Accueil Bourse & Marchés Actions de croissance ou actions de valeur : lesquelles choisir ?

Actions de croissance ou actions de valeur : lesquelles choisir ?

Actions de croissance contre actions de valeurs. Ces deux types d’actions sont bien souvent présentés comme s’opposant frontalement. Mais n’y a-t-il de la place pour toutes les deux dans le portefeuille d’un actionnaire ?

Qu’appelle-t-on actions de croissance ?

Les actions de croissance sont des actions d’entreprises qui devraient croître à un rythme supérieur à la moyenne du marché. Les entreprises technologiques sont souvent présentées comme représentatives de ce type de sociétés. A noter, toutefois que les valeurs de croissance ont plutôt souffert suite à la crise économique que nous connaissons actuellement.

Sont-elles risquées ?

Un potentiel de croissance plus élevé peut signifier un risque plus élevé. Mais il y a plus. Les entreprises en croissance ne distribuent le plus souvent aucun dividende. Au lieu de cela, ils réinvestissent également cet argent pour favoriser la croissance. Cela signifie que si l’entreprise doit faire face à une dépréciation à long terme, les investisseurs ont tendance à perdre une partie importante de leur argent sans profit, y compris sous forme de dividendes. les actions de croissance sont donc risquées.

Que sont les actions de valeur ?

Il s’agit d’actions dont le prix est sous-évalué alors que les fondamentaux de l’entreprise sont bons. Les sociétés concernées sont souvent issues du secteur financier. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une action peut se négocier avec une décote par rapport à sa valeur intrinsèque. Le plus souvent, c’est parce que les bénéfices à court terme ont entraîné la déception des investisseurs.

En conséquence, certains d’entre eux finissent par choisir de vendre leurs actions par crainte d’autre résultats négatifs. Du coup, le prix de l’action baisse, ce qui peut pousser d’autres investisseurs à en acheter, pariant à plus long terme sur la bonne santé de l’entreprise concernée. Et il est vrai qu’à long terme, les actions de valeur surperforment souvent.

Sociétés établies vs entreprises du futur

Les investisseurs axés sur la valeur recherchent des entreprises qui ont déjà gagné leurs galons et dont le cours de l’action est inférieur à ce qu’il devrait être (et pourrait augmenter à nouveau pour refléter cela).

Les investisseurs attirés par les actions de croissance recherchent des entreprises ayant de fortes potentialités dans le futur. Ils s’attendent à ce que le cours de l’action augmente (même s’il est déjà relativement élevé) à mesure que les entreprises atteignent ou dépassent ce potentiel. Au fond la destination est la même, même si le chemin diffère. Dans tous les cas, il s’agit d’acheter au plus bas prix possible et de revendre au plus haut.

Diversifier son portefeuille

Si les actions de valeur présentent des cours à un instant T sous-évalué, les actions de croissance affichent, quant à elles, un prix surévalué. Côté risque, ces dernières peuvent connaître une volatilité relativement élevé, tandis que les actions de valeur peuvent ne pas s’apprécier autant que prévu. Toutefois, les opposer définitivement n’est guère pertinent.

Elles peuvent, tout à fait, trouver leur place dans un même portefeuille, particulièrement dans le cas d’une stratégie de diversification. A l’investisseur de déplacer le curseur en fonction de l’état de ces différentes valeurs sur les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here