L’or a déçu les investisseurs en 2022. Un cours en baisse et des rendements quasi nuls en comparaison du taux d’inflation.
Le métal jaune a parfaitement rempli son rôle de valeur refuge quant aux différents conflits géopolitiques, mais côté rendement, l’or n’a pas répondu aux attentes.
Alors, faut-il investir dans l’or en 2023 ? C’est la question à laquelle nous répondons.
Pourquoi investir dans l’or ?
L’or est une valeur refuge utilisée comme un instrument de couverture efficace contre les crises économiques et politiques. Une réputation fondée depuis des millénaires quand l’or servait alors de monnaie pour les échanges commerciaux.
L’or comme couverture contre l’inflation
Notre économie fonctionne sur un principe d’offre et de demande. Les prix vont ainsi varier selon que l’une ou l’autre augmente.
Lorsque l’inflation frappe, on va assister à une augmentation des prix très forte, généralisée et prolongée dans le temps. Un phénomène économique qui va concerner tous les biens et services. Cette variation des prix va alors engendrer une perte de valeur monétaire ce qui signifie qu’un euro ne vaut plus que 90 centimes si l’inflation est de 10 % par an.
L’or est une valeur refuge. C’est-à-dire que sa valeur n’est pas indexée sur la hausse ou la baisse des prix, mais sur un modèle économique de détermination des prix suivant l’offre et la demande. Dans une période de crise comme nous la connaissons actuellement, une valeur refuge va permettre de sécuriser ses économies et de ne pas voir son patrimoine dévalorisé.
En 2020 lors de la crise sanitaire, acheter de l’or permettait non seulement de protéger son capital, mais également de réaliser un retour sur investissement en raison de la hausse du cours de l’or. La raison ? Moins volatil, le métal jaune rassure les investisseurs qui cherchent alors à placer leur argent dans un actif au moins bon stable, au mieux rentable.
L’or comme barrière contre les crises géopolitiques
La guerre en Ukraine aura révélé des tensions politiques au sein même de l’Europe. Le grand public aura également découvert le jeu d’influence entre les différents pays et l’impact que cela peut produire sur le prix des matières premières.
Lorsque le cours de l’or est à son niveau le plus haut, cela signifie que le marché est en grande difficulté. Lorsque le contraire se produit et que le prix de l’or baisse, cela est un indice de la bonne santé des marchés financiers.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine illustre parfaitement ce lien très étroit entre la stabilité politique et le prix de l’or. Le gramme d’or était alors passé de 53 euros à plus de 60 euros après l’annonce de la déclaration de guerre de Vladimir Poutine.
Un évènement récent qui vient confirmer les précédents et la capacité du métal jaune à contrer des tensions géopolitiques.
Acheter de l’or pour diversifier son portefeuille
La diversification financière est un concept qui prend toute son importance en période de crise. Diversifier revient à limiter les risques. Si l’on assiste à un krach boursier, l’immobilier pourra compenser les pertes. Si le marché immobilier s’effondre, l’or pourra être vendu pour retrouver des liquidités.
L’intérêt d’investir dans l’or n’est donc pas de placer 100 % de son capital sur le métal précieux, mais de l’intégrer à sa stratégie financière. Il est conseillé d’acheter de l’or à hauteur de 5 à 10 % de son patrimoine.
Investir dans l’or en ce moment, bonne ou mauvaise idée ?
Si l’or est la valeur refuge par excellence au même titre que l’immobilier, depuis le mois de mai, le cours de métal jaune n’a cessé de baisser malgré un conflit qui se prolonge et une inflation record.
L’or malgré sa réputation ne semble plus avoir la côte auprès des investisseurs avec un repli de l’once d’or à 8 % lissé sur les onze derniers mois de l’année.
Une question à laquelle Benjamin Louvet, spécialiste des matières premières et gérant de OFI AM, tente de répondre. Pour lui, l’or reste une bonne protection contre l’inflation, mais attention. Il s’agit d’un actif dans lequel on peut investir tout comme les autres actifs disponibles. Pour s’assurer qu’il s’agit d’une protection efficace contre l’augmentation des prix, il faut que le cours de l’or rapporte plus que le taux d’inflation monte. C’est ce que l’on appelle le rendement d’un investissement.
Si vous achetez une action, vous recevez un dividende indexé sur la hausse des prix. De même, l’immobilier locatif, votre investissement, vous rapporte un loyer certes souvent en deçà du taux d’inflation comme nous avons pu l’évoquer précédemment, mais cela reste un revenu lié à la somme investie au tout départ.
Investir dans l’or, en ce moment, revient à placer une partie de son capital dans un actif qui n’affiche aucun rendement, ou en tout cas très faible, en comparaison au taux d’inflation 2022. Donc sur le papier, l’or est moins intéressant que la bourse ou la pierre d’où la baisse du cours observée. Le prix de l’once était régi par la loi de l’offre et la demande, la demande baissant en raison d’investissements plus rentables, l’once va elle aussi baisser. C’est notamment ce qui explique la tendance baissière du métal jaune.
L’attractivité de l’or se mesure par rapport au rendement des autres actifs.
Acheter de l’or en ce moment ne permet pas de battre l’inflation, toutefois, c’est une période propice pour l’acquérir à bas prix.
