Alors que la situation semblait sous contrôle, les chiffres alarmants tendent désormais à montrer une autre réalité, notamment avec une instabilité financière des banques, ce qui pourrait avoir un impact direct sur l’épargne des particuliers.
Depuis la faillite du géant bancaire Lehman Brother’s en 2008, aucun scénario n’est à écarter.
Dans ce contexte, la question est de savoir où placer son argent en 2022 pour se prémunir contre un krach financier.
Entre les placements classiques comme l’immobilier et la bourse, nous vous proposons un tour d’horizon sur les moyens mis à votre disposition pour protéger vos économies contre une éventuelle crise bancaire.
La crise financière frappe-t-elle déjà à nos portes ?
Aborder ce sujet n’a pas pour vocation de créer un climat de méfiance vis-à-vis du système bancaire, mais de chercher à éclairer sur la situation économique réelle pour se préparer en cas de défaillance d’une ou plusieurs banques.
Aux États-Unis comme un peu partout dans le monde, elles ont été des dizaines à faire faillite. La crise de la Covid-19 en est évidemment l’un des facteurs aggravants ; en effet, l’économie tourne au ralenti depuis presque 2 ans, en entrainant des défauts de paiements dont les banques sont les premières victimes.
Baisse des salaires, fermetures d’entreprise… Avant la crise, les banques françaises ont accumulé 9 milliards d’euros de dettes impayées, un chiffre qui représente près de 1000 euros par ménage. Un montant en hausse avec l’explosion des crédits à la consommation sur l’année 2020 et 2021.
Si l’effondrement bancaire n’est pas à l’ordre du jour et que de nombreux systèmes permettent de sauver les banques, la situation interroge notamment au regard des indicateurs de performance présentés par les établissements bancaires eux-mêmes.
Une analyse difficile et des chiffres trop souvent manipulés par les plus grandes banques européennes et mondiales ne permettent pas toujours de se faire une idée précise de la santé financière réelle de ces dernières.
La garantie de dépôt bancaire pour rassurer le marché
Les fonds déposés sont protégés, et ce jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. Que la personne possède un livret A, un compte courant, un PEL ou une assurance vie, si la banque fait défaut, la garantie de dépôt bancaire assure une indemnisation à hauteur de 100 000 euros et peut atteindre 500 000 euros pour les dépôts exceptionnels.
L’épargnant n’a pas de démarche particulière à effectuer pour demander son indemnisation. C’est la faillite elle-même qui entraînera la désignation automatique d’un administrateur provisoire pour gérer les différents dossiers à la place de la banque.
Attention, s’il parait évident que cette garantie protège le déposant, la réalité peut être différente, à l’image de ce qu’a connu Chypre en 2012.
Les solutions pour protéger son épargne contre une crise bancaire
L’inflation étant la première source responsable de la destruction de l’épargne, nul besoin d’attendre de traverser une crise économique pour s’inquiéter de son argent resté à la banque.
1. Acheter de l’or
Le métal jaune a toujours été un allié de choix durant les différentes crises. Investir dans l’or en 2022 est donc toujours d’actualité et permet de placer ses économies dans une valeur refuge stable. Il a l’avantage de résister à l’inflation et sa raréfaction n’a fait qu’augmenter son attractivité. Ce métal précieux étant facile à revendre, acheter de l’or en 2022 doit respecter une seule et même règle : le faire lorsque l’économie se porte bien et que personne ne semble intéressé par le sujet. N’y investissez pas plus de 1 à 5 % de votre portefeuille.
2. Diversifier ses devises
Ne possédez que de l’euro ou du dollar n’est pas l’idéal. La