Le livret A vogue-t-il vers un record absolu pour cette année 2023 ? La direction est, en tout cas, claire, avec des chiffres toujours plus parlants.
Après avoir trôné à un premier sommet avec plus de 9 milliards d’euros épargnés en janvier, le livret réglementé récidive avec un mois de février 2023 dont la collecte nette atteint les 6,27 milliards d’euros, du jamais vu pour un deuxième mois de l’année, période traditionnellement peu favorable à l’épargne. C’est plus du double du mois de février 2021 qui signait le précédent record.
Livret A : un taux gagnant
Si l’on y ajoute le livret de développement durable et solidaire (LLDS), la collecte nette se monte à 8,17 milliards d’euros en février (soit 19,39 milliards d’euros depuis janvier de cette année). Un montant qui n’a été atteint l’année dernière qu’après une période de six mois.
Un tel succès s’explique d’abord par le relèvement du taux du livret A à 3 %, taux le plus élevé depuis 15 ans, mouvement qui s’est concrétisé le 1er février. C’est certes inférieur à l’inflation (6 % en janvier).
Toutefois, cela reste intéressant et explique que les ménages aient décidé de puiser dans leurs dépôts à vue (qui ne rapportent rien) pour tenter de juguler la perte de pouvoir d’achat suite à la hausse des prix.
En tout cas, ce taux à 3 % bat celui des rendements de l’assurance vie dont la moyenne s’est établi un peu en dessous des 2 % l’année dernière (mais qui ont tendance à remonter quelque peu en cette année 2023). Les chiffres ne mentent d’ailleurs pas.
L’assurance vie fait grise mine
Si la collecte du livret A va toujours plus haut, ce n’est pas le cas pour l’assurance vie. Selon France Assureurs, en janvier 2023, les contrats n’ont augmenté que de 1,2 milliard d’euros. La hausse avait été de 3 milliards d’euros sur le même mois de l’année 2022.
En clair, l’attractivité du livret A n’a jamais été aussi forte. A l’évidence, les Français aiment ce support d’épargne. Ils estiment même qu’il s’agit du meilleur placement pour préparer sa retraite.
D’après un sondage du Cercle des épargnants (janvier 2023), 25 % des répondants ont ainsi désigné le livret réglementé comme le meilleur vecteur pour préparer ses vieux jours, devant l’assurance vie (24 %) et le Plan d’épargne retraite (22 %).
Reste que le livret A n’a pas été pensé pour cela. Avec son plafond de 22 500 euros, il reste insuffisant pour préparer son départ de la vie active. Rappelons que ce vecteur d’épargne, géré par la Caisse des dépôts et consignations, sert à financer le logement social et le renouvellement urbain.
Plus récemment, sa mise a contribution pour financer de nouveaux réacteurs nucléaires a été évoquée par les pouvoirs publics.