Acheter de l’or : les signaux positifs
Savoir s’il faut acheter de l’or en 2023, la réponse ne peut être donnée pour l’instant puisqu’il faut connaître la rentabilité des différents actifs, ce qui est bien évidemment impossible à ce stade. Toutefois, des signaux positifs tendent à indiquer que l’or pourrait bien être un actif intéressant pour l’année qui arrive.
Ceux qui souhaitent investir sur l’or devront être en mesure d’anticiper une baisse des taux d’intérêt, soit une augmentation de l’inflation elle-même. Car dans les deux cas, la demande baisse qui sera suivi par le prix aussi.
Si la situation économique actuelle se poursuit en 2023, les banques centrales devraient augmenter leurs taux d’intérêt. Les actifs les plus risqués seraient alors écartés à l’image de la bourse et de l’immobilier pour s’orienter vers des valeurs refuges comme l’or. Un prix qui sera revu à la hausse en raison d’une demande qui va exploser.
L’or est un instrument qui conserve tout son intérêt et dont une baisse significative n’est pas à l’ordre du jour. La fin de la guerre en Ukraine ou une forte croissance économique pourrait faire plonger le prix de l’once.
Si la fin du conflit en Ukraine est envisageable d’ici la fin de l’année prochaine, celle d’une reprise forte pour 2024 est très peu probable. Une période de forte inflation engendre toujours une récession plus ou moins forte.
Un autre indice intéressant est l’achat massif d’or par les banques centrales. Un record depuis les années 70. Voir qu’aujourd’hui les banques centrales accumulent de l’or interroge et attise la curiosité des investisseurs. En chiffre, les achats d’or des banques ont atteint 700 tonnes sur la seule année 2022. Le précédent record date de 2018 avec 650 tonnes. Parmi les acheteurs les plus importants, on retrouve la Turquie, le Qatar et le Kazakhstan.
Or physique ou or papier, faire le bon choix d’investissement
Investir dans l’or physique revient à acheter des pièces, des lingots, etc. S’agissant de l’investissement dans l’or papier, cela concerne essentiellement le fait d’acheter des actions de compagnies minières. La grande différence se porte sur la volatilité entre les deux, et sur ce point, l’or physique remporte très largement le match.
Acheter de l’or papier
Investir dans un ETF or, ou acheter des actions or, signifie que vous ne possédez pas le métal en main propre et que donc, en cas d’effondrement des marchés ou de défaillance d’une société minière, votre investissement sera perdu. Le prix d’une action aurifère varie en fonction de l’entreprise. Elle est de 15 euros chez Barrick Gold Corp (ABX) et peut même atteindre 110 euros pour une action Royal Gold (RGLD).
Acheter de l’or physique
L’or physique est le type d’investissement en or le plus populaire. Très liquide, il doit cependant être stocké et conservé dans un lieu sécurisé. Des avantages et des inconvénients qu’il faudra mettre en perspective avant d’investir.
Le prix de l’once d’or est de 1755 dollars aujourd’hui et de 56,45 dollars pour un gramme.
Où acheter de l’or ?
73 % des épargnants français estiment que l’or est la meilleure solution pour protéger son argent pendant la crise et près de 14 % déclarent avoir de l’or, soit des pièces, soit des lingots ou encore des bijoux.
L’intérêt pour l’or physique est globalement linéaire, voire quelque peu haussier, depuis plus d’une décennie. Les différentes crises ont appris aux consommateurs à épargner davantage, mais aussi et surtout d’investir ce capital. L’or est un actif très populaire, mais aussi accessible ce qui en garantit le succès.
Pour acheter de l’or, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a bien évidemment les bijouteries. Cela permet aux futurs investisseurs de voir et toucher avant d’acheter. La tendance actuelle est bien évidemment l’achat d’or sur internet. Aujourd’hui et encore plus en 2023, acheter de l’or en ligne est une pratique répandue et parfaitement sécurisée.
Votre banque conserve également de l’or dans ses coffres. Vous pourriez réaliser une jolie opération avec un or de très bonne qualité.
Les prévisions pour 2023
Après la crise des subprimes de 2008, quatre années ont permis un retour sur investissement entre 25 et 30 %. En pleine crise sanitaire du covid-19, les taux de rendement étaient entre 22 % et 27 %. Entre ces deux périodes, la rentabilité fluctue entre -14 % et + 10 %.
Alors, faut-il acheter de l’or en 2023 ? La réponse est oui, si vous souhaitez diversifier vos investissements et placer votre argent sur une valeur sûre, et non, si le but est de battre le taux d’inflation.
Investir dans l’or est avant tout le choix du long terme plutôt que du court terme et de la protection plutôt que du rendement. Il fait partie de ces classes d’actifs au même titre que l’immobilier ou la bourse, même si les rendements affichés sont souvent bien en deçà.
Le contexte économique actuel rend bien difficiles les projections sur l’or. L’évolution des crises fait et défait le cours de l’or qui est donc par définition imprévisible. Le niveau record atteint en 2020 en est la parfaite illustration. Le cours de l’or avait alors surpris tous les observateurs et investisseurs. Sera-ce le cas pour l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr.
Il convient de garder à l’esprit que l’or se raréfie, et cela en dépit de tous les autres indicateurs du marché. Un facteur qui doit compter quant aux projections sur le prix de l’or 2023 et l’intérêt ou non d’y placer une partie de ses économies.
Avec une cryptomonnaie en chute libre, des prix de l’immobilier en baisse significative, l’or a de grandes chances de conserver son attractivité.