Accueil Placements bancaires Le meilleur placement financier pour cette année

Le meilleur placement financier pour cette année

Notre manière d’investir a quelque peu évolué depuis plusieurs années. Alors que le Livret A était la star incontestée des épargnants français, la chute constante des taux d’intérêt a obligé un transfert des économies vers des solutions plus rentables.

Sur une échelle temporelle de quinze ans, les ménages auront traversé la crise des subprimes de 2008, la crise sanitaire du covid 19 et plus récemment une inflation encore jamais observée depuis plus de trente ans.

Dans ce contexte, se mettre en quête du meilleur placement financier devient presque une obligation pour protéger ses économies. Une manière d’engager des actions bénéfiques pour le futur de son portefeuille.

Une promesse d’enrichissement rapide doit toujours être traitée avec prudence. Un rendement élevé entraine systématiquement un risque lui aussi élevée.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons les meilleurs placements 2022 présentant une stabilité éprouvée et un rendement intéressant.

Le meilleur placement financier en bourse

Une nouvelle fois, la bourse est un incontournable de l’année 2022. Elle permet d’augmenter son capital de manière quasi automatique, protéger ses fonds contre l’inflation et bénéficier d’avantages fiscaux.

Acheter des actions

Investir en Bourse, c’est acheter des actions d’entreprises cotées que sont les parts de propriété. Le rendement moyen est de 8,5 % par an. Toutefois, la bourse n’assure pas un retour sur investissement automatique. Une stratégie doit être mise en place pour maximiser ses placements financiers.

Il y a également une notion d’horizon temporel à prendre en compte. L’investissement en bourse fonctionne par cumul des intérêts composés. Il faut donc être en mesure de conserver ses actions sur une période plus ou moins longue pour en bénéficier.

L’investisseur peut choisir d’acheter seulement des actions, auquel cas, suivre l’actualité des marchés boursiers sera indispensable pour acheter et vendre au bon moment et placer son argent dans les entreprises qui présentent une certaine solidité financière. On peut également choisir d’investir dans le cadre d’un placement collectif avec une SICAV dont le portefeuille boursier est géré par un professionnel des marchés de la finance.

Avant de se lancer en bourse, voici quelques conseils

Le meilleur placement financier n’est pas celui qui rapporte le plus à court terme, mais celui qui rassure la banque et l’investisseur, qui plus est, dans un contexte économique fragile, voire capricieux. La guerre en Ukraine n’arrangeant rien, l’inflation est un facteur déterminant quant au choix des entreprises dans lesquelles investir. La connaissance du marché et des états financiers des sociétés est indispensable avant de placer le moindre euro.

Il est très facile de trouver une liste des meilleures actions 2022, mais investir sans comprendre c’est augmenter le risque de perdre les fonds placés.

  1. Se renseigner sur le secteur d’activité et l’entreprise.
  2. Diversifier son portefeuille d’actions.
  3. Ne pas avoir une vision à court terme.
  4. Être prêt à perdre la somme investie.

 

Placement financier 2022 : l’immobilier

Sans surprise, l’investissement immobilier est celui sur lequel il faudra compter cette année encore. Bouclier anticrise et anti-inflationniste, investir dans la pierre permet de répondre à une certaine incertitude économique.

À la différence des marchés volatils des cryptomonnaies ou parfois même de la bourse, l’investissement dans l’immobilier se présente comme un placement refuge qui ne plie pas face aux crises.

Achat locatif longue durée

Avec un rendement moins important que sur de la location courte durée, on pourrait se demander quel est l’intérêt de se porter vers ce type d’investissement aujourd’hui ? Si la contrepartie financière n’est pas aussi intéressante qu’en location saisonnière, la stabilité des revenus est l’un des avantages.

L’investissement locatif longue durée permet de recevoir des loyers de manière régulière et limiter les coûts pour la recherche de locataire. Avec la pénurie de logements dans les grandes agglomérations, proposer ce type de location c’est maximiser la possibilité de louer rapidement et de générer une source de revenus pérenne.

La rentabilité se situe entre 2 et 7 %.

Achat locatif saisonnier

Avec l’essor des locations Airbnb, la location de courte durée a le vent en poupe. Cependant, ce placement immobilier n’est pas sans risque à commencer par la vacance locative du logement notamment lors des périodes où l’activité touristique est au plus bas. Les loyers sont cependant plus importants que sur un modèle de location traditionnel et permettent de profiter de son logement quelques semaines dans l’année.

Les propriétaires peuvent espérer un rendement annuel en 5 et 12 % selon l’état du logement et son emplacement.

Achat de box de stockage

À la recherche du meilleur placement financier 2022, l’achat d’un box fermé est une alternative profitable qui ne demande que peu de capital de départ et un entretien annuel sommaire. Un investissement qui répond à un manque de place pour stocker, et ce notamment dans les grandes villes où la superficie des logements n’a cessé de baisser ces dernières années. Avec l’achat de place de parking, le box fait partie de ses investissements sûrs et rentables sans obliger son propriétaire à s’endetter sur plusieurs années.

Investir dans un box de stockage peut rapporter entre 6 et 10 % par an.

 

Le monde évolue très rapidement et les opportunités d’investissements avec. Les placements bancaires de type « livret d’épargne » ou « assurance vie » se confrontent aujourd’hui à une démocratisation des placements jusqu’alors jugés comme atypiques ou réservés à une certaine élite d’investisseur.

Les informations disponibles sur le web autorisent les néo-investisseurs à s’intéresser à l’achat d’actions ou de biens immobiliers à vocation locative.

Le meilleur placement financier va dépendre de vos objectifs personnels et du capital que vous êtes prêts à investir. La notion de risque est quant à elle un point important lorsque l’on souhaite diversifier ses fonds.

Une société d’investissement peut vous aider à personnaliser votre approche et vous aider à vous orienter vers des placements financiers performants et rentables. Le choix des actions, de l’indice ETF ou encore du montage financier pour emprunter, leurs attributs vous permettent de bénéficier d’un rendement effectif.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here