Accueil Valeur refuge Quelle valeur refuge choisir pour protéger ses économies ?

Quelle valeur refuge choisir pour protéger ses économies ?

Les différentes crises que le monde a traversées auront eu des conséquences économiques importantes poussant les investisseurs à s’orienter vers des placements dit de valeur refuge pour sécuriser leur épargne.

Le Covid-19 est bien évidemment un déclencheur supplémentaire pour porter une attention particulière à ce sujet.

Contrairement à la bourse ou aux cryptomonnaies, certains placements sûrs permettent de réaliser une jolie plus-value tout en conservant son capital de départ intact.

Les valeurs refuges pour contrer les effets de la crise

La crise économique est une période durant laquelle un pays fait face à de nombreuses difficultés. Les conséquences peuvent durées plusieurs années voire décennies comme nous l’avons vu lors de la crise de subprimes en 2007.

Une profonde détérioration de la situation économique se manifeste par une baisse significative de la production globale, un nombre de faillites d’entreprises important, du chômage, de la tension sociale etc…

La crise peut frapper par surprise et plonger le pays dans une instabilité très rapidement. L’image de la pandémie de 2019 le montre plutôt bien avec un virus identifié en Chine qui se propage en Europe puis dans le monde en seulement quelques semaines. L’arrêt est brutal avec des manifestations négatives bloquant l’économie tout entière.

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

On oppose les valeurs refuges à des investissements risqués ou extrêmement volatiles. Ce sont ces titres boursiers par exemple, dont la variation des prix est difficile à prévoir laissant la place à une importante spéculation sur le marché. La volatilité est une prédiction élevée d’un titre ou d’une action par rapport au cours actuel.

Investir dans une valeur refuge c’est tout le contraire. Ces titres de propriété se caractérisent justement de par une notion de low-risk. Ils sont stables, ne subissent pas ou très peu l’inflation et s’échangent ou se revendent facilement.

S’ils n’ont pas vocation à prendre de la valeur dans le temps, certains actifs voient leur cours grimper. On ne parle alors plus d’un investissement uniquement pour sécuriser ses économies mais d’un placement rentable sur le long terme. Car oui, si les valeurs refuges peuvent rapporter de l’argent, la nature même de ces actifs ne permet pas de réaliser de gains rapides.

Pour assurer son épargne, mieux vaut placer son argent d ans des valeurs qui ne peuvent souffrir d’une crise financière. Ce sont des biens qui s’achètent à prix d’or lorsque les marchés s’effondrent mais qui n’intéressent pas forcément dans une situation économique stable.

C’est par effet de rareté que les valeurs refuges vont gagner en intéret, en valeur aussi. Il y a une corrélation entre rareté du produit, risque et demande. Pendant une crise bancaire, financière et plus généralement économique, les 3 sont réunis ce qui fait alors exploser la côte de certaines valeurs.

Top 4 des valeurs refuges en 2022

Valeur refuge numéro 1 : les devises

La devise refuge n’est pas la plus populaire parmi toutes cependant l’achat de devis offre une protection accrue de son épargne en tant de crise. Il ne s’agit bien évidemment de ne pas porter son attention sur n’importe lesquelles mais de considérer la confiance affichée dans chaque monnaie.

Aujourd’hui particuliers et nations s’attaquent à ce placement pour le mettre en réserve. Si l’US dollar est la devise refuge qui attire toute l’attention, on sait désormais qu’elle n’est pas forcement le choix à prioriser contrairement au Franc Suisse qui ne cesse de prendre de la valeur où tout du moins de ne pas en perdre si on le compare au dollar américain.

Les investisseurs du monde entier recherchent des placements qui soient capables de rapporter tout en sécurisant les fonds investis.

L’achat de devises étrangères permet de ne pas avoir à subir une inflation trop importante avec une dévaluation de la monnaie aux conséquences néfastes sur les épargnes.

Valeur refuge numéro 2 : l’immobilier

Une stratégie d’investissement anti crise consiste à trouver des alternatives aux actifs en lien direct avec les marchés financiers. Ainsi, contrairement à la bourse, l’immobilier est apprécié pendant une crise économique de par sa stabilité. La crise du coronavirus aura confirmé l’immobilier valeur refuge avec un marché qui a su concerver son attractivité d’avant crise et même, observer une augmentation des valeurs mobilières.

Une rentabilité à plus ou moins 5 %, une demande toujours présente, des banques qui jouent le jeu pendant les crises avec notamment des taux d’intérêt revu à la baisse… l’immobilier est un placement sûr et rentable.

Valeur refuge numéro 3 : l’or

L’or valeur refuge ? La réponse est oui. C’est d’ailleurs très souvent le premier auquel on pense pour protéger ses économies. Le prix de l’or est directement indexé sur la demande et l’attitude des investisseurs.

Depuis des millénaires, le métal jaune est un instrument d’échange. Il a connu sa plus haute valorisation en 2020 durant la crise sanitaire avec une once atteignant presque les 2 000 dollars. Une preuve, s’il en fallait une, du potentiel de ce métal précieux pendant les crises.

L’or jouit d’une renommée à toute épreuve ce qui lui permet de se revendre à tout moment et très souvent à un prix plus élevé que celui auquel il a été acheté.

Valeur refuge numéro 4 : les forêts

Vous recherchez une valeur refuge 2022 qui soit à la fois sécurisée et originale ?

Alors investir dans une forêt semble être un placement adéquat pour diversifier son capital et le protéger des possibles crises à venir.

C’est aussi une manière de participer au mouvement global de protection de l’environnement en mettant ses économies au service d’un élément central quant à la préservation de la faune et la flore.

En plus d’être un placement sûr, les forêts sont également une niche fiscale offrant la possibilité de réduire son taux d’imposition.

Les devises, l’or, l’immobilier ou encore les forêts sont autant de valeurs refuges contre la crise qui offrent à la fois garantie et rendement sur le long terme. Elles répondent à cette problématique de devoir placer son argent sans contrainte ni risque trop important en prévision d’un krach financier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here