AccueilImmobilierEn Ile-de-France, la baisse des prix de l'immobilier ancien est actée

En Ile-de-France, la baisse des prix de l’immobilier ancien est actée

C’est désormais acté. Les volumes de ventes et prix de l’immobilier ancien sont en chute depuis le début de l’année 2023 selon les notaires du Grand Paris. Ces derniers ont chuté de 22 % en Ile-de-France durant le premier trimestre par rapport à la même période de l’année 2022. Ils se situent désormais 6 % en dessous de la moyenne des dix dernières années pour un premier trimestre.

Ce recul de l’activité affecte tous les segments de marché de manière similaire. Paris enregistre une baisse de 18 % sur la période avec seulement 8 000 ventes. En Petite Couronne, les ventes d’appartements anciens ont diminué de 21 % tandis qu’en Grande Couronne, la baisse atteint 22 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Du côté du marché des maisons, c’est même pire. Alors que ce dernier affichait un dynamisme certain pendant la crise sanitaire, c’est lui qui est le plus durement touché par la baisse des affaires, soit -25 % du niveau des ventes quand on compare ce premier trimestre par rapport à la même référence sur l’année 2022.

Des prix de l’immobilier ancien en berne

Evidemment, ce recul des volumes des ventes n’est pas sans effets sur le niveau des prix de l’immobilier ancien. Le ralentissement de la demande, qui s’explique principalement par la montée des taux d’intérêt et la multiplication des refus de prêts par les banques, provoque une réelle érosion des prix.

Sur un an, cette dernière est de 1,4 % en Petite Couronne. Par contre, en Grande Couronne, les prix restent stables avec une augmentation de 1 % aussi bien pour les appartements que pour les maisons.

A noter, enfin, qu’à Paris, l’érosion des prix de l’immobilier ancien a démarré à partir de l’automne 2020. Dans la capitale française, le prix au mètre carré s’établit à 10 310 euros au premier trimestre 2023.

La baisse, qui était jusqu’à présent limitée à 2 % devrait atteindre 5 % sur l’année ramenant ainsi le prix à 10 090 euros le mètre carré. Il pourrait même passé sous la barre des 10 000 euros au cours du troisième trimestre de cette année si la tendance se confirme.

Perspectives 2023

Les perspectives pour l’ensemble de cette année militent en effet pour la poursuite des ajustements sur le marché immobilier français. Les ménages doivent faire face à un horizon économique incertain. Les économistes ne voient pas l’inflation marquer le pas. Les politiques monétaires restrictives menées par les banques centrales devraient donc se poursuivre.

Selon les simulations des notaires du Grand Paris, les mensualités pour l’achat d’un appartement ancien augmenteraient de 19 % en juillet 2023 par rapport à il y a un an. Une situation qui ne cesse d’inquiéter les professionnels qui craignent une baisse encore plus prononcée des prix de l’immobilier ancien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici