Accueil Immobilier Acheter un box de stockage, la bonne idée pour placer son épargne

Acheter un box de stockage, la bonne idée pour placer son épargne

En matière d’immobilier, ce n’est pas le premier auquel on pense et pourtant, acheter un box fermé pour y entreposer des effets personnels à le vent en poupe.

Mieux, il permettra de rapporter à son propriétaire un rendement annuel de 6 à 10%.

Un investissement immo qui demande très peu d’entretien et dont la demande est en croissance constante.

Acheter un box de stockage semble une très bonne affaire.

Zoom sur le business du stockage et comment vous pouvez profiter de cette tendance des hypercentres.

Investir dans un box de stockage, une réponse à un besoin marché douloureux

Ce n’est pas la nouvelle lubie des investisseurs immobiliers. Non, les particuliers connaissent depuis plusieurs années une problématique d’espace dans leur logement.

Le prix des loyers augmentant engendra avec elle une superficie moyenne en baisse des logements couplés à des habitudes de surconsommation, tout cela aura contribué au manque de place pour stocker.

Deux chiffres pour illustrer ce phénomène.

En France, les habitations ont perdu en moyenne 15 % de leur superficie en 20 ans. Rien que ça. Les parties communes (caves, combles) ont elles aussi, vu disparaître petit à petit les endroits de rangement pratiques, ce qui a contribué à un entassement d’objets personnels à l’intérieur même des habitations.

Alors que les confinements successifs avaient quelque peu ralenti le rythme de consommation des familles françaises, elle est repartie de +10% ces derniers mois.

Un individu posséderait 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans. C’est par exemple plus de 700 millions d’euros dépensés pendant le Black Friday.

La corrélation des deux encourage des néo investisseurs à acheter un box qui se présente comme un placement rentable.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Également appelé garde-meuble, c’est un endroit dans lequel un particulier peut venir entreposer ses affaires en toute sécurité, contre le versement d’un loyer.

Selon la grandeur du lieu de stockage, le propriétaire peut décider de diviser la superficie en parcelle afin de multiplier le nombre de locataires, et donc, pouvoir augmenter ses revenus chaque mois.

Il peut s’agir d’un garage, d’un parking souterrain ou d’un local aménagé.

Le particulier qui souhaite mettre à l’abri des effets personnels pourra ainsi bénéficier d’un espace dédié qui peut être climatisé, protégé de la lumière ou sous vidéo surveillance en fonction de services proposés.

Avantages d’acheter un box pour le louer

En plus d’un manque criant de place pour stocker mobiliers et objets, ce n’est pas moins de 6 millions de Français qui déménagent chaque année. Le marché du box de stockage est en plein boom.

Investir dans un garde-meuble permet d’offrir du volume à des personnes qui n’ont plus d’autres choix que de se tourner vers une alternative de rangement en dehors de leur logement.

  1. Le prix

Que vous habitiez à Paris, Lyon, Marseille ou encore Lille, nul doute que l’investissement immobilier n’est pas toujours accessible pour les épargnes modestes.

À l’image d’une place de parking ou d’un garage, acheter un box fermé de stockage est idéal pour démarrer. La surface peut-être de 10 ou 15 mètres carrés dans un premier temps, puis vous pourrez petit à petit en agrandir le volume ou simplement multiplier vos lieux de rangement pour particulier.

  1. L’entretien

Vivre de son investissement dans la pierre est un travail à plein temps qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut être disponible 24h/24 pour assurer les réparations et répondre aux nombreuses requêtes des locataires.

La location d’un box de stockage ne nécessitera pas ou très peu de travaux, un faible montant pour la mise en norme et de sécurité et bien évidemment, les affaires entreposées ne monopoliseront pas autant votre attention que pourrait le faire l’un de vos occupants.

  1. La recherche de clients

Contrairement à un bien immobilier locatif où la recherche d’un locataire peut s’avérer être longue et fastidieuse, louer un espace de stockage, demandera un effort minimum à savoir poster des annonces pour rendre visible votre garde-meuble.

On pensera à Leboncoin, mais il n’est pas le seul site de location de box fermé.

De nombreux sites de costockage ont vu le jour, permettant de remplir son garde-meuble rapidement et d’en retirer un revenu régulier dans le but d’amortir sans investissement.

Louer un box, est-ce un business abordable ?

Si vous souhaitez générer un complément de salaire ou investir une partie de votre épargne sur un investissement peu risqué, la location de box de rangement est faite pour vous.

Vous n’aurez pas besoin d’investir dans des espaces de stockage entièrement aménagés, mais simplement de faire l’acquisition d’un local que vous réhabiliterez selon les normes obligatoires.

La gestion d’un garde-meuble se résume à une solution de stockage simple et sécurisée, qui nécessite d’être en mesure de faire de la manutention pour ranger les cartons et savoir gérer un contrat de location.

Sa rentabilité est à comparer avec un placement boursier ou la location d’un studio, sans pour cela devoir prendre des risques financiers importants.

Pour vous éviter les tâches chronophages et rendre le locataire 100 % autonome, des systèmes de type « accès libre » permettent à tout à chacun de pénétrer dans le box, sans devoir faire appel au propriétaire.

 

Aujourd’hui, et notamment dans les grandes agglomérations, le stockage est une préoccupation grandissante.

Il faut faire de la place, et vite. Mais lorsque les solutions proposées sont trop peu nombreuses, cela devient vite un casse-tête et la poubelle est souvent la réponse la mieux adaptée.

Gagner de l’espace est une problématique des petits logements, mais pas seulement. La culture du minimalisme envahit les propriétaires de maisons qui rêvent eux aussi d’un lieu de vie sobre et aéré.

 

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here