AccueilValeur refugeValeurs refuges : comment choisir la meilleure pour votre portefeuille

Valeurs refuges : comment choisir la meilleure pour votre portefeuille

La crise financière (qui est loin d’être finie) pousse, bien entendu, les investisseurs à protéger leur portefeuille. Réflexe premier : se diriger vers des valeurs refuges. On parle, bien entendu de ces actifs qui ont tendance à maintenir leur valeur, et même, dans certains cas, à l’augmenter lorsque les marchés sont incertains ou en baisse.

Les exemples les plus courants sont l’or, les obligations d’État et les actions défensives. Mais comment les choisir et procéder aux bons arbitrages ? Pour cela, suivez le guide.

Valeurs refuges : considérez vos objectifs d’investissement

C’est la première étape : il vous faudra mettre au clair vos objectifs d’investissement. Si vous cherchez à protéger votre portefeuille contre une baisse temporaire du marché, il devient intéressant de se pencher sur les valeurs de refuge de court-terme comme les obligations d’État à court terme.

A l’inverse, si le bit est de vous protéger contre une récession économique à long terme, l’or ou les obligations d’État à long terme seront alors à considérer sérieusement.

Évaluez le rendement potentiel et le niveau de risque associé

Elles sont certes, considérées comme moins risquées. Mais cela ne veut pas dire que leur valeur ne peut pas varier considérablement. C’est pourquoi, il vous faudra évaluer le rendement potentiel de chaque option qui se présente à vous avant d’arbitrer entre telle ou telle valeur refuge.

Prenez l’or, par exemple. Le métal précieux a tendance à être considéré comme un investissement sûr, mais son rendement potentiel peut être limité. A l’inverse, les actions défensives peuvent offrir un potentiel de rendement plus élevé que l’or ou les obligations d’État. Elles présentent, toutefois, un risque plus élevé.

Pensez à la liquidité

Autre facteur important : il s’agit de la liquidité, c’est-à-dire la facilité avec laquelle vous pouvez acheter ou vendre un actif sur le marché. Certaines valeurs refuges, comme l’or, sont très liquides.

D’autres, telles que les obligations d’État de pays moins stables, peuvent l’être moins. Il est important de choisir une valeur refuge qui est suffisamment liquide pour vous permettre de vendre rapidement si nécessaire.

Calculez les coûts associés à l’investissement

Quel que soit le vecteur d’investissement, il existe toujours des coûts qui lui sont associés. L’or peut être coûteux à stocker et à assurer. Cela sera moins le cas pour, par exemple, les obligations d’Etat. Parfois, ces coûts associés peuvent grimper en flèche. D’où l’obligation d’y être attentifs.

On le voit. Le choix des meilleures valeurs refuges pour votre portefeuille dépendra, tout à la fois, de vos objectifs d’investissement, de votre tolérance au risque et des conditions actuelles du marché.

C’est l’ensemble de ces facteurs clés qu’il vous faudra examiner avant de prendre votre décision d’investissement pour piocher dans les bonnes valeurs refuges. Un travail multidimensionnel qui reste incontournable pour minimiser les risques et ne pas vous tromper.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici