En février 2023, l’assurance vie a connu une progression. Le dispositif a enregistré sa meilleure performance pour le mois de février depuis 2010. La collecte nette a atteint 1,1 milliard d’euros, marquant une progression « encourageante pour le marché », estime-t-on chez France Assureurs.
Les cotisations en assurance vie ont enregistré une hausse légère atteignant 13,0 milliards d’euros, soit une augmentation de +1 % par rapport à février 2022. Depuis le début de l’année, ces dernières ont augmenté de +1 %, atteignant 27,1 milliards d’euros, avec une hausse de +0,3 milliard d’euros.
Assurance vie : une collecte nette positive
Les supports euros ont enregistré une croissance de +5 %, atteignant 16,5 milliards d’euros, tandis que les supports unités de compte ont diminué de 5 %, atteignant 10,7 milliards d’euros. Les cotisations en unités de compte représentent une part stable. Elle s’établit toujours à 40 % pour le mois de février (39 % depuis le début de l’année).
Les prestations se sont élevées à 11,9 milliards d’euros en février 2023, avec une progression de +1,1 milliard d’euros sur les supports euros et de +0,5 milliard d’euros sur les supports unités de compte. Depuis le début de l’année, les prestations ont atteint 24,9 milliards d’euros, en hausse de +3,8 milliards d’euros.
La collecte nette, quant à elle, demeure positive, avec une hausse de +1,1 milliard d’euros pour le mois. Elle s’est établie à +2,8 milliards d’euros en supports unités de compte et à -1,7 milliard d’euros en supports euros. Depuis le début de l’année, celle-ci a atteint +2,2 milliards d’euros.
Enfin, l’encours s’est élevé à 1 874 milliards d’euros à fin février, en hausse de +1 % sur un an.
Les effets de l’inflation
Pour Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, cette « dynamique » témoigne de la croissance continue de l’assurance vie en ce début d’année 2023.
Bien que la collecte nette des fonds en euros soit en baisse, ce dernier ne semble pas s’en inquiéter et explique « qu’avec une proportion d’unités de compte nettement plus élevée dans les cotisations que dans l’encours de l’assurance vie, le volume de cotisations alimentant le fonds en euros ne compense pas totalement le niveau naturel des prestations qui en sortent ».
Reste que derrière ces chiffres, se cache une réalité qu’ils ne laissent pas forcément transparaître. Avec un taux à 3 %, le livret A chasse désormais sur les plates-bandes de l’assurance vie, avec un rendement environ supérieur à 1 point.
Pour autant, dans les deux cas, les rendements réels restent négatifs. Le taux d’inflation reste haut (6 % en janvier), ce que ni le livret réglementé, ni l’assurance vie ne peuvent compenser.
Progression du PER
Par ailleurs, le marché des Plans d’Epargne Retraite (PER) continue de progresser.
En février 2023, les cotisations sur un PER assurantiel ont augmenté de +14 %, atteignant 544 millions d’euros, avec 71 600 nouveaux assurés. La collecte nette s’est élevée à +410 millions d’euros. Il s’agit d’une augmentation de + 4 % par rapport à février 2022.
Un total de 22 900 assurés ont transféré leurs anciens contrats d’épargne vers un PER pour un montant de 563 millions d’euros.
Quatre millions d’assurés possédaient un PER à la fin du mois de février 2023. L’encours s’élève à 51,2 milliards d’euros. Les unités de compte en constituent 40 % du total.