Investir dans l’immobilier à long-terme peut se révéler très rentable. A condition, toutefois, d’agir de manière stratégique. Et pour cause ! Selon une étude menée par l’Insee, entre 1996 et 2020, les prix de l’immobilier ont augmenté de 130% alors que, dans le même temps, l’inflation n’a progressé que de 39%.
Certes la situation a depuis changé. En raison de la crise actuelle, les prix de l’immobilier sont en recul, alors que l’inflation grimpe. Pour autant, la pierre reste le deuxième placement préféré des Français (derrière le Livret A). Comment en profitez-dans la durée ?
Bien étudier le marché immobilier français
Le marché immobilier en France est complexe et diversifié. Les prix, les tendances, peuvent ne pas être les mêmes d’une région à l’autre. D’où toute l’importance de comprendre les facteurs économiques et démographiques qui affectent le marché immobilier dans la zone que vous ciblez.
Pour y parvenir, pas de secret. Il vous faudra étudier attentivement le marché immobilier et comprendre ses facteurs explicatifs. Cela inclut les mécanismes qui influent sur les changements de taux d’intérêt, la construction de nouveaux logements et les changements de réglementation. De quoi vous permettre de prendre des décisions éclairées et d’éviter des risques inutiles.
Investir dans l’immobilier à long-terme : acheter malin
Ca y est. La décision est prise. Vous allez investir dans l’immobilier à long-terme. Le moment est donc venu d’acquérir un bien. Mais lequel ? Bien sûr les goûts personnels peuvent jouer tout autant que les objectifs plus financiers.
Toutefois, il existe maintes façons d’acheter malin. Par exemple, en se portant acquéreur d’un bien sous-évalué, mais qui possède un réel potentiel de croissance. N’hésitez pas à faire preuve de patience afin de le dénicher et conclure ainsi une bonne affaire.
Investir dans l’immobilier locatif
C’est l’une des stratégies les plus courantes quand on veut investir dans l’immobilier à long-terme. On veut parler de l’investissement locatif qui va pouvoir vous un revenu régulier et stable, ainsi qu’une appréciation de la valeur dans le temps de votre propriété.
Pour sortir réellement gagnant, il est primordial de choisir son bien mis en location dans des régions attractives avec une demande élevée de logements.
Attention : en tant qu’investisseur et propriétaire, vous devez être prêt à consacrer du temps et des ressources pour maintenir le bien en bon état et satisfaire les besoins des locataires.
Utiliser le levier financier (mais avec prudence)
L’utilisation de l’effet de levier financier est une stratégie de base largement utilisé par les investisseurs. Il consiste à utiliser l’emprunt pour acheter une propriété. Toutefois, l’effet de levier peut jouant à double tranchant. De manière positive quand le bien prend de la valeur.
Mais il joue également de manière négative dans le sens contraire, entraînant, ainsi, une aggravation de la charge de la dette. D’où l’absolu nécessité de manier ce mécanisme avec prudence. Et cela est d’autant plus vrai dans l’environnement de taux hauts que nous connaissons actuellement.
Etablir un plan d’investissement
Comme pour tout type d’investissement, il faut que vous ayez une vision claire de vos objectifs financiers quand vous décidez d’investir dans l’immobilier à long-terme. Voilà pourquoi il est nécessaire d’élaborer un plan d’investissement. Il est important de le suivre tout en restant flexible.
Ceci vous permettra de l’adapter en fonction des changements affectant l’environnement économique ou bien encore votre situation personnelle. Vous devez également être prêt pendre des décisions difficile. N’hésitez pas à vous séparer d’un bien s’il ne correspond plus à vos objectifs.
Gérer le risque
Tout aussi important : il est hautement recommandé de diversifier son portefeuille immobilier. Cela peut se faire en achetant des propriétés dans différentes régions, De quoi contribuer à réduire les pertes en cas de retournement du marché.
N’oubliez pas, de plus, de souscrire une assurance pour protéger la propriété contre les catastrophes naturelles ou les dommages causés par les locataires. Minimiser les risques, c’est aussi se montrer particulièrement attentifs à l’élaboration de contrats de location solides et la vérification des antécédents des locataires potentiels.
Suivre les règles fiscales
Taxes sur les propriétés, impôts sur le revenu locatif : taxes sur les plus-values immobilières : soyez irréprochables et acquittez de toutes vos obligations en tant que contribuable. La fiscalité est un domaine particulièrement ardu. Mais il devient un facteur particulièrement important quand on prend le pari d’investir dans l’immobilier à long-terme.
C’est pourquoi, en cas de besoin, n’hésitez pas à travailler avec des pour comprendre l’ensemble des règles mais également et maximiser les avantages tels que les déductions fiscales pour les dépenses liées à l’investissement immobilier.