AccueilBourse & MarchésPlateformes crypto : quel avenir après la déroute FXT ?

Plateformes crypto : quel avenir après la déroute FXT ?

Décidemment, pour l’univers des cryptodevises, 2022 aura bien été une annus horribilis. Et l’on ne parle pas que des cours en berne. Les plateformes crypto sont, elles aussi, dans l’œil du cyclone. Dernier exemple en date avec la faillite de FXT.

Samuel Bankman-Fried, son fondateur et PDG, est désormais accusé de « l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire américaine ». Il doit désormais faire face à des plaintes pénales et civiles devant la Cour fédérale de Manhattan.

Plateformes crypto : FXT accusée de fraude

Ces dernières concernent pas moins de huit chefs d’accusation. Pour le procureur fédéral, la cause est entendue. Selon ce dernier, le fondateur de FXT « s’est engagé dans un stratagème visant à frauder les clients » de l’une des plateformes crypto les plus en vue du marché.

De son côté, la Commodity Futures Trading Commission, qui a également déposé une plainte contre l’ancien prodige, a déclaré avoir constaté 8 milliards de dollars de pertes de clients liées à la fraude.

Désormais, Bankman-Fried risque jusqu’à 115 ans de prison s’il est reconnu coupable, a déclaré Nicholas Biase, porte-parole du district sud de New York.

La crainte d’un effet boule de neige

Bien évidemment, c’est aujourd’hui l’ensemble de l’écosystème qui ressent les soubresauts de l’affaire. L’on craint, aujourd’hui, un effet domino qui viendrait tout emporter sur son passage. Du côté des plateformes crypto, c’est peut dire que l’on tremble.

La faillite de FTX a déclenché la panique parmi les investisseurs, qui se sont précipités pour sortir les cryptos des bourses et dans les portefeuilles électroniques, créant une crise de liquidité sur certaines d’entre elles.

L’effet serait dévastateur s’il devait faire boule de neige. Ce serait similaire à ce qui s’est passé en 2008 avec l’effondrement de Lehman Brothers et d’autres banques, qui a entraîné d’importantes sorties de capitaux du système financier à la recherche de valeurs refuges.

Aujourd’hui, c’est peu dire que le monde de la crypto-monnaie traverse une crise de confiance absolue. Celle-ci provoque un exode historique du bitcoin et d’autres cryptos des plateformes de trading.

Binance aussi dans la tourmente

Et l’histoire est loin d’être finie. C’est désormais Binance, qui risque de se trouver dans l’œil du cyclone. Ces dernières 24 heures, les retraits sur la plus grosse plateforme crypto au monde ont atteint 1 milliard de dollars (3,6 milliards de dollars sur ces 7 derniers jours), un véritable seuil d’alerte.

Une situation alimentée par un article de l’agence Reuters. Selon ce dernier, une action en justice contre plusieurs hauts responsables du groupe pour des faits de blanchiment d’argent serait sur le point d’être lancée.

L’information a été démentie par Binance. Mais rien n’y a fait. Les investisseurs s’en vont en masse et le BNB, token natif de la plateforme a perdu plus de 4 % de sa valeur en quelques petits jours.

Quoi qu’il en soit une chose reste certaine. L’hiver s’est bel et bien installé du côté des plateformes crypto. Les derniers événements ne font rien pour arranger la situation dans un secteur déjà bien éprouvé. Et militent fort en faveur d’une régulation renforcée.

[formulaire_cta_mobile]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[formulaire_cta]