Accueil Placements bancaires Les meilleurs placements financiers sans risque

Les meilleurs placements financiers sans risque

Si investir présente toujours un risque, il existe des placements sécurisés prometteurs de rendements intéressants.

La situation économique actuelle et le peu de visibilité sur l’avenir encouragent davantage les investisseurs à penser différemment leur manière de choisir leur investissement.

Pourquoi investir son argent malgré la crise ?

Un effort financier est nécessaire avant de trouver un placement sans risque. On ne peut aborder ce sujet sans considérer l’importance de l’épargne dans le processus.

On observe que la plupart des ménages épargnent et ce, qu’importe le salaire perçu en fin de mois. La différence se situe dans le montant mis de côté, avec une somme qui varie de 10 % pour les bas salaires jusqu’à 30 % pour les plus hauts revenus.

Il existe 3 raisons d’épargner :

  • Pour le financement de projets personnels comme l’achat d’un bien immobilier ou de dons aux associations
  • Pour l’investissement afin de faire fructifier ses économies et préparer l’avenir
  • Pour se prémunir des aléas de la vie (maladie, accidents, etc.)

Ne pas investir son argent, c’est passer à côté de l’opportunité de le faire fructifier. S’il existe un risque de placer une partie de son capital, ne pas le faire en représente un également.

Consommer l’intégralité de ses revenus ne permet pas de profiter du gain et de l’effet de levier que peut offrir l’investissement.

  1. Préparer sa retraite

Le système français par répartition fonctionne grâce aux travailleurs qui financent, par leurs cotisations, les pensions des personnes à la retraite. Alors qu’il y avait 4 travailleurs pour 1 retraité il y a encore quelques années, nous sommes passés à 1.5 travailleurs pour financer une pension de retraite. Cette différence est capitale dans la manière dont seront financées les retraites à l’avenir. Le scénario d’un système par capitalisation ne semble pas si utopique, au regard du rapprochement entre le gouvernement français et l’entreprise américaine Black Rock, gestionnaire du fond de pension de nombreux pays en Europe.

Investir sans risque permet de recevoir des rentes viagères afin d’augmenter ses revenus, voire de remplacer le versement par répartition remis en cause depuis quelques années.

  1. Aider au développement des entreprises de demain

L’investissement ne vise pas uniquement l’enrichissement personnel, mais c’est aussi et surtout une manière de participer à l’économie globale de son pays. Pour se développer, les organisations ont besoin d’investisseurs prêts à les suivre dans l’aventure. C’est une des parties les plus passionnantes de l’investissement puisqu’elle permet d’observer concrètement l’impact de ses décisions sur son environnement.

Investir contribue à créer de l’emploi et à soutenir financièrement ceux qui en ont besoin.

Placer son argent permet également de réduire son assiette fiscale en choisissant une niche fiscale dans la liste officielle reconnue par le gouvernement.

Tour d’horizon des investissements sans risque pour l’année 2022

Les comptes d’épargne à haut rendement (supers livrets)

Le compte d’épargne le plus populaire est le livret A. Il existe néanmoins un autre type de livrets dont le taux d’intérêt dépasse très souvent les 1%. Il s’agit d’une classe d’actifs stable adaptée aux investisseurs ne souhaitant pas prendre trop de risques.

L’un des meilleurs placements sans risque à plus ou moins court terme est connu sous le nom de super livret. Pour en faire l’ouverture, il suffit de se rendre dans une banque traditionnelle ou un établissement spécialisé en ligne.

Le livret bancaire boosté s’avère rentable sur le court terme, mais les promesses d’un gain régulier sur plusieurs années diffèrent quelque peu de la réalité.

Attention, les livrets sont soumis aux charges sociales et impôts.

Ils présentent un risque de perte quasi nul, et c’est l’idéal pour ceux qui souhaitent diversifier leur épargne sur un placement stable.

Risque : le taux d’intérêt ne dépassant généralement pas les 2 %, mieux vaut, en cas de capital élevé, s’orienter vers des investissements affichant une rentabilité jusqu’à 5 fois supérieure.

L’investissement immobilier locatif

Placement sûr, l’immobilier locatif promet des rendements autour de 7 à 12 % par an. Parce que la pierre prend de la valeur et que les revenus tirés des loyers permettent de s’assurer une rente chaque fin de mois, investir dans l’immo est très avantageux pour les investisseurs peu rassurés par la conjoncture actuelle.

Risques : ne pas être en mesure de trouver un locataire et être victime d’impayés de loyers sont les deux inconvénients majeurs.

Comment investir en 2022 ?

Si vous avez pris la décision d’investir cette année, il convient alors de mobiliser vos connaissances et de prendre en compte les facteurs capitaux que sont le risque et l’horizon temporel.

La tolérance au risque 

L’un des principes de base en investissement consiste à acheter lorsque le marché vend et vendre lorsque le marché achète. En d’autres termes, il faut être prêt à conserver son investissement même lorsque sa valeur fluctue.

Ce risque peut être réduit selon le type d’investissement choisi. La cryptomonnaie compte parmi les investissements les plus volatiles que l’on trouve sur le marché. Si votre tolérance au risque est faible, mieux vaut s’orienter vers un autre marché plus stable et plus sûr comme l’immobilier ou l’or.

L’horizon temporel

Il s’agit de savoir combien de temps vous pourrez vous passer du capital investi. Un besoin important en liquidité demain ? Dans 20 ans ? L’horizon temporel va déterminer la classe d’actif la plus adaptée.

Il faudra réussir à déterminer le nombre d’années maximum pendant lesquelles vous pourrez bloquer votre argent sans avoir besoin d’y avoir recours. Ce facteur vous aidera à adapter votre stratégie d’investissement pour les mois et années à venir.

Votre niveau de connaissance

La règle est de n’investir que dans un domaine que l’on maitrise. Cela permet d’éviter les pièges et de limiter les risques de perdre son épargne.

Pour investir en bourse, il conviendra par exemple de s’intéresser au fonctionnement des marchés financiers, d’apprendre à choisir les meilleurs actions ou secteurs, de savoir acheter et vendre au bon moment, etc.

De la même manière, effectuer un investissement immo demandera de maitriser le vocabulaire juridique, les étapes du processus de vente ou encore les règles liées au prêt bancaire.

 

Pour gagner sur le long terme, le facteur risque joue un rôle important. Il est cependant possible de garantir son capital en privilégiant des investissements sans risque mais rentables comme les livrets bancaires et l’immobilier locatif.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here