Accueil Économie Silver économie, faut-il investir dans nos séniors ?

Silver économie, faut-il investir dans nos séniors ?

Santé, sécurité, services… tous les secteurs sont concernés par l’économie des séniors.

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent aujourd’hui 20,5 % de la population française.

Un chiffre qui ne cesse d’augmenter avec un vieillissement démographique observé depuis 50 ans.

Investir dans la silver économie permet de réaliser à la fois un placement rentable tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de nos aînés.

Le poids de la silver économie en France

Depuis 1950, l’allongement de la durée de vie est notoire dans l’hexagone. Le vieillissement de la population française s’accélère même depuis le début des années 2010. La génération du baby-boom représente aujourd’hui 1 habitant sur 10.

Cette évolution démographique entraine avec elle de nombreuses opportunités pour les investisseurs.

Le chiffre d’affaires qui s’élevait à 100 milliards d’euros en 2013 devrait représenter un chiffre d’affaires de plus de 150 milliards d’euros en 2025. Concrètement, cette progression rapide s’évalue entre 5 et 7 % par an.

Qu’est-ce que la silver économie ?

Le marché de la silver économie est en pleine expansion. La silver économie ou économie des séniors désigne l’ensemble des activités économiques et industrielles dédiées aux séniors.

La France compte 15 millions de séniors. À l’échelle mondiale, les experts annoncent qu’un habitant sur cinq aura plus de 65 ans d’ici 2050.

De la domotique à l’assistance au maintien à domicile en passant par l’aide au transport pour la mobilité des plus âgés, les opportunités de ce marché foisonnent dans tous les domaines d’activité.

Comment investir dans la silver économie ?

Avant de placer son épargne dans un des secteurs de l’économie des séniors, il convient de bien comprendre les attentes et les besoins de nos aînés.

Pour citer un exemple, nous savons que l’isolement des personnes âgées est un problème préoccupant dont les nombreuses conséquences occasionnent des maladies psychologiques ou physiques.

De même, la difficulté à réaliser les tâches quotidiennes rencontrée par les plus âgés demande à repenser le secteur des services d’aide à domicile et à envisager une possible prise en charge dans des établissements spécialisés de type EHPAD.

Investir dans une entreprise qui puisse répondre à de véritables besoins rencontrés par les séniors garantira le succès potentiel de son investissement. Le marché de la silver économie n’est pas encore mature.

Tout est à construire, et ce, notamment, pour trouver des solutions qui puissent correspondre à une demande en croissance constante.

Le défi démographique est très souvent vu comme un problème alors que ce dernier est une opportunité sans précédent pour réinventer les usages, et créer une nouvelle forme d’économie qui soit à la fois viable et utile.

France Silver Éco, le gouvernement encourage l’innovation des acteurs du secteur

Les acteurs de la silver économie peuvent compter sur des dispositifs de soutien gouvernementaux pour développer leurs idées. Cela permet de démontrer toute la légitimité d’un marché en plein essor. Pour rassurer les investisseurs, mais aussi pour porter l’attention sur les jeunes pousses de cette économie naissante, bénéficier de telles mesures est un avantage certain pour développer les entreprises de ce secteur.

Soutenue par le ministère de l’Économie, France Silver Éco est une association qui a pour vocation première de fédérer les entreprises de l’économie des séniors. Les porteurs de projets qui ont à cœur de créer des entreprises, dont le produit ou le service permet aux plus âgés de bien vieillir, se voient offrir un écosystème pour maximiser leurs chances de réussite.

Cet accompagnement a pour but d’aider les jeunes entreprises et les acteurs déjà installés à ne pas se cantonner uniquement à des solutions de gérontechnologies prônant uniquement l’innovation technologique des services et des produits sur lesquels ils travaillent.

France Silver Éco encourage les initiatives pour répondre aux problèmes de la santé et de la perte d’autonomie par des propositions où l’humain se doit de jouer un rôle central dans l’amélioration des conditions de vie.

Investir dans des EHPAD

Après les différents scandales qui ont éclaté ces dernières années, les maisons de retraite et les autres établissements médicalisés vont devoir se réinventer dans le futur.

La mission des EHPAD consiste à apporter les soins nécessaires aux séniors dans le besoin d’assistance médicale dans leur quotidien.

Avec un manque de places criant dans tous les territoires, investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un investissement peu risqué. La rentabilité d’une chambre en EHPAD se situe entre 3,5 et 5% par an en plus des avantages fiscaux comme la déduction des charges ou la récupération de la TVA.

Santé et sécurité des séniors, des marchés qui explosent

Qu’il s’agisse de la consultation à distance pour un examen médical ou des services d’assistance en cas de chute mis à la disposition des personnes âgées, le marché de la téléassistance pourrait bien faire l’affaire des investisseurs.

A l’ère du numérique, les entreprises innovent pour mettre au point des systèmes pour répondre aux problématiques des séniors.

Investir dans des startups qui allient santé et technologie devrait sans aucun doute s’apparenter à un pari gagnant pour l’avenir !

Le vieillissement de la population présente à la fois une opportunité d’investissement et un défi pour notre génération. Les personnes âgées constituent une population avec des besoins et un pouvoir d’achat supérieurs aux tranches d’âges inférieures.

La silver économie devrait redessiner dans les années à venir le quotidien des 65 ans et plus. Les investisseurs voudront profiter de ce boom économique.

Mais au-delà du rendement, investir son argent dans ce type de projet permet de soutenir des initiatives pour un groupe de la population française souvent délaissé et livré à lui-même.

Une société harmonieuse et en bonne santé se doit de prendre en compte les besoins de ses aînés et de développer des projets utiles et innovants.

EHPAD, startups, entreprises de services d’aide à domicile… les possibilités d’investissement sont nombreuses dans un secteur qui n’a pas encore montré son plein potentiel.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here