Accueil Placements bancaires Comment le crowdfunding immobilier réinvente l’investissement dans la pierre 

Comment le crowdfunding immobilier réinvente l’investissement dans la pierre 

Le financement participatif immobilier est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans le paysage français.

Il permet de soutenir financièrement un projet de construction ou d’investissement en faisant appel à des particuliers. Ces derniers vont alors proposer une somme en échange d’intérêts calculés selon la durée du prêt et du montant investi.

Le crowdfunding immobilier apporte aux promoteurs un apport en liquidité nécessaire à leur activité, mais pas seulement. Les plateformes de crowdfunding viennent proposer des alternatives intéressantes aux financements dits classiques comme l’emprunt bancaire.

Alors, ce nouveau placement va-t-il réussir à s’imposer sur le marché de l’immobilier ? La réponse dans cet article.

Définir le financement participatif immobilier

En y regardant de plus près, le crowdfunding est loin d’être un phénomène de mode qui risque de s’éteindre dans les années à venir. Telle une véritable lame de fond, le financement immobilier par la foule devient une solution viable pour tout projet immobilier.

Avec 9,2% de taux d’intérêt les trois trimestres précédents, ce type d’investissement séduit de plus en plus de promoteurs et d’investisseurs.

Un placement pour les amateurs d’immobilier qui s’adresse désormais à un public beaucoup plus large souhaitant trouver un actif sûr et rentable dans lequel investir et diversifier son portefeuille financier.

Comment fonctionne le crowdfunding immo ?

Sa simplicité aura indéniablement été la clé du succès. Une plateforme de financement participatif se présente comme un tiers de confiance entre la personne qui a besoin d’argent pour financer son projet et les investisseurs.

L’opération est alors détaillée pour donner envie d’y participer. La somme demandée et le rendement espéré sont, eux aussi,affichés pour faire ressortir son projet du lot. Car effectivement, la popularité du crowdfunding participatif a entraîné une multiplication des demandes de financement. Il faut donc réussir à se démarquer pour lever les fonds nécessaires.

Les investisseurs immobiliers profitent d’un site de crowdfunding sécurisé et les promoteurs, eux, bénéficient d’une exposition promise pour la plateforme.

Un échange gagnant-gagnant qui attire également les marchands de biens. Ces professionnels permettent de réaliser un retour sur investissement jusqu’à 25 % sur la mise de départ.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Curieux ou professionnels, le financement immobilier participatif s’adresse à tous les profils d’investisseurs.

Avec un secteur qui s’est retrouvé touché par la crise de la Covid-19, les opportunités n’auront jamais été aussi importantes. Un retour à la normale qui fait les beaux jours des emprunteurs et des investisseurs.

  1. Une alternative au traditionnel crédit immobilier

Si les taux d’intérêt sont exceptionnellement bas et permettent d’acheter un bien immobilier à moindre coût, les banques connaissent depuis maintenant plusieurs années, une méfiance de la part de la population. On peut rajouter à cela la difficulté de voir son dossier accepté par le banquier pour justifier la bonne santé du crowdfunding comme alternative au passage par la case prêt bancaire.

Le financement participatif peut aussi être pris comme une option pour diminuer le montant à emprunter et obtenir un accord de la banque plus facilement.

  1. La possibilité de se faire accompagner dans le développement de son projet

Chaque investisseur devient un partenaire privilégié de votre opération immobilière. Parmi les dizaines de financements, il est tout à fait envisageable de se voir conseillé par l’un de ses supports qui y trouvera un intérêt pour son propre investissement. Dans le but de limiter les risques liés au crowdfunding, dont le premier est de perdre le capital investi, les investisseurs peuvent prodiguer des conseils pour maximiser les chances de réussite du projet.

  1. Un investissement plus rentable que le livret A

Côté investisseur immo, la rentabilité est sans conteste l’un des plus grands avantages de ce système de financement par la foule. Avec un rendement situé entre 7 et 13 %, ce placement est très attractif pour un gain quasi assuré si on prend le temps de bien choisir son projet. Alors que le taux des livrets de placement bancaire n’a cessé de diminuer, la rémunération provenant du crowdfunding, elle, augmente chaque année.

  1. Placer son argent dans un bien… sans l’acheter

Si l’immo représente le rêve d’un tiers des Français, il n’est pas toujours évident de trouver les fonds pour acquérir une propriété en totalité. Le financement participatif immo apporte une réponse efficace à tous ceux qui souhaitent mettre leur argent dans la pierre sans pour cela devoir investir une somme trop importante. En passant pour une plateforme crowdfunding, vous devenez propriétaire de titres représentant un pourcentage de l’ensemble du bien. L’emprunteur a alors la responsabilité de vous restituer la somme avec intérêts selon l’échéance de remboursement indiquée en début du projet.

Les risques du placement participatif immobilier

Un placement rentable est aussi un placement qui présente des risques. Plus ce dernier est élevé, plus vos gains le seront. On comprend alors qu’avec une rentabilité crowdfunding qui tourne aux alentours de 10 %, les risques liés sont assez importants.

On le comprend rapidement, le danger est de perdre votre capital. Les investisseurs privés qui placent une partie de leur épargne dans le crowdfunding sont amenés à embrasser les évènements qui font la réussite ou l’échec d’un projet immobilier. Crise économique, mauvaise gestion du promoteur, manque de financement…

Pour limiter les risques du financement participatif, les sites jouent le rôle de garde-fou lors de la sélection des candidatures. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. C’est alors au prêteur de mesurer la faisabilité du projet sur lequel il place son argent.

 

Le crowdfunding augmente la capacité d’emprunt pour les porteurs de projet et permet une jolie rentabilité annuelle pour les investisseurs. Son avenir est donc plus ou moins tracé et l’on peut facilement considérer qu’il sera amené à peser sur le marché de l’immobilier dans les années à venir comme solution de financement et d’investissement.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here