Dans quelques jours, il trônera au sommet de ses 3 %. A partir du 1er février, c’est ce taux que rapportera le Livret A. Un record de 15 ans. Inflation oblige, celui-ci a connu des réévaluations constantes depuis le 1er février 2022, après avoir connu un plus bas à 0,5 % en 2020 et 2021. Depuis un an, le taux de Livret A a donc progressé de 200 % en passant d’une rémunération de 1% en février 2022 à 3 % au début du mois prochain.
Livret A : 27 milliards de collecte en 2022
Pas étonnant, dans ces conditions, que le Livret A a signé en 2022 la deuxième meilleure année, après des performances historiques qui datent de… 2012. L’année dernière, ce vecteur d’épargne réglementée a connu une collecte positive de 1,45 milliards d’euros en décembre, pour une collecte annuelle de 27,23 milliards.
Bien entendu, la remontée du taux ainsi que l’incertitude économique qui pousse à l’épargne de précaution constituent les principaux paramètres explicatifs de ce succès. Dans le même, il convient de préciser que le rendement réel du Livret A reste négatif avec une inflation qui s’affiche à 5,2 %.
Les détenteurs du livret réglementé peuvent toutefois se consoler en comparant les performances moyennes réalisées avec celles des fonds en euros de l’assurance-vie. Celles-ci sont attendues en entre 1,80 % et 1,90 % pour 2022. De son côté, le Livret A a offert, sur la même période de temps, un rendement moyen de 1,37 %.
C’est toujours moins que les fonds euros, mais l’écart se resserre. Et avec la réévaluation à 3 %, les épargnants ayant des objectifs à court-terme pourraient finir par privilégier le Livret A à l’assurance vie.
Le LEP à 6 %
A noter que la crise a pousser de manière générale les Français à l’utilisation des livrets réglementés. Et parmi ces derniers, il y en a un qui permet réellement de battre l’inflation. Il s’agit du Livret d’épargne populaire (LEP). Au premier 1er février, son taux de rémunération passera à 6,1 %. Un taux exceptionnel pour un placement sans risque.
Mais attention, ce dernier est réservé aux foyers modestes. Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 20 297 euros pour un célibataire ou bien encore 41 977 euros pour un couple avec deux enfants.
Un dispositif très liquide
Si vous êtes un titulaire possible, il vous suffit de vous rendre dans votre établissement bancaire pour en ouvrir un. Dispositif d’épargne très liquide, le LEP permet d’effectuer des dépôts et retraits à tout moment sans pénalités. Les intérêts sont calculés à la fin de chaque mois et sont crédités sur le compte tous les ans.
Enfin, le plafond du LEP est de 7 700 euros, hors calcul des intérêts capitalisés. Côté fiscalité, les intérêts du LEP sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.