C’est peu dire que, côté Bourse, l’année a été chahutée. Vous êtes à la recherche d’un produit qui va vous permettre de diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas examiner comment fonctionnent les ETF ?
Les ETF (Exchange-Traded Funds) sont des fonds qui permettent aux investisseurs d’acheter un panier d’actifs en un seul achat. Ils sont cotés en Bourse et peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée de négociation, comme des actions.
Ces instruments suivent généralement un indice, comme le CAC 40 , et cherchent à reproduire les rendements de cet indice. Ils peuvent être composés d’actions, d’obligations, de devises ou de matières premières.
ETF : des avantages…
Investir dans des ETF présentent de nombreux avantages. Ils sont généralement moins chers que les fonds communs de placement traditionnels, car ils ne nécessitent pas de gestion active des actifs. De plus, ils sont souvent taxés à un taux plus faible que les fonds communs de placement, car ils ont moins de turnover (moins de ventes et d’achats d’actifs au sein du fonds).
Les ETF sont également faciles à acheter et à vendre, car ils sont cotés en Bourse et peuvent être échangés comme des actions. Cela les rend accessibles à un large éventail d’investisseurs, y compris aux investisseurs individuels qui ne disposent pas d’un grand capital.
De quoi largement expliquer leur succès Selon l’autorité des marchés financiers (AMF), le nombre des particuliers actifs sur ces produits financiers est passé de 143 000 en 2018 à 233 000 en 2020, soit une hausse de plus de 60 % sur cette période.
…Et des risques
Investir dans des ETF n’est, toutefois, pas sans risques. Tout d’abord, ils suivent un indice, ce qui signifie qu’ils ne cherchent pas à battre le marché, mais simplement à imiter ses performances Comme ils sont cotés en Bourse, leur prix peuvent fluctuer en fonction de l’offre et de la demande, ce qui peut entraîner des variations de prix à court terme.
De plus, si l’indice sur lequel un ETF est basé ne performe pas bien, le ETF ne le fera pas non plus. En période de crise, comme celle que nous connaissons, cela mérite d’être noté.
Pour investir dans un ETF, il vous faudra concrètement ouvrir un compte qui y donne accès. Il peut s’agir d’un compte-titres ordinaire, un PEA (Plan d’Épargne en Actions), une assurance-vie ou un PER (Plan Épargne Retraite).
Il est possible d’acheter des ETF auprès de n’importe quel intermédiaire financier à partir du moment où il est agréé par l’AMF. Il peut s’agir d’un établissement bancaire, d’un courtier, y compris 100% en ligne à condition de disposer d’un agrément du gendarme français des marchés financiers.