Accueil Placements bancaires Site internet à vendre : est-ce un placement financier intéressant ?

Site internet à vendre : est-ce un placement financier intéressant ?

Acheter un site internet à vendre est un des moyens mis à disposition des investisseurs pour diversifier leurs placements et réaliser des revenus passifs.

Mieux encore, l’achat d’un site internet permet de se créer une activité sur mesure pour un complément de salaire ou même pour quitter son emploi actuel.

Capital de départ faible, coût d’exploitation relativement faible, stabilité sur le long terme… Le rachat d’entreprise en ligne semble cocher toutes les cases d’un investissement rentable.

L’avantage d’acquérir une plateforme préexistante est le gain de temps. Le site possède déjà des clients, une image de marque et un marketing en place afin de vous permettre de démarrer rapidement sans devoir concevoir un business de A à Z.

Pourquoi acheter un site internet ?

A l’ère du numérique, tout le monde a aujourd’hui la possibilité de créer un business en ligne qui fonctionne et qui permet de générer un complément de revenu, voire beaucoup plus.

Contrairement à l’investissement en bourse ou dans la pierre, démarrer une activité en ligne demande du temps et des compétences.

Après avoir trouvé son idée, son business model, il ne reste plus qu’à développer son entreprise. La rentabilité varie d’une activité à l’autre, le temps pour atteindre ses premiers euros en ligne également.

La niche, l’expérience de la personne, la concurrence, la période d’implantation, etc., sont autant de facteurs différents qui ont une influence sur la réussite future.

Un français sur quatre souhaite se lancer dans l’aventure.

La création de business sur internet peut aussi être envisagée comme un investissement sur le long terme.

A défaut d’être à l’origine de sa conception, il est néanmoins tout à fait possible de rechercher une entreprise web à vendre. Nul besoin alors de partir de zéro puisque l’acquisition comprend la structure du site, le/les produits et le fichier client, autrement dit de quoi démarrer rapidement.

Cette solution représente un coût plus important comparé à la création pure d’une activité en ligne. Le prix d’un site internet se calcule selon le chiffre d’affaires réalisé sur l’année, multiplié par 24 ou 36, correspondant à 2 et 3 ans de pleine activité.

Trouver un site internet à vendre n’est pas une tâche complexe. En effet, de nombreuses plateformes spécialisées comme vente2site.fr ou jevendsmonsiteinternet.fr proposent d’estimer le site web pour le diffuser ensuite sur le marketplace. En échange d’une commission sur vente, elles assurent la mise en relation et le bon déroulement de la transaction.

Les critères à vérifier avant d’acheter un site internet

Alors que l’on pense généralement à créer son blog ou approcher une agence web pour la conception de son site, il peut être judicieux de se tourner vers l’achat de site.

Avant d’investir plusieurs centaines ou milliers d’euros, mieux vaut connaitre certains points importants.

  1. Le site génère-t-il des revenus ?

Outre la passion pour une thématique en particulier, la raison principale qui pousse à acheter un site web est la rentabilité de ce dernier. Un site qui gagne de l’argent permet de confirmer une demande client et un marché en vue de réaliser davantage de profit à l’avenir.

  1. La niche a-t-elle du potentiel ?

Un site qui ne génère pas d’argent mais qui est situé dans une niche exploitable peut s’avérer très intéressant.

Ce n’est pas parce que l’ancien propriétaire n’a pas su monétiser son audience que vous ne serez pas en mesure de le faire.

Pour juger de la pertinence de la thématique, le nombre de visiteurs uniques par mois ou le volume de recherche de mots clés sur les moteurs de recherche sont deux indicateurs que vous pourrez prendre en compte.

  1. Le site justifie-t-il d’un bon SEO ?

Le référencement naturel est un critère pertinent lorsque l’on s’apprête à investir dans un site internet. Source de trafic gratuit, le SEO permet de faire des ventes ou d’attirer des visiteurs sur son site sans devoir dépenser le moindre euro en publicité.

Le bon référencement d’un site, sur Google et autres moteurs de recherche, constitue la garantie d’un business rentable sur le long terme.

Gérer son business en ligne après l’achat du site

Les business online sont des options intéressantes face aux placements financiers dits traditionnels. Plus exotiques, parfois plus risqués aussi, ils peuvent cependant s’avérer extrêmement rentables, à condition de garantir une bonne gestion après le rachat de l’entreprise.

En tant qu’investisseur, il est fort probable que votre bagage technique ne vous permette pas de contrôler le bon fonctionnement de la boite, ni même de développer de nouvelles fonctionnalités sur le site.

Dans ce cas, il ne faut pas paniquer ; il est simplement préférable de déléguer cette gestion à d’autres.

Votre rôle, central, consistera à piloter le projet et à vérifier que tout se déroule selon les objectifs fixés.

Si investir présente un risque et que la stratégie parfaite n’existe pas, l’achat d’un site internet peut néanmoins générer jusqu’à 40 % de retour sur investissement.

Business en ligne vs business physique h2

Avec l’accélération de la digitalisation des entreprises, investir dans un business en ligne semble être un meilleur placement.

Acheter un site internet permet de bénéficier d’une clientèle beaucoup plus large, contrairement à un business en dur qui vous restreint de par sa localisation.

Racheter un site web c’est ne pas avoir à payer de loyer, de charges locatives voire parfois d’employés, et ainsi assurer une marge plus confortable tout en limitant les risques financiers.

 

La vente de site tend à se démocratiser. Il s’agit d’une opportunité d’investissement intéressante pour créer une source de revenu complémentaire.

Acheter un site c’est être en mesure d’accroitre sa notoriété, de générer plus de trafic et d’améliorer son taux de conversion.

Le site web devient alors un actif qui pourra être à nouveau mis en vente dans le but de réaliser une plus-value. Il y a fort à parier que le nombre d’acheteurs se multiplieront dans les années à venir, ce qui permettra ainsi une revente rapide et facile.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here