Accueil Placements bancaires Le succès du PER booste l’épargne retraite

Le succès du PER booste l’épargne retraite

Les cotisations épargne retraite en nette progression. Tel est le constat porté par Le Cercle de l’Epargne. Elles se sont portées en 2020 à 16,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019. En cause : le succès du PER (Plan Epargne Retraite), commercialisé depuis octobre 2019.

Au total, un salarié sur cinq cotise désormais à un PER. Comme le relève Le Cercle de l’Epargne, « fin 2020, 14,3 millions de personnes détiennent ainsi un contrat de retraite supplémentaire en cours de constitution auprès de sociétés d’assurance, de fonds de retraite professionnelle supplémentaire, d’institutions de prévoyance, de mutuelles comme l’UMR et d’organismes de gestion de l’épargne salariale. L’épargne retraite a gagné 700 000 adhérents entre la fin 2019 et la fin 2020 grâce, en grande partie, au succès rencontré par le PER. En dix ans, 4,5 millions de nouveaux adhérents ont souscrit à un produit d’épargne retraite. En 2020, malgré la crise sanitaire, 6,3 millions de personnes ont versé des cotisations sur leurs produits d’épargne retraite ».

PER, un succès continu

Le succès des plans épargne retraite ne se dément, d’ailleurs, pas. Selon les chiffres de France Assureurs, 108 800 nouveaux assurés ont souscrit un PER auprès d’une compagnie d’assurance en avril 2022, soit une augmentation de + 100 % par rapport à la même période de l’année dernière. De leur côté, les cotisations sont, quant à elles, en hausse de 47 % à 588 millions d’euros sur le mois de juin.

Fin avril 2022, 3,2 millions d’assurés détiennent un PER pour un encours de 39 milliards d’euros. Hors transferts, 87 % des nouveaux titulaires d’un plan épargne retraite (à fin décembre 2021) l’ont souscrit auprès d’un assureur.

Rappelons qu’en dehors des assureurs, il est également possible de souscrire à un plan épargne retraite en s’adressant à un gestionnaire d’actifs, à son établissement bancaire ou bien encore à un conseiller patrimonial. L’épargne qui y est placée est investie dans différents types de fonds: fonds en euros, fonds commun de placement, fonds eurocroissance, unités de compte.

Bloquer jusqu’à la retraite

Attention, en principe, l’épargne placée dans un plan épargne retraite est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe néanmoins 6 exceptions à la règle. Un déblocage anticipé est possible dans les cas suivants : achat de la résidence principale, surendettement, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, invalidité (deuxième et troisième catégories) du titulaire du PER ou de son conjoint marié ou pacsé, décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, expiration des droits au chômage du titulaire.

A noter enfin que, parallèlement au succès rencontré par le plan épargne retraite, l’assurance-vie maintient sa dynamique de développement. Depuis le début de l’année 2022, les cotisations en assurance vie s’élèvent à 53,7 milliards d’euros. C’est le le plus élevé depuis 2010 (54,6 milliards d’euros).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here