AccueilPlacements bancairesAssurance-vie : vers un come-back des fonds euros ?

Assurance-vie : vers un come-back des fonds euros ?

Les fonds euros d’assurance-vie pourraient retrouver des couleurs en 2023.

En ce début d’année 2023, France Assureurs vient de publier ses premiers chiffres sur l’assurance-vie. En novembre 2022, le placement a signé un record historique pour un tel mois avec un total de cotisation de 12,4 milliards d’euros.

Quant à la collecte nette, elle redevient positive à +1,4 milliard d’euros sur la même période, son plus haut depuis 6 mois.

Si les unités de compte ont engrangé une collecte nette positive de 30 milliards d’euros, ce qui constitue un record, depuis janvier, les fonds euros continuent de faire grise mine.

Des fonds euros en perte de vitesse

Rappelons que ces derniers sont des supports d’investissement proposés dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Ils sont gérés en euros et leur objectif est de générer des revenus tout en préservant le capital investi. Ils sont composés principalement d’obligations d’État et d’entreprises, ainsi que de titres de créances négociables et de dépôts bancaires.

Les fonds euros restent des supports de placement relativement sécurisés, grâce à leur composition en actifs de qualité et à leur garantie en capital. En effet, en cas de difficultés financières pour l’une des entreprises émettrices des titres, ceux-ci peuvent être remboursés intégralement, sans perte pour l’investisseur. Toutefois, ils ne sont pas protégés contre l’inflation, ce qui peut avoir un impact sur le pouvoir d’achat des sommes investies.

Malgré cela, les fonds euros restent une option intéressante pour les investisseurs souhaitant disposer d’un support de placement à capital garanti, tout en bénéficiant d’une certaine rémunération. Ils peuvent notamment être utilisés pour constituer une épargne de précaution, ou pour diversifier un portefeuille d’investissement.

Pour autant, la faiblesse des taux observés durant quelques années a provoqué la baisse tendancielle du rendement moyen des fonds euros qui ont perdu en 5 ans, 44 %, devenant, en conséquence, moins intéressants pour l’épargnant.

Cela explique le transfert vers les unités de comptes et la relative désaffection dont les fonds euros ont fait l’objet ces dernières années.

Montée des taux d’intérêt

Mais avec la remontée des taux d’intérêt, due aux politiques monétaires restrictives mises en place par les banques centrales, le printemps des fonds euros va-t-il se manifester ?

Alors que les premiers taux de rémunération 2022 sont en train d’être dévoilés, force est de constater que les fonds euros devraient profiter d’un coup de booste, avec des performances à plus de 2 % pour les meilleurs contrats nets de frais de gestion (mais hors prélèvements sociaux). Du mieux donc, même si cela ne vient pas compenser l’inflation (5,9 % sur un an en France).

Est-il temps, alors, de se tourner à nouveau vers les fonds euros d’assurance-vie ?
Comme d’habitude, les choix doivent être faits en fonction des objectifs de chaque investisseur et de sa tolérance au risque. Il est primordial de choisir les supports de placement adaptés à sa situation personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici