La crise énergétique n’y aura rien fait, c’est une bonne nouvelle. Selon les chiffres que vient de publier Business France, les investissements étrangers continuent d’affluer vers la France. Ils ont ainsi progressé de 7 % l’an dernier.
Au total, 1 725 décisions d’investissement sur le territoire national ont été comptabilisées, ce qui a contribué à la création ou au maintien de 58 810 emplois. Dans le détail, ces dernières concernent tant des créations de sites nouveaux que des extensions.
Un quart des décisions d’investissements étrangers concernent l’implantation ou le développement d’activités de production. Côté secteurs, l’énergie et le recyclage s’affirment en fort développement, tandis que la santé, l’agroalimentaire et la filière équipements électroniques continuent de marquer des points précieux.
A noter également que les groupes étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir installer en France des centres de décision (394 projets en 2022).
Les entreprises américaines en pole position
A l’origine principale des investissements étrangers en France, on trouve les entreprises américaines (malgré une énergie beaucoup moins chère aux Etats-Unis) avec 280 projets, suivies par l’Allemagne avec 256 projets et le Royaume-Uni avec 176 projets.
Rappelons que l’attractivité française est l’un des piliers continus de la politique d’Emmanuel Macron depuis son élection à la tête de l’Etat en 2017. Et ce n’est pas pour rien.
En effet, les investissements étrangers permettent de dynamiser le tissu socio économique des pays receveurs. Ainsi :
- Ces derniers contribuent à la création d’emplois sur le territoire concerné. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une opération de fusion/acquisition ou de la création d’une nouvelle entreprise.
- Les investissements étrangers sont également à l’origine de la création de nouveaux revenus fiscaux sur qui est bon pour les Etats.
- Ces derniers favorisent également le transfert de technologies et de savoir-faire dans la zone hôte. Cela entraîne une montée en compétences des travailleurs locaux, tandis que les entreprises de manière plus générale bénéficient des innovations de process venant du pays d’origine des investissements.
Investissements étrangers : les raisons du succès français
C’est tout un ensemble qui rend la France autant attractive. Ce dernier comporte tant des tissus industriels préexistants (la chimie dans la région lyonnaise, l’aéronautique dans le Sud-Ouest), qu’une réputation d’excellence professionnelle (notamment le vivier hexagonal des ingénieurs), un coût du travail attractif, des aides aux investissements, et une fiscalité qui peut être jugée, sur certains points, avantageuses par les entreprises étrangères (on pense notamment au Crédit impôt recherche).
Aujourd’hui, les quatre grandes régions françaises qui captent la majorité des flux d’investissements étrangers sont l’Ile-de-France, l’Auverge-Rhône-Alpes, l’Occitanie, et le Grand-Est.