Alors que l’inflation bat son plein, comment se comporte les Français lorsqu’il s’agit d’épargner ? C’est tout le sujet de l’enquête 2023 « Les Français, l’épargne et la retraite » (AG2R la Mondiale –Amphitéa – Cercle de l’épargne) qui vient de paraître et nous présente le palmarès de l’épargne dans l’Hexagone.
Selon l’enquête, les Français sont pleinement conscient de l’impact de la hausse des prix sur la valeur de leur patrimoine qui, pour 40 % d’entre-eux, a diminué suite à la poussée de l’inflation , les rendements proposés ne la compensant pas.
Palmarès de l’épargne : le Livret A en pole position
Dans le même temps, afin de compenser le coût de la vie, 65 % des Français déclarent vouloir réduire leurs dépense et 22 % affirment avoir l’intention d’épargner plus. Ils sont toutefois 27 % qu’ils n’auront d’autres choix que de puiser dans leur épargne pour pouvoir faire face à leurs dépenses, tandis que 31 % des répondants indiquent qu’ils ne veulent pas aller puiser dans leur bas de laine.
Comment s’établit le palmarès de l’épargne ? On ne s’en étonnera pas. C’est bien le Livret A qui occupe la première place du podium avec 55 millions de détenteurs. Il faut dire que le taux de ce dernier a bénéficié de plusieurs revalorisations. Entre février 2022 et 2023, il s’est vu augmenté de 200% pour se fixer à 3 %. Et il pourrait passer la barre des 4 % en août prochain.
Pour 65 % des Français (c’est une progression de 21 points par rapport à l’enquête précédente), le Livret A reste donc le vecteur d’épargne le plus intéressant, suivi par l’immobilier locatif (60 %) et l’assurance vie (56 %) qui forment donc le podium du palmarès de l’épargne cette année.
Les produits boursiers, de leur côté, intéressent principalement les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont 58 % à déclarer être intéressés par ces derniers, contre 40 % des 25 ans et plus. Quant aux cryptoactifs, ils connaissent une incontestable baisse de popularité. En 2023, 15 % des Français affirment s’y intéresser. Un an plus tôt, ils étaient 22 % à témoigner de leur intérêt pour ce placement. Bref, pas de quoi faire entrer les crypto dans le palmarès de l’épargne 2023.
La retraite inquiète
L’enquête fait également le point sur la vision des Français concernant la retraite. Deux tiers d’entre eux sont inquiets pour leur pouvoir d’achat et 27 % de nos concitoyens pensent que leur pensions « sont ou seront tout à fait insuffisantes » (51 % pour les revenus modestes et 12 % pour ceux qui gagnent plus de 4 000 euros par mois).
En conséquence, même s’ils restent attachés au système de retraite par répartition, les Français sont 56 % à souhaiter le développement de la capitalisation. Enfin, 48 % des personnes interrogées affirment que posséder sa résidence principale est l’une des voies les meilleures pour maintenir son niveau de vie lorsque l’on est à la retraite et 30 % disent vouloir cumuler emploi et retraite ou continuer à travailler plus longtemps.