Accueil Placements bancaires Quels sont les meilleurs placements retraite ?

Quels sont les meilleurs placements retraite ?

Investir de l’argent n’a pas pour seule et unique vocation la recherche de rentabilité à court terme.

Cela peut servir également à préparer sa retraite.

C’est d’ailleurs l’une des priorités de nombreux Français qui investissent massivement chaque année, pour compenser la perte de revenu une fois atteint de l’âge de la retraite.

Entre assurance vie et autres plans d’épargne retraite, quels produits choisir pour préparer sereinement sa fin de carrière ?

L’assurance vie, un complément pour la retraite

Produit d’épargne préféré des Français après les livrets, l’assurance vie correspond à un paiement de primes donnant droit à une rente ou à un capital en fin de contrat.

On le considère comme l’un des meilleurs placements retraite car il s’adapte parfaitement à une stratégie d’investissement à long terme.

Une fois le produit financier choisi, le capital de départ ouvre à d’éventuels versements durant toute la vie du contrat.

Alors que les livrets d’épargne n’auront jamais présenté un taux d’intérêt aussi bas, l’assurance vie est considérée comme un moyen sûr comparé aux autres offres du marché et suffisamment rentable pour permettre de compléter ses revenus de retraite.

L’un des autres avantages de l’assurance vie retraite est la possibilité de retirer son capital à tout moment, auquel cas vous devrez vous acquitter de l’impôt sur les plus-values financières.

Pour toute intervention sur compte passé 8 ans, l’exonération sur les plus-values est totale pour un déblocage maximum de 4 600 euros par an et par personne.

Si l’objectif premier est de capitaliser la somme investie sur plusieurs années, l’assurance vie rassure de par sa flexibilité et du fait de pouvoir récupérer facilement son argent en cas d’imprévu.

Il est tout de même conseillé de ne pas y recourir avant la fin de l’échéance des 8 ans, d’autant plus pour ceux qui n’ont pas ou très peu diversifié leur portefeuille.

Le PER, un plan idéal pour les futurs retraités

Le plan d’épargne retraite est également un classique de produits destinés aux futurs retraités. Il s’adresse à tous mais est particulièrement conseillé aux personnes bénéficiant de hauts revenus.

Pour preuve, chaque versement sur votre plan retraite vous permet de réduire votre base imposable jusqu’à 10 % par an.

On entre un peu plus dans le concept de retraite par capitalisation où l’épargne tente de se substituer au système traditionnel par répartition.

Les avantages du PER :

  • Entrée ou sortie de capital flexible
  • Pas d’imposition sur les plus-values durant toute la vie du contrat
  • Facilité de déblocage des fonds en cas d’investissement immobilier
  • Nombreux avantages fiscaux

Contrairement à l’assurance vie qui se renouvelle généralement tous les 8 ans, le plan d’épargne retraite, comme son nom l’indique, court jusqu’à l’âge de la retraite sans possibilité d’obtenir les fonds sauf, comme indiqué précédemment, en cas de déblocage exceptionnel et sous conditions.

Le PEA, placer son épargne en bourse pour le futur

Les Français le plébiscitent de plus en plus pour se constituer une épargne de secours à la retraite. Ce produit financier permet d’investir dans des actions d’entreprise.

Le contrat court généralement sur un minimum de 5 ans et peut s’étendre davantage en fonction des besoins de chacun. Les épargnants peuvent ainsi profiter d’une rente viagère versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu’au décès des personnes.

Le plan d’épargne en actions est un placement retraite sur le long terme. Il n’a nullement pour vocation de faire fructifier le capital investi en quelques mois. Dans le cas où les épargnants souhaiteraient retirer une partie ou l’intégralité de la somme placée, la clôture du plan en serait alors immédiate. Si le déblocage intervient après les 5 premières années, le compte continue de fonctionner. Il sera possible par la suite de réalimenter le capital avec des versements réguliers ou ponctuels.

Le plafond est de 150 000 euros pour un PEA dit classique (le double pour un couple marié) et de 225 000 euros pour un PEA PME-ETI (450 000 pour un couple marié).

Autres placements retraite 2022

Pour les épargnants désirant diversifier leur revenu pour la retraite, l’immobilier demeure une option très intéressante.

L’on peut par exemple acheter sa résidence principale pour ne plus avoir à payer de loyer, ou l’on peut investir dans l’immo locatif pour s’assurer une rente mensuelle et ainsi compléter sa pension de retraite.

Cet investissement n’est pas plus risqué que les placements retraites bancaires, la pierre étant considérée comme un bon placement d’avenir, stable et sécurisé.

Le versement des loyers garantis permet de doubler sa retraite, voire plus, si l’on a placé une partie de ses économies dans un bien qui prend de la valeur au fil du temps.

Quid de la retraite par capitalisation ?

Ces solutions proposées entrent dans ce qu’on appelle un plan de capitalisation de retraite. Contrairement à un système classique où les rentes sont versées automatiquement en fin de mois par la caisse des retraites, ici les sommes accumulées donneront droit à un capital ou à une rente viagère.

Si aujourd’hui on parle d’une cohabitation des deux systèmes pour préparer sa retraite, il est bien possible que l’un prenne le pas sur l’autre d’ici quelques années. Avec un âge de départ à la retraite qui ne cesse d’augmenter et des pensions revues à la baisse, les placements pour la retraite apportent une solution pertinente à l’incertitude future.

 

La retraite par répartition ne semble plus remporter l’adhésion du plus grand nombre. Même si ce fonctionnement devrait perdurer, de nombreuses autres possibilités existent pour prendre sa retraite en toute sérénité.

Assurance vie, PEA ou PER sont des plans retraite mis en place dont vous pourriez vous aussi profiter, en fonction de vos ressources et de votre projet de vie. Ils présentent le grand avantage de ne pas bloquer indéfiniment les sommes investies et de contrer l’inflation, ennemi numéro un de l’épargne sur le long terme.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here