AccueilValeur refugeLes valeurs refuges pour protéger son portefeuille

Les valeurs refuges pour protéger son portefeuille

Les valeurs refuges peuvent être des actifs de choix pour protéger son portefeuille des aléas du marché.

Comment bien protéger son portefeuille en temps de crise ? Si les investisseurs sont tous à la recherche de la formule magique, il faut bien le dire, celle-ci n’existe pas Pour autant, il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies de couverture. Parmi ces dernières, existent celles qui sont basées sur l’utilisation des valeurs refuges afin de minimiser les pertes et protéger ses investissements. Explications.

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

Les valeurs refuges font du bien au moral des investisseurs. Il s’agit d’actifs financiers considérés comme relativement stable en période de crise. Historiquement, les valeurs refuges les plus courantes sont l’or, les obligations d’État, et certaines devises comme le franc suisse ou le dollar américain.

Quelles sont les valeurs refuge ?

Or

A tout seigneur, tout honneur. Commençons par parler de l’or. Le métal jaune est considéré comme l’une des valeurs refuges les plus populaires. Il faut dire qu’il a une valeur intrinsèque et peut être utilisé comme une forme de monnaie.

Les investisseurs professionnels investissent souvent dans des fonds négociés en bourse (FNB) d’or pour se protéger contre les pertes. Il s’agit de sont des fonds qui investissent dans de l’or physique ou dans des contrats à terme sur le métal jaune.

Obligations d’Etat

Les obligations d’État sont, elles aussi, considérées comme des valeurs refuges. Elles se présentent sous la forme de titres de créance et sont émises par les gouvernements pour financer leur dette. Elles sont considérées comme des investissements sûrs car les gouvernements ont généralement une capacité de remboursement élevée.

Dollar US

Le dollar américain est considéré comme une valeur refuge en raison de sa liquidité et de sa stabilité. En temps de crise, les investisseurs se tournent souvent vers le dollar américain, monnaie de reserve internationale par excellence. Il est vrai que ce dernier a récemment été chahuté. Toutefois, cela plus de 30 ans que l’on clame la fin prochaine de l’hégémonie du dollar. Des prédictions qui, jusqu’à présent, ont toujours été démenties par les faits.

Autres stratégies de couverture

Pour se couvrir en temps de crise les investisseurs peuvent utilisées des stratégies plus complexes. C’est, par exemple, le cas des stratégies de couverture dites avancées. Elles incluent l’utilisation de dérivés tels que les options, les contrats à terme et les swaps.
Ils peuvent également utiliser des stratégies de couverture basées sur des algorithmes.

Ceux-ci vont être utilisés pour analyser les données du marché et identifier les tendances. De quoi faciliter les décisions d’investissement pour maximiser les gains potentiels ou, au contraire, éviter une catastrophe.

On le voit. Il existe de multiples stratégies pour protéger un portefeuille, la focalisation sur les valeurs refuges pouvant jouer un rôle important.

Pour autant, les risques ne sont jamais complètement éliminés et les routes empruntées sur les routes des marchés financiers sont toujours pavées d’un certain nombre de dangers. A surtout de pas oublier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici