Depuis quelques jours, il tutoie ou dépasse de peu les 7 000 points. A l’évidence, le CAC 40 reprend quelques couleurs. Bien entendu, la crise n’est pas passée et la prudence s’impose face aux oscillations des marchés financiers.
Toutefois, il n’est jamais mauvais de faire preuve d’optimisme. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les principales stratégies boursières qui peuvent être utilisées sur les marchés.
Stratégies boursières, l’exemple du Day Trading
Comme son nom l’indique, le Day Trading repose sur un principe simple : acheter et vendre des actions pendant la même journée. Le but est clair : profiter des variations à très court terme du prix des valeurs en anticipant sur ces dernières.
Par exemple, en achetant à un instant T, en revendant l’action à T+1, après avoir anticipé l’augmentation du prix de l’action entre T et T+1. Bien évidemment comme toutes les stratégies boursières, celle-ci comporte des risques : l’investisseur peut rapidement perdre de l’argent si sa prévision ne se réalise pas.
Le Swing Trading
Il fait également partie des stratégies boursières de court terme. Le Swing Trading consiste à acheter des actions pour les conserver de quelques jours à quelques semaines avec l’espoir de profiter des fluctuations des prix pour réaliser un bénéfice, après avoir vu ces derniers augmenter, en revendant les titres.
Le Swing Trading est l’unes des stratégies boursières les plus connues, mais présente le risque de manquer une opportunité de vente si l’investisseur n’écoule pas ses actions à temps. D’où l’obligation pour ce dernier de suivre attentivement les tendances du marché.
L’investissement dans les actions de croissance
Tournons nous, cette fois–ci, vers l’une des stratégies boursières de long terme : l’investissement dans des actions de croissance. Elle consiste à acheter des actions d’entreprises qui présentent un fort potentiel de croissance sur une longue période de temps. L’investisseur va alors conserver ces titres pendant de nombreuses années dans l’espoir de réaliser des gains importants.
Bien entendu, existe toujours le risque que l’entreprise ne réalise jamais son potentiel ou que le marché ne reconnaissance pas la valeur de la société. D’où l’idée de sélectionner efficacement et en toute connaissance de cause les sociétés dans lesquelles vous souhaitez investir.
Investir dans des actions de valeur
Stratégie de long terme, l’investissement dans des actions de valeur est aussi fréquemment utilisé. Les actions de valeur sont des actions d’entreprises qui ont un prix inférieur à leur valeur réelle en raison d’une mauvaise performance récente ou d’un manque de reconnaissance.
Les investisseurs qui utilisent cette stratégie cherchent à acheter des actions de valeur sous-évaluées dans l’espoir de réaliser des gains importants une fois que la valeur réelle de l’entreprise est reconnue par le marché. Le risque, dans cette configuration, est que l’entreprise ne soit jamais cotée à sa valeur réelle, situation conduisant à des pertes pour l’investisseur.
L’achat d’actions de dividendes
Les investisseurs qui choisissent cette stratégie portent leur attention sur les actions d’entreprises qui versent des dividendes réguliers. Ils entendent ainsi jouer sur deux tableaux de gains : les dividendes versés et la croissance de la valeur des actions sur le marché boursier.
Dans cette configuration les risques encourus consistent, par exemple, en une diminution des dividendes versés en cas de difficultés financières subies par l’entreprise, voire l’interruption du versement de ces dividendes.
L’investissement en ETF
Un ETF est un panier d’investissements comme des actions ou des obligations. Ils permettent d’investir dans de nombreux titres à la fois plutôt que d’avoir à choisir chaque titre de manière individuelle. En choisissant cette formule, l’investisseur entend limiter les risques pris. Il ne les élimine pas complètement et l’instrument comporte aussi des risques de gestion. Il est donc important de bien comprendre les caractéristiques des ETF avant d’investir.
Chaque stratégie comporte donc les avantages et les inconvénients qui lui sont propres. N’oubliez pas. Pour décider quelles stratégies boursières vous souhaitez mettre en place de manière efficiente, tenez toujours compte de votre profil d’investisseur (donc de votre appétence au risque) et soyez bien attentifs à diversifier votre portefeuille.