AccueilÉconomieLa France accélère sur les investissements étrangers

La France accélère sur les investissements étrangers

Les investissements étrangers en France vont favoriser l’implantation d’industries décarbonées.

Pas moins de 13 milliards d’euros. C’est le bilan chiffré du sommet « Choose France » qui s’est refermé cette semaine. Instauré par Emmanuel Macron en 2018, l’événement vise à courtiser les chefs d’entreprise étrangers pour qu’ils investissent en France.

Cette année, même Elon Musk s’est déplacé en France. Le (controversé) patron de Tesla et de Twitter a rencontré le président de la République sans, toutefois, que des projets concrets aient été annoncés.

Mais au-delà du seul Musk, ce sont bien 200 patrons du monde entier qui ont fait le déplacement cette année et se sont donc engagés sur des projets d’une valeur totale de 13 milliards d’euros d’investissements étrangers.

28 projets d’investissements étrangers

La France s’attend à ce jour à un total de 28 projets d’investissement d’entreprises allant du géant pharmaceutique américain Pfizer au fabricant de meubles suédois IKEA et à la banque d’investissement Morgan Stanley pour 8 000 emplois créés.

A noter qu’une part importante des projets d’investissements étrangers annoncés peut être classée comme contribuant directement à l’économie « verte ».

Parmi les plus significatif, figure la création d’une giga-usine de batteries de nouvelle génération à Dunkerque qui serait la deuxième du genre dans cette ville. L’installation, qui sera construite par ProLogium (Taïwan), à hauteur de 5,2 milliards d’euros, et apportera environ 2 000 nouveaux emplois dans la région.

Dans la même ville, le chinois XTC va construire avec le français Orano une usine de recyclage de composants et de batteries pour 1,5 milliard d’euros.

Nouveau livret d’épargne

Et au-delà des seuls investissements étrangers, l’épargne des Français va être mise à contribution pour favoriser l’implantation en France d’industries décarbonées. La loi industrie verte du gouvernement prévoit, en effet, la création d’un nouveau livret d’épargne. Ce dernier sera destiné aux jeunes jusqu’à leur majorité.

Les parents pourront ouvrir ce « plan d’épargne avenir climat » dès l’arrivée au monde de leur enfant (et ce jusqu’à ses 18 ans). Sa rémunération devrait être supérieur à celle du livret A et ses fonds seront bloqués jusqu’à la majorité de l’enfant.

Le gouvernement espère une collecte annuelle d’1 milliard dollars quand le livret fonctionnera à plein. L’affectation des sommes sera contrôlée par la Caisse des Dépôts afin d’assurer qu’ils iront bien à des projets verts. Enfin, d’un point de vue fiscal, ce livret vert sera exonéré d’impôt et de cotisations.

Crédit d’impôt

Parmi les autres mesures annoncées lors de la présentation de la loi sur l’industrie verte, on trouve également l’instauration d’un crédit d’impôt industrie verte qui pourra couvrir entre 25 % et 40 % des investissements engagés. Ce dernier devrait permettre de récolter 20 milliards d’euros d’investissement à l’horizon 2030 avec, à la clé, la création de 40 000 emplois direct.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici