Accueil Bourse & Marchés Tout comprendre au fractionnement d’actions

Tout comprendre au fractionnement d’actions

Le fractionnement d’actions, bien que pratique courante, est souvent mal compris par les investisseurs. Il peut pourtant représenter des avantages importants, tant pour l’entreprise qui y recourt, que pour les actionnaires.

Qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions ?

Un fractionnement d’actions n’est rien de plus qu’un ajustement de la valeur nominale des titres. Cela veut dire que le nombre d’actions d’une société cotée augmente sans modifier la capitalisation boursière. Si la valeur nominale est réduite de moitié, le nombre d’actions en circulation augmentera d’un facteur de deux. Rien ne change pour l’investisseur, si ce n’est qu’il reçoit plus d’actions.

Comment s’écrivent-ils ?

Les fractionnements d’actions sont écrits sous la forme d’un rapport entre les actions nouvelles et les actions anciennes. Si une entreprise annonce un fractionnement d’actions 2:1 (ou 2 pour 1) pour doubler le nombre d’actions, les actionnaires recevront deux actions pour chaque action qu’ils détiennent.

Exemple : la société X met en œuvre un fractionnement d’actions 4:1, chacune des actions ayant une valeur de départ de 200 euros. M. Martin détient 100 actions d’X avant la scission. Après la scission, M. Martin détient 400 actions de l’entreprise X, désormais cotées à 50 euros. La valeur est restée la même : 20 000 euros. Le seul changement est le nombre d’actions.

Pourquoi les entreprises procèdent-elles à ce type d’opérations ?

Le fractionnement d’actions présente des avantages pour les entreprises, Il va notamment permettre :

• D’attirer les investisseurs
Un fractionnement d’actions attire souvent les investisseurs en raison de la réduction du cours de l’action et de l’abaissement des barrières à l’investissement.

• D’augmenter le nombre d’actions
Plutôt que d’émettre de nouvelles actions via une offre secondaire, les entreprises peuvent augmenter leur nombre en procédant au fractionnement. Cette approche leur permet d’éviter la dilution des actions.

• De dynamiser l’activité du marché
À la suite d’un fractionnement d’actions, il y a souvent une augmentation des échanges puisque ces dernières sont plus abordables. Cela peut également conduire à des augmentations globales du cours de l’action.

• D’améliorer la liquidité
Les fractionnements d’actions augmentent le volume d’actions disponibles. Cela réduit l’écart acheteur-vendeur et permet aux investisseurs d’acheter et de vendre plus facilement des actions.

En quoi cela peut-il profiter également aux investisseurs ?

Les actionnaires aussi peuvent trouver de nombreux avantages au fractionnement d’actions.

• Un marché plus abordable
Les fractionnements d’actions font baisser le prix des actions de la société, les rendant plus abordables pour les nouveaux investisseurs.

• Augmentation de la liquidité
L’augmentation du nombre d’actions en circulation signifie plus de volume de transactions. Cela permet aux investisseurs d’acheter et de vendre plus facilement des actions.

• Diversification plus facile
Comme il y a plus d’actions et que les cours des actions sont plus bas, il est plus facile de diversifier et de rééquilibrer les portefeuilles.

• Augmentation potentielle du cours de l’action
Les fractionnements d’actions sont souvent suivis d’une activité accrue du marché qui pourrait entraîner une hausse des cours des actions (à court et à long terme).

• Plus grand potentiel de hausse
Une action avec un prix inférieur a plus de marge de croissance qu’une action avec un prix plus élevé. De plus, les augmentations de prix ont un impact plus important puisqu’elles représentent une plus grande partie de la valeur de l’action.

Une bonne occasion pour débuter en Bourse

On le voit : le fractionnement d’actions est une opération sur titres qui, dans de nombreux cas, est positive pour l’investisseur qui détient ces actions en procurant, par exemple, comme souligné plus haut, une plus grande liquidité et une formation plus uniforme des prix.

De plus, en profitant de la diminution du prix des titres induit par l’opération, le néophyte peut être encouragé à débuter ses activités sur les marchés financiers. Bref, le fractionnement d’actions peut être l’occasion rêvée, pour tous ceux qui hésitent, de se lancer en Bourse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here