité est un vaste labyrinthe dans lequel il peut être très difficile de se repérer. Il est donc très facile de tomber dans le pièges des erreurs fiscales. C’est pourquoi, si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel de la fiscalité. De quoi, tout à la fois, éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher et vous permettre de bénéficier des ristournes auxquelles vous avez droit.