Accueil Placements bancaires Investir en bourse en ligne

Investir en bourse en ligne

La bourse est un lieu de rencontre entre les entreprises en recherche de capitaux pour développer leur activité et les investisseurs souhaitant placer une partie de leur épargne.

Entre les actions, les obligations ou encore les produits dérivés, le choix est large pour adopter une stratégie d’investissement qui convienne à chacun.

Mais qui dit investir en bourse en ligne dit également trouver une plateforme sérieuse de trading en ligne. Ce choix n’est pas toujours évident au regard de l’offre importante sur le marché.

Nous aborderons également la formation bourse qui fait partie prenante du processus pour assurer des gains sur les places financières.

Quel site pour investir en Bourse ?

Acheter des actions en ligne implique de bien choisir le site sur lequel on s’apprête à investir. S’il n’existe pas de moyen fiable à 100 % de garantir le sérieux d’un broker en ligne, quelques points doivent être préalablement vérifiés avant l’ouverture de votre compte.

Il existe deux risques principaux. Le premier est d’inscrire vos informations bancaires sur un site frauduleux qui pourrait par la suite les réutiliser. Le second problème auquel vous pourriez faire face est le fait de ne pas recevoir vos dividendes ou pire, de ne pas pouvoir récupérer le capital de départ présent dans votre portefeuille d’investissement boursier.

Bien choisir sa plateforme, c’est aussi la garantie de bénéficier d’un support technique pour vous aider en cas de problème pour passer un ordre ou vendre une partie de vos titres. Cela s’avère donc très utile en cas d’urgence ou lorsque vous n’arrivez pas à trouver une solution par vos propres moyens.

S’il parait évident aujourd’hui d’investir dans la bourse en ligne, le manque de connaissances ajouté au stress peut néanmoins vous faire prendre de mauvaises décisions. Un site qui propose un accompagnement et des conseils démontre un sérieux et une expérience certaine.

Où voir la bourse en temps réel ?

Bon nombre de sites web proposent de consulter les cours de la bourse en temps réel.

TradingView vous assiste par exemple dans l’achat d’actions en ligne, en plus de vous fournir des trackers à jour à l’instant T. Cette aide à la prise de décision s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et ce, gratuitement.

On peut citer également les plus connus d’entre eux, à savoir Yahoo! Finance ou Google finance, qui offrent une actualisation des cours réguliers tout en permettant de profiter d’une analyse experte à travers des articles de blog pertinents.

Pour obtenir des informations sans délai et garantir la légitimité des données affichées consultables, StockClock est une app mobile qui propose aux investisseurs de créer une liste de valeurs boursières avec une offre payante. Des alertes et de nombreux outils de suivi sont également mis à disposition afin d’améliorer les trades et de maximiser les gains.

Quelle banque en ligne pour investir en bourse ?

La manière dont vous souhaitez investir va déterminer le courtier ou la banque à choisir. Pour l’achat d’actions CAC 40, les banques françaises comme BNP Paribas ou la Société Générale seront parfaitement adaptées. Si vous souhaitez faire une acquisition sur des marchés étrangers ou des entreprises spécifiques, il peut être judicieux de créer un compte bourse chez un broker international comme Interactive Brokers ou XTB online trading.

Qu’importe le courtier en ligne, des frais s’appliquent généralement sur chacune de vos transactions. C’est sur ce point que vous devrez porter votre attention car les commissions peuvent être élevées.

Des comparateurs de bourse en ligne vous aident à sélectionner le meilleur broker spécialisé, selon vos objectifs financiers et votre capacité d’investissement.

Investir en bourse débutant, se former avant de démarrer

Après avoir ouvert un compte sur le meilleur courtier en ligne pour vous lancer en bourse, il convient de bien se former avant de passer votre premier ordre.

La bourse en ligne est complexe. Pour ne pas perdre sa mise de départ, mieux vaut consacrer un peu de temps à comprendre le fonctionnement des marchés et l’achat des actions à fort potentiel.

Les livres sont des mines d’informations dont vous pourrez profiter à un prix relativement abordable. Outre les ouvrages sur le trading en ligne, des formations gratuites et payantes, dispensées par des grands noms de la finance, sont disponibles pour développer ses connaissances sur le sujet.

La bourse en ligne, un investissement qui présente de nombreux avantages

Faire fructifier son épargne

Pour accroître ses économies, deux solutions existent. La première est d’économiser de l’argent chaque mois. La seconde est d’investir cet argent dans des placements rentables.

Ces deux solutions vont de pair, car sans épargne difficile d’investir, et inversement.

La bourse nous pousse à mettre de l’argent de côté pour préparer son futur, au lieu de dépenser cet argent pour des biens périssables.

Conserver une partie de ses économies sur son compte en banque n’est pas avantageux, tout du moins si cette stratégie est la seule appliquée. En effet, le faible taux des livrets bancaires (+0.5%) ne permet pas de contrer l’inflation (+2,5%), ce qui vous fait perdre de l’argent chaque année.

Profiter du pouvoir des intérêts composés

La mécanique des intérêts composés permet de multiplier son capital de départ de façon exponentielle. Le concept désigne les intérêts d’un placement, boursier ou non, calculés en fonction du montant investi et de la durée de l’investissement. Plus la période est longue, plus le multiplicateur, et donc la somme finale, sera importante.

Investir en bourse revient à placer une partie de ses économies puis à réinjecter de l’argent sur son portefeuille au fil du temps. L’on peut également réinvestir les dividendes perçues.

Retenez donc : durée + capital = croissance exponentielle.

On assiste alors à un effet boule de neige.

Pour 100 euros investis la première année à 10 % d’intérêts, votre capital pour la seconde année n’est plus calculé sur une base de 100 euros mais de 110 euros, et ainsi de suite.

Utilisez une calculatrice d’intérêts composés pour vous faire une idée de ce que pourrait vous rapporter votre investissement.

Avec le choix du bon courtier, la maitrise des frais de fonctionnement et l’augmentation régulière du capital investi, la bourse se présente comme l’une des meilleures solutions de diversification de l’épargne des particuliers.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here