Accueil Placements bancaires Bpifrance veut donner aux Français le goût du capital-investissement

Bpifrance veut donner aux Français le goût du capital-investissement

Après Bpifrance Entreprises 1 (BE1), voici Bpifrance Entreprises 2 (BE2). Pour renforcer l’investissement des particuliers dans les entreprises françaises non cotées, l’institution lance donc ce nouveau fonds doté de 100 millions d’euros.

BE2 est composé de 126 fonds de capital investissement principalement français. Dans le détail, 47 sont dédiés au capital « d’innovation » (intervenant dans les secteurs du capital amorçage, du capital-risque et croissance) et 79 sont dédiés au « capital développement » (intervenant dans les secteurs du capital développement, du capital transmission, du capital retournement, de la mezzanine ou de la dette). Le portefeuille est mutisectoriel et diversifié. Il regroupe 1 500 PME, ETI et start-up couvrant les industries, les services traditionnels et les secteurs innovants.

Démocratiser le capital investissement

Pour ce second fond, le ticket d’entrée a été abaissé à 3 000 euros, contre 5 000 euros pour BE1. Une manière de permettre au maximum de Français de participer au financement de l’économie réelle. Le montant maximum de souscription est de 50 000 euros par personne.

Comme l’a précisé Nicolas Dufourcq, directeur général de BPIfrance, « Bpifrance ouvre davantage l’accès des particuliers à une opportunité d’investissement traditionnellement réservée aux professionnels. Ce produit d’investissement oriente l’épargne des Français vers le financement de long terme des entreprises. Chaque particulier qui investira 3000 euros dans le fonds mobilisera deux euros pour chacune des 1500 entreprises qui le constituent. Dans la lignée de sa mission, Bpifrance entend dynamiser le marché du capital investissement et souhaite voir d’autres initiatives similaires naître prochainement en France et en Europe. »

Un rendement net attendu supérieur à 5 %

Côté rendement, comme tout investissement, ce dernier n’est pas garanti et le risque de perte en capital existe toujours. Toutefois, si l’on s’attache aux performances réalisées par son prédécesseur BE1, BE2 est compatible avec un objectif de rendement de cible annuel net compris entre 5 % et 7 %.

Les particuliers pourront investi dans le fonds de capital investissement BE2 soit directement depuis la plateforme digitale Bpifrance, soit via les réseaux bancaires, les assureurs, les conseillers en gestion de patrimoine, et l’épargne retraite. Il est d’ailleurs possible de cumuler une souscription au travers de l’assurance-vie et une souscription directe dans la limite maximum des 50 000 euros.

Une taille cible de 100 millions d’euros

Les parts du fonds sont souscrites pendant une période maximum de 11 mois qui prend fin au plus tard le 31 décembre 2022 ou à la date où le montant total souscrit a atteint la taille cible du fonds (soit 100 millions d’euros). La société de gestion du fonds aura la faculté de mettre fin par anticipation à la période de souscription du fonds notamment si l’objectif de collecte est atteint.

De plus, ces dernières sont bloquées durant toute la durée de vie du fonds (sauf dans les cas de déblocage anticipé tels définis dans l’article 10 du règlement du fonds). Celle-ci est de six années à compter du 16 février 2022, prorogeable d’une année supplémentaire, soit jusqu’au 16 février 2029 au maximum.

Enfin, il convient de préciser que le fonds de capital investissement BE2 est exclusivement ouvert aux personnes physiques qui sont résidentes fiscales en France.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here