AccueilBourse & MarchésFCP, mode d'emploi

FCP, mode d’emploi

Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) les FCP (Fonds communs de placement), permettent d’investir dans un portefeuille diversifié d’actifs financiers. Ils sont gérés par une société de gestion, qui prend les décisions d’investissement en fonction des objectifs du fonds.

Dans ce cadre, les investisseurs détiennent des parts du fonds proportionnelles à leur investissement, et les performances du fonds sont reflétées dans la valeur liquidative de chaque part. Les FCP sont réglementés et supervisés par les autorités financières compétentes dans chaque pays.

Les FCP, côté pile…

Diversifier son portefeuille

L’un des principaux avantages des Fonds communs de Placement est la diversification que ce vecteur d’investissement propose. Les actifs concernant peuvent être des actions, des obligations, des liquidités et des produits dérivés. De quoi limiter l’impact d’une sous-performance d’un actif spécifique qui rejaillirait négativement sur l’ensemble du portefeuille.

Un ticket d’entrée abordable

Les FCP sont généralement accessibles à un large éventail d’investisseurs, y compris les particuliers. Les montants d’investissement minimum sont souvent abordables ce qui fait des FCP un choix potentiel pour la majorité des budgets.

Une gestion professionnelle

Autre avantage à prendre en compte, les FCP sont gérés par des professionnels de la gestion d’actifs qui ont une connaissance approfondie des marchés financiers. De quoi, là encore, limiter les risques associés aux portefeuilles, même si, par essence, les conseillers ne sont pas infaillibles.

Un investissement liquide

Les FCP sont généralement liquides, Les investisseurs peuvent donc facilement acheter ou vendre leur part, selon les conditions du fonds concerné.

Une obligation de transparence

Les fonds ont obligation de publier des rapports périodiques sur leurs performances, leur composition d’actifs et leurs frais. De quoi satisfaire aux exigences de transparence, incontournables aujourd’hui.

…Et côté face

De nombreux frais

Les Fonds communs de placement impliquent l’existence de frais de gestion, de frais d’entrée (lors de l’achat de parts) et des frais de sortie (lors de la vente de parts). L’impact sur les rendements nets et donc réel.

Des risque de perte en capital

Bien évidemment, les FCP sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, même si la diversification tend à atténuer les risques, Une réalité que es investisseurs doivent absolument intégrer.

Peu de maîtrise individuelle

Investir dans un FCP, c’est accepter de ne pas contrôler les décisions d’investissement spécifiques prises par le gestionnaire. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux peut-être passer votre chemin et opter pour un autre vecteur d’investissement.

Attention à la fiscalité

Ce n’est pas gratuit. Les FCP sont soumis à la fiscalité du pays. La plus-value générée par la cession des parts fait l’objet d’une flat tax de 12,8 %. A cela, vient s’ajouter 17,2 % de prélèvements sociaux.

Au total, avant d’investir dans un Fonds commun de placement, il est donc important de bien comprendre les caractéristiques spécifiques du fonds, ses objectifs, sa stratégie de gestion, ses performances passées et les frais associés.

Les investisseurs doivent également évaluer leur tolérance au risque, leurs objectifs financiers et leur horizon d’investissement avant de prendre une décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici