AccueilBourse & MarchésAprès le record de 2022, quelles prévisions pour les dividendes en 2023...

Après le record de 2022, quelles prévisions pour les dividendes en 2023 ?

La crise ? Quelle crise ? Heureux comme un actionnaire en 2022. C’est que l’année dernière a vu un nouveau record de dividendes versés avec la distribution avec 1 560 milliards de dollars selon un rapport de la firme Janus Henderson. C’est une augmentation de 8,4 % par rapport à l’année 2021 qui, déjà, avait signé un record.

Les excellentes performances des entreprises de l’énergie

Les grands gagnants de 2022, sont les sociétés du secteur énergétique (pétrole et gaz dont les prix se sont envolés suite à l’invasion de l’Ukraine), ainsi que les sociétés financières. A eux seuls, ces deux secteurs représentent la moitié de la hausse observée.

Dans son document, Janus Henderson précise que ces sociétés ont « augmenté leurs distributions de plus de 66 % sous forme de dividendes ordinaires ou extraordinaires ».

Les trois entreprises ayant versé le plus de dividendes sont BHP, entreprise minière anglo-australienne, le brésilien Petrobras, qui est la compagnie pétrolière détenue par l’Etat, et l’américain Microsoft.

Parmi les pays les plus concernés par ce record, figurent les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, et plus près de nous, l’Allemagne et la France.

L’Hexagone est d’ailleurs, le territoire européen qui se hisse à la première place avec 59, 8 milliards d’euros distribués, soit une progression de 4 % par rapport à l’année dernière. Total Energies et LVMH en sont les deux plus gros contributeurs. En Europe, le luxe et l’automobile sont les deux secteurs les plus contributeurs à cette hausse des dividendes reversés.

A noter qu’aux Etats-Unis, cette croissance a été plus lente que dans le reste du monde. Parmi les explications possibles avancées par les analystes : une exposition relative plus faible, en 2022, à certains des secteurs en forte augmentation.

Dividendes 2023, vers un ralentissement de croissance

Pour 2023, Janus Henderson prévoit un nouveau record, mais à un niveau de croissance ralenti par rapport à l’année dernière. Pour cette année, selon le gestionnaire d’actifs, la distribution de dividendes devrait se porter à 1 600 milliards de dollars. Soit une augmentation de 2,3 % sur une base globale ou de 3,4 % sur une base sous-jacente.

Rappelons qu’un dividende est une part des bénéfices (et des gains non répartis) qu’une entreprise verse à ses actionnaires et propriétaires. Lorsqu’une entreprise gagne de l’argent et accumule des bénéfices non répartis, ces bénéfices peuvent être soit réinvestis dans l’entreprise, soit versés aux actionnaires sous forme de dividendes.

La valeur d’un dividende est déterminée par action et doit être versée également à tous les actionnaires de la même catégorie (ordinaires, privilégiées, etc.). Le paiement doit obligatoirement être approuvé par le conseil d’administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici