Accueil Immobilier Investissement logement étudiant, un placement rentable

Investissement logement étudiant, un placement rentable

Avec une mise de départ accessible et une demande en forte en hausse, l’achat résidence étudiante semble promis à un bel avenir.

La chambre étudiante est un bien immobilier comme un autre auquel nous ne prêtons pas suffisamment d’attention. Cet investissement locatif étudiant apporte une rentabilité très confortable pour un minimum de risques.

Tour d’horizon du marché locatif étudiant

En 2021, les chiffres dénombrent pas moins de 1 650 000 étudiants inscrits à l’université en France, soit une hausse de 0,9 % en un an et une multiplication par 4 du nombre d’étudiants des années 1960.

Ces chiffres sont boostés par un enseignement supérieur privé qui concentre l’essentiel de la croissance. Alors qu’ils ne représentaient que 18 % en 2013, les étudiants du privé constituent  actuellement 21 % de l’effectif total.

La raison du succès de l’enseignement dans son ensemble ? Une culture du diplôme toujours très présente dans l’hexagone qui ne fait qu’augmenter son attrait. Ce sont aussi les aides au logement comme les APL (aide personnalisée au logement) qui permettent à de nombreux étudiants de trouver un logement proche de leur école.

D’autres facteurs comme l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration du niveau de vie poussent à faire le choix d’une carrière avec des études plus longues ; contrairement au siècle passé où travailler était synonyme de nécessité et de survie.

Un autre phénomène observable permettant de considérer le placement résidence étudiante comme intéressant est la hausse d’obtention du baccalauréat passant d’un taux de 20 % de bacheliers dans les années 1970 à plus de 79 % pour la seule année 2019. Plus d’étudiants admissibles dans le supérieur, c’est une demande en logement qui explose.

Choisir le bon emplacement avant d’investir dans un logement étudiant

Si vous souhaitez réaliser un investissement rentable, mieux vaut trouver l’emplacement idéal.

L’étudiant n’est pas gourmand au niveau de la surface habitable, cependant il va être exigeant quant au quartier et aux commodités aux alentours. Il est évident qu’investir dans une chambre étudiante revient à choisir un emplacement situé à proximité d’une université.

Deux stratégies d’investissement immobilier locatif

La première est de se rapprocher d’une ville présentant le plus grand nombre d’étudiants :

  • Paris (654 000)
  • Lyon (155 000)
  • Lille (114 000)
  • Toulouse (111 000)
  • Bordeaux (92 000)

Au regard du top 5, nous nous apercevons très vite que la mise de fonds sera conséquente avec les prix au mètre carré qui s’envolent. Comptez entre 3 et 7 000 euros pour obtenir une surface dans l’une de ces cinq agglomérations.

La seconde stratégie est de s’orienter vers des villes étudiantes connues pour leur attractivité et la qualité de vie sur place. Nous retrouvons en particulier :

  • Rennes
  • Clermont-Ferrand
  • Caen
  • Angers
  • Dijon

Un logement étudiant se doit d’être desservi par une ligne de métro ou de bus. C’est une des conditions sine qua non pour louer un appartement plus rapidement et pérenniser votre investissement sur le long terme.

Achat logement étudiant : Travailler l’annonce immobilière pour attirer les locataires h2

Une fois le bien déniché, la prochaine étape va être de trouver des locataires. Le marché de la résidence pour étudiants compte aujourd’hui plus de 135 000 logements, un chiffre qui devrait encore évoluer dans les prochaines années. Il va donc être important de se démarquer et mettre en valeur votre appartement ou studio.

Une rédaction captivante pour mettre avant votre logement étudiant

Cinq secondes, c’est le temps moyen accordé pour les futurs locataires à la lecture de chaque annonce immobilière entre particuliers. Il faut donc réussir à séduire rapidement en utilisant les bonnes tournures de phrases et en choisissant avec la plus grande attention chaque mot.

Rédiger soi-même une annonce pour louer son appartement n’est pas une chose aisée et demande d’y porter le plus grand soin afin de ne pas oublier des informations importantes.

Il convient tout d’abord de rappeler que le texte doit être écrit dans un français correct sans faute d’orthographe. Le contraire pourrait être préjudiciable montrant un manque de sérieux et d’implication.

Le texte ne doit ni être trop long ni trop court. Partant du principe que l’étudiant ne consacrera que quelques secondes à la lecture, les informations essentielles doivent apparaître dans la première moitié de votre texte :

  • Date de disponibilité du logement
  • Surface habitable
  • Mètre carré pour chaque pièce
  • Nombre de chambres
  • Le matériel à disposition
  • Le prix du loyer
  • Le montant des charges locatives
  • Les commerces à proximité

La valorisation par la qualité des photos immobilières

Avec le prix, il s’agit d’un élément capital pour se décider à cliquer ou non sur l’annonce.

Un locataire passe en moyenne 60 % de son temps de recherche à scruter les images du logement contre 40 % à lire le descriptif. Les sites de logements étudiants démontrent chaque année la place de plus en plus centrale que prennent les photos dans la prise de décision.

Pour s’assurer de prendre des photos vendeuses, il convient de suivre quelques recommandations de base :

  • un appareil de qualité
  • des images naturelles
  •  une bonne exposition à la lumière du jour
  • un espace rangé et dépersonnalisé.

La rentabilité résidence étudiante

Acheter un bien étudiant peut être un premier investissement intéressant pour construire son parc immobilier. L’encadrement des loyers à Paris et dans plusieurs grandes villes françaises est un aspect à ne pas négliger pour calculer la rentabilité de son placement.

On peut tout de même espérer en retirer entre 4.5 et 6 % par an selon l’emplacement et la qualité du logement.

Penser à la colocation permet de multiplier la rentabilité du bien à condition d’entreprendre des travaux de rénovation pour agencer correctement l’espace.

Investir dans l’immobilier locatif et plus particulièrement dans un appartement étudiant est un placement financier rentable qui attire chaque année de plus en plus d’investisseurs, et ce, notamment en raison des besoins pour se loger dans les années à venir.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here