AccueilImmobilierCrowdfunding immo : les meilleures plateformes pour investir

Crowdfunding immo : les meilleures plateformes pour investir

Le crowdfunding, littéralement levée de fonds par la foule, est devenu un moyen populaire de financer toutes sortes de projets, des films, des albums musicaux jusqu’aux start-ups et aux petites entreprises. Aujourd’hui, le crowdfunding immobilier commence également à prendre son essor. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce qu’est réellement le crowdfunding immobilier, avant de parler des plateformes les plus intéressantes pour investir son argent.

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Le crowdfunding immobilier est un moyen pour les gens de mettre en commun leur argent pour investir dans l’immobilier. Il s’agit d’un concept relativement nouveau, mais qui gagne en popularité. Il existe plusieurs plateformes différentes qui proposent ce service, et chacune a ses propres règles et règlements.

Ni SCPI, ni multipropriété

Attention, il faut bien différencier le crowdfunding immobilier de l’achat de biens en multipropriété, ou de l’investissement en SCPI. La multipropriété est un concept qui a vu le jour en France dans les années 2000 pour encourager la vente d’appartements à la montagne. Il s’est rapidement développé pour permettre aux Français de s’offrir le confort d’une résidence secondaire. Les SCPI, en revanche, sont des sociétés destinées à collecter l’épargne des Français pour investir dans l’immobilier.

Crowdlending pour des marchands de biens

Donc, le crowdfunding immobilier ne correspond pas aux deux réalités précitées. Il s’agit de prêter de l’argent à des personnes (morales ou physiques) qui ont un projet immobilier de type marchand de biens généralement. Ils vous empruntent de l’argent pour une durée assez courte (généralement comprise entre 1 année et 3 ans). En contrepartie, les taux d’intérêts sont assez élevés, de l’ordre de 7% à 12%. C’est d’ailleurs une des raisons du succès des plateformes de crowdfunding immobilier.

Depuis plus de 20 ans, avec une inflation maîtrisée, qui ne dépasse jamais une augmentation annuelle de 3%, ce type de placement aussi rentable était quasiment inatteignable pour l’épargnant classique.

Pourquoi le crowfounding immobilier est le futur de l’investissement dans la pierre ?

Pour plusieurs raisons, le crowdfunding immobilier est l’avenir de l’investissement dans la pierre. On vous explique !

C’est un moyen d’investir sans passer par une banque

La première raison est qu’il vous permet d’investir sans passer par une banque. En effet, si vous souhaitez investir dans le secteur de l’immobilier, sachez qu’il est quasiment impossible de le faire sans passer par une institution financière. Cependant, cela pose un problème pour de nombreuses personnes qui ont eu du mal à obtenir des prêts auprès des banques ces dernières années.

Par ailleurs, quand vous investissez dans une SCPI ou un OPCI via une banque, la rentabilité est souvent beaucoup plus faible. Le crowdfunding immobilier permet une désintermédiation de ce type de placement, et donc une meilleure rentabilité. Vous passez en direct avec le porteur de projet, souvent via une plateforme légère et simple d’utilisation. Aucune banque ne prend de commission importante.

Le crowdfunding immo vous permet de financer des projets que vous n’auriez jamais pu financer seul

La deuxième raison pour laquelle le crowdfunding immobilier est l’avenir de l’investissement dans la pierre est qu’il vous permet de financer des projets que vous ne pourriez jamais financer seul. Imaginez que vous souhaitiez investir dans l’achat d’un bien immobilier d’une valeur de 1 million d’euros. Il est presque impossible pour une personne seule, même si elle dispose d’une épargne importante, de pouvoir financer un tel projet.

La levée de fonds participative est donc un levier intéressant pour atteindre cet objectif.

Le crowdfunding immobilier est un placement éthique et transparent

La troisième raison qui nous fait croire en l’avenir du crowdfunding immo est qu’il s’agit d’un investissement éthique et transparent. Lorsque vous investissez dans un projet, vous savez exactement où va votre argent. Vous avez également une relation directe avec le porteur du projet (sur bon nombre de plateformes), ce qui vous permet de lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’avancement des travaux. Autrement dit, vous pouvez tracer votre argent, ce qui change des livrets bancaires où la seule chose que l’on connaît, c’est le taux d’intérêts.

TOP 5 des plateformes de crowdfunding

Maintenant que nous avons étudié concrètement ce qu’était une plateforme de crowdfunding immobilier, mais aussi les avantages de ce type d’investissement, voyons quelles sont les plateformes les plus intéressantes, en nous plaçant du côté de l’investisseur.

Anaxago

Anaxago est certainement la plateforme de crowdfunding française la plus connue. Elle a été créée en 2012 par Joachim Dupont, Caroline Lamaud et François Carbone, et est basée à Paris. En 2014, elle obtient le label de Conseiller en Investissement Participatifs (CIP). Anaxago permet de financer tous types de projets, notamment immobiliers.

Elle est très connue dans le secteur de l’investissement pour son rôle de précurseur dans le crowdfunding immo. A noter également qu’à ce jour, tous ses projets se sont parfaitement déroulés (c’est un signe de confiance pour les investisseurs). Une seule fois, un projet a frôlé la faillite. Mais, Anaxago a fait le choix courageux d’assumer les pertes pour rembourser les prêteurs.

Finple

Finple est une plateforme de crowdfunding créée en 2013. Elle est l’une des premières plateformes à avoir obtenu le statut de conseiller en investissement en crowdfunding

Sa spécificité est de permettre aux particuliers de financer tous types de projets par le biais du financement participatif, y compris l’immobilier (qui représente aujourd’hui plus de 60% du volume global d’activités). En ce qui concerne son activité immobilière, les taux d’intérêts bruts sont généralement de l’ordre de 8%.

LaPremièreBrique

LaPremièreBrique est la plus petite des plateformes de crowdlending immobilier que nous avons citées. C’est aussi la plus récente. Néanmoins, elle a su se faire une réputation chez un nombre croissant d’investisseurs qui voient en elle un meilleur placement que les autres. En effet, les rendements proposés sont souvent supérieurs à ceux d’Anaxago et de Finple.

LaPremièreBrique n’hésite pa sà proposer des taux d’intérêts de 10 à 12% aux épargnants. Quand Anaxago et Finple ont tendance à plafonner à 9%. Autre différence notable avec les deux autres, LaPremièreBrique se concentre exclusivement sur l’immobilier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici