AccueilPlacements bancairesLivrets d’épargne réglementée : les hausses des taux pour 2023

Livrets d’épargne réglementée : les hausses des taux pour 2023

Les livrets d’épargne réglementée seront à l’honneur en 2023. Inflation oblige, les taux régissant ces différents vecteurs d’épargne vont augmenter en l’année prochaine. Et certains s’avèrent déjà réellement intéressants, particulièrement en cette période marquée par une inflation galopante. A quoi vont avoir droit les épargnants pour cette nouvelle année qui va s’ouvrir dans quelques jours ? Revue de détail.

Livrets d’épargne réglementée : le LEP sur le toit du monde

Dans l’ensemble que compose l’épargne réglementée, c’est le livret qui va offrir en 2023, la meilleure performance en termes de rendement. Et de loin.

En février prochain, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait passer de 4,6 % à 6,2 %. Ce sera son niveau le plus haut depuis sa création. De fait, le LEP se présente ainsi comme un excellent rempart contre l’inflation qui s’est stabilisée en France à 6,2 % sur un an.

Paradoxalement, malgré les excellentes performances qu’il offre, le LEP fait partie des livrets d’épargne réglementée qui restent sous-utilisés par les Français. Fin 2020, seulement 7 millions de LEP étaient ouverts, alors que 15 millions de Français pourraient en bénéficier.

Réservé aux foyers modestes, l’ouverture d’un LEP est soumise à plafond. Le revenu fiscal ne doit pas dépasser pour un livret ouvert avant le 31 décembre de l’année 2022 :
– 20 297 euros pour un célibataire
– 31 137 euros pour un couple sans enfants
– 41 977 euros pour un couple avec deux enfants

Le livret A également à la hausse

Le taux du livret A devrait, lui aussi, augmenter au 1er février 2023. Il s’agira même d’une « hausse sensible » a confirmé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Rappelons que 55 millions de Français sont titulaires d’un livret A. Soit plus de 80% des ménages. C’est bel et bien le roi des livrets d’épargne réglementée.

A l’heure actuelle, le taux est à 2 % après avoir connu plusieurs augmentations au cours de l’année 2022. En janvier dernier, il n’était que de 0,5 %.

L’amplitude de la hausse attendue ne sera calculée que courant janvier 2023 selon une formule mathématique qui tient compte de la moyenne semestrielle de l’inflation mensuelle hors tabac et de la moyenne semestrielle du taux interbancaire €ster.

Il est donc possible, la formule étant connue, d’estimer la hausse à venir. Selon les spécialistes, le nouveau taux du livret A devrait être porté à 3,30 %, soit une augmentation de 65 % par rapport au taux actuel.

Les autres livrets

En ce qui concerne les autres livrets d’épargne réglementée, le taux du LDDS aligné sur celui du livret A devrait passer à 3,30 %. Quant au CEL, son taux se verrait augmenter d’un point, se fixant à 2 % (contre 1 % actuellement).

[formulaire_cta_mobile]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[formulaire_cta]