Actions, obligations, immobilier, cryptos : chaque type de placements comporte ses avantages, mais également ses dangers. Comprendre les risques financiers est fondamental pour placer son argent de manière réfléchie et gagnante. Ces derniers sont de plusieurs natures et varient selon le support choisi. Tour d’horizon.
Risques financiers : la perte en capital
A tout seigneur, tout honneur, abordons, en premier lieu, le risque le plus évident. Il s’agit de la perte en capital. Pour bien le comprendre, prenons l’exemple du marché des actions. Ces dernières peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, selon l’état de l’économie. Un marché baissier dans le secteur agro-alimentaire, où les prix seraient en chute, peut se refléter dans la valeur des actions des entreprises le composant.
Imaginez que vous ayez payé des actions du géant Danone à 100, et que le prix de ces dernières ait chuté à 70 en cas de mauvaises nouvelles, votre perte en capital sera de 30. D’où l’obligation de bien surveiller les tendances et d’anticiper les décisions à prendre pour diminuer les risques financiers à engager.
Le risque de liquidité
Voici un autre type de risques financiers. Attention à la liquidité d’un placement ou d’un investissement. Certains s’achètent et se vendent plus difficilement que d’autres. Un exemple souvent cité est celui de l’immobilier. Ce dernier est réputé très peu liquide. Vous avez besoin d’argent rapidement et comptez sur la vente de votre maison ? Cela risque de s’avérer difficile. Le processus de vente d’un bien immobilier est par nature long. Cela peut prendre des mois, voire des années.
A l’inverse, d’autres placements sont réputés très liquides. C’est, par exemple, le cas des livrets réglementés comme le livret A ou le bien encontre du compte-titres ordinaire (CTO). Rappelons d’ailleurs, dans ce cadre, que les actions des grandes entreprises sont toujours plus liquides que celles des petites capitalisations.
Les variations des taux d’intérêt
Parmi, les risques financiers, figure aussi celui des taux d’intérêt. L’actualité l’illustre parfaitement. Longtemps très bas (on parlait même « d’argent gratuit »), les taux ont grimpé en flèche en raison des politiques restrictives monétaires menées par les banques centrales pour lutter contre l’inflation.
Par exemple, si vous avez investi dans des obligations et que les taux d’intérêt augmentent, la valeur de vos actions va, sans coup férir, diminuer. C’est exactement ce qui s’est passé en 2022, au point que certains observateurs n’ont pas hésité à parler de krach.
Le risque de change
Vous avez choisi d’investir à l’étranger ou dans des produits liés aux devises étrangères ? S’ajoute alors une autre sorte de risques financiers. Il s’agit de celle liée au taux de change. Si vous avez investi dans des actions d’une entreprise américaine, il est possible que la valeur de ces actions soit affectée par les fluctuations du taux de change entre l’euro et le dollar. Un point sur lequel il vous faudra être particulièrement attentif pour ne pas encaisser de pertes liées à la nature de ce risque.
Le risque de contrepartie
Ce risque est lié à l’investissement dans des produits dérivés comme les options ou les contrats à terme. Il peut, en effet, arriver que la contrepartie ne puisse, si elle est confrontée à des difficultés financières (ou bien a fait faillite), ne puisse respecter ses obligations contractuelles. D’où la nécessité de bien évaluer la situation financière de la contrepartie, avant de conclure tout contrat.