Accueil Placements bancaires L’investissement startup, faut-il prendre le risque ? 

L’investissement startup, faut-il prendre le risque ? 

Passionné par l’univers de l’entrepreneuriat ou simplement à l’écoute de nouvelles opportunités financières, l’investissement dans une startup pourrait bien vous intéresser.

Cependant, il est de loin l’un des placements les plus risqués, bien loin derrière la bourse, le crowfunding immobilier ou encore l’achat de métaux précieux.

Si tel est le cas, qu’est-ce qui pousse chaque année des centaines de particuliers à placer une partie de leur épargne ?

Alors que 90 % des start-ups échouent, n’arrivant pas à atteindre une croissance suffisante pour survivre sur leur marché, l’idée d’investir dans une entreprise de ce type semble séduire toujours autant les capitaux du monde entier.

On décrypte pour vous ce phénomène économique et on vous donne des conseils précieux pour investir startup tout en limitant les pertes.

Définir la notion économique avant d’investir dans une startup

Créée par un ou plusieurs fondateurs, l’entreprise n’en est qu’au stade de lancement.

L’idée des entrepreneurs qui démarrent dans un garage est souvent l’image que l’on associe à l’univers des startups et pour cause, le business model n’est pas entièrement développé, le produit ou service non plus.

Les dépenses sont très souvent supérieures aux recettes, les phases de test s’accumulent et les équipes commencent à se former.

La recherche de capital est alors importante. Les startups évoluent dans un environnement concurrentiel, elles ont alors besoin de fonds suffisants pour se déployer sur leur marché.

La levée de fonds est un passage presque obligatoire. On parle de love money lorsque la recherche de capital se fait auprès de son entourage, de capital risque ou VC (venture capital) lorsque des partenaires privés financent l’entreprise à fort potentiel de croissance.

Si le taux de succès des startups françaises ou plus globalement dans le monde est si faible, c’est en raison de plusieurs facteurs :
– Une incapacité à trouver son marché
– L’absence de besoins pour le produit ou le service proposé
– Un modèle économique peu ou pas rentable
– Une impossibilité à réaliser une levée de fonds

Pour une startup qui réussit, plus d’une centaine de projets ne survivront pas après quelques mois ou quelques années.

Les questions à se poser avant d’investir son argent dans une startup

Entre les projets ambitieux et les plus insolites, pas toujours évident de s’y retrouver. Cependant, plusieurs éléments vont pouvoir vous guider dans votre investissement startup.

L’entreprise répond-elle à un besoin profond ?

Avant toute chose, assurez-vous que le produit ou service répond à une douleur identifiée. Pour ce faire, la sortie rapide d’un MVP (minimum viable product) va permettre de confronter son idée de business aux besoins des consommateurs.

On peut également réaliser une étude de marché et des questionnaires pour confirmer l’intuition de départ.

Dans le cas contraire, le risque est démultiplié et la chance de rencontrer son marché est quasi nulle. Si la startup qui a retenu votre attention n’a réalisé ni l’un ni l’autre, mieux vaut passer votre chemin et atteindre une nouvelle levée de fonds à un moment plus profitable.

L’équipe est-elle complémentaire ?

Un business sans une bonne équipe ne peut pas tenir dans le temps. Animée par une mission et une vision, l’entreprise est aussi portée par ceux qui la composent. La croissance économique est un savant mélange comprenant différents critères de réussite dont les collaborateurs font partie.

Le nombre d’associés va beaucoup peser. Un seul et unique fondateur augmente le risque d’échec, plus de trois amène très souvent confusion et guerre d’égo.

Au-delà de l’équipe fondatrice, la capacité de recruter les meilleurs talents dans leur domaine est importante. Plus l’entreprise va grossir, plus elle devra être en mesure d’attirer des profils qualifiés pour rejoindre ses rangs.

En tant qu’investisseur, vous devrez vous concentrer principalement sur ces deux éléments qui contribueront à juger de la pertinence de votre placement.

Pourquoi se risquer à investir dans une startup

Même si le coup parait peu viable et la perte de capital presque assurée, ce type d’investissement présente de nombreux avantages pour votre portefeuille financier.

  1. Un rendement intéressant

La présence d’un risque élevé est toujours mieux récompensée qu’un placement a priori sûr. De plus, miser sur une startup au démarrage permet de garantir un retour sur investissement très intéressant en cas de croissance exponentielle de cette dernière. A noter que le rendement startup moyen se situe entre 10 et 15 % par an.

  1. Un pari sur l’avenir

L’investissement dans une startup revient également à soutenir l’innovation. L’objectif numéro un de ces entreprises est de décrypter une industrie en apportant une nouveauté d’usage dans le fonctionnement du produit ou service. Financer une startup permet donc de faire grossir un projet en lequel on croit et ce, même si la possibilité de tout perdre est forte.

  1. Un actif financier complémentaire

Bourse, immobilier, or… la diversification de son épargne est indispensable pour contrebalancer les fluctuations du marché. Pour obtenir un portefeuille équilibré, injecter une partie de ses économies dans un business model startup offre une source de revenus supplémentaire pour faire fructifier son capital.

 

Fonds d’investissement, réseaux d’investisseurs, financement participatif, etc. ; les particuliers qui souhaiteraient soutenir les entreprises innovantes peuvent désormais le faire.

Devenir actionnaire d’une startup est passionnant et prenant. Il s’agira de suivre l’évolution de la jeune entreprise de sa phase d’amorçage en passant par les différentes levées de fonds jusqu’à la voir atteindre sa croissance organique.

Vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients à cet investissement. Avant de prendre votre décision, il convient de bien connaître le secteur dans lequel évolue l’entreprise afin d’avoir une vision plus juste du potentiel et de l’intérêt d’y investir vos économies.

À l’image d’une stratégie d’investissement classique, mieux vaut diversifier son portefeuille de startups pour maximiser ses chances d’investir sur la bonne.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here