Accueil Bourse & Marchés Investir un petit budget en bourse, est-ce vraiment possible ?

Investir un petit budget en bourse, est-ce vraiment possible ?

Placer en bourse peut faire peur surtout lorsque l’on est débutant et que l’on ne dispose pas d’un capital de départ conséquent.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, investir en bourse avec un petit budget est tout à fait possible à condition de suivre les bonnes stratégies pour acheter ses actions.

C’est d’ailleurs l’un des mythes qui perdure depuis de nombreuses années. Il faudrait avoir XXXX euros sur son compte en banque pour débuter en bourse

Une réflexion biaisée par une envie de gagner rapidement de l’argent. Car en réalité, la construction d’un portefeuille boursier se fait dans le temps.

Quelques euros suffisent pour se lancer et profiter de l’effet des intérêts composés.

Investissement petit budget : mettre en place une stratégie avant de se lancer

Avant de penser investissement, il pourrait être intéressant de se pencher sur les options disponibles pour augmenter son capital de départ.

  1. Épargner de l’argent

Le conseil peut paraitre évident certes, mais il est capital. Mettre de côté chaque mois permet de se constituer une épargne pour investir en bourse. Il faut dans un premier temps déterminer le montant de ses dépenses et de ses revenus pour tenter de rééquilibrer l’ensemble. Le but ici n’est pas d’épargner pour laisser dormir tout l’argent sur un livret A. Il faut penser diversification avec un certain pourcentage en action et un autre en épargne bancaire. Les extrêmes ne sont jamais de bons conseils et donc, tout mettre en bourse au même titre que tout conserver en banque ne constitue ni l’une ni l’autre une bonne stratégie d’investissement.

  1. Créer une source de revenus complémentaire

À l’ère d’internet, les opportunités sont nombreuses pour avoir une source supplémentaire en plus de son revenu. Entre l’achat/revente, le e-commerce ou le freelancing, les néo-investisseurs peuvent augmenter leur capital en échange de quelques heures consacrées à une activité annexe.

 

Investir 10 euros en bourse, bonne ou mauvaise idée ?

Investir avec peu d’argent en bourse va évidemment demander beaucoup plus de patience que l’investisseur capable de placer des milliers d’euros. Toutefois, cela n’est pas impossible et présente l’avantage de limiter les risques de perdre des sommes importantes.

Placer dix euros, un rêve ou une réalité ? Il convient tout de même rappeler qu’investir 10 euros en bourse est envisageable, mais qu’il ne faut pas s’attendre à des rendements exceptionnels.

Passé cet avertissement, on peut effectivement dire qu’investir un petit montant est accessible à tout un chacun. Tout d’abord, l’ouverture d’un compte en ligne est gratuite. Ensuite, de nombreuses actions à moins de 10 euros sont disponibles sur le marché. Vous n’êtes pas à l’abri de voir le cours de l’une de ces sociétés exploser au cours des années futures. Pour rappel, l’action Shopify a démarré aux alentours de 4 euros avec une valorisation à ce jour qui atteint les 40 euros.

Aujourd’hui, vous pouvez investir dans l’action de Europacorp, la société de production de cinéma fondée par Luc Besson pour seulement 0,52 euro.

Débutant et petit budget, faire un premier investissement dans un PEA

Le plan épargne action (PEA) permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. On distingue deux comptes PEA différents : le PEA classique (bancaire ou assurance) et le PEA-PME, qui est dédié aux titres des PME. Les conditions d’ouverture d’un PEA sont peu exigeantes avec un montant minimal exigé de 10 euros seulement.

Un plan d’épargne parfaitement adapté aux débutants en bourse avec un petit capital.

Ouvrir une assurance vie pour investir 1 000 euros

Se constituer une épargne de 1 000 euros est à la portée de tous. Ce montant est largement suffisant pour mettre un premier pied dans l’investissement boursier. L’assurance vie se présente comme le produit le mieux adapté pour investir ces premières économies. Avec un rendement qui oscille entre 1,20 % et 2,5 % sur l’année, les investisseurs peuvent ainsi faire fructifier leur épargne. L’assurance vie présente l’avantage d’être un placement sûr et stable dans le temps et ne demande aucune gestion de compte contrairement à l’achat d’actions.

Se former avant de débuter en bourse

Avoir un petit budget à investir n’est pas un problème en soi surtout au démarrage de son parcours d’investisseur. C’est l’occasion de comprendre les bases des marchés financiers et d’apprendre à investir petit à petit. La plupart des sites de trading proposent des comptes fictifs pour passer des ordres sans même devoir engager son capital.

L’entrainement au même titre que l’apprentissage est indispensable si l’on veut faire évoluer son portefeuille.

Quelle action acheter ?

Quand acheter et quand vendre ses positions ?

Les débutants en bourse doivent se familiariser avec un univers qu’ils ne connaissent pas très bien. Investir 10, 100 ou même 1 000 euros demande la même implication, mais aussi du sang-froid et de la patience.

Le risque est toujours le même, tout perdre !

Acheter des actions avec un petit budget ne doit pas pour autant faire oublier l’un des principes en investissement qui est de ne jamais jouer ce que l’on ne peut se permettre de perdre.

 

Si vous souhaitez investir en bourse, mais que vous n’avez pas d’argent, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Placer quelques centaines d’euros sur un PEA ou des actions à moins de 10 euros peut être très vite décourageant en raison du temps que cela peut prendre pour dégager une plus-value intéressante. Un rendement autour de 10 % par an est tout à fait réaliste, mais sur des petits montants, les bénéfices peuvent paraitre insignifiants.

La stratégie d’investissement : commencer avec un petit capital puis investir régulièrement des petites sommes pour profiter des intérêts composés. Penser à toujours réinvestir ses dividendes pour pouvoir multiplier sa mise de départ.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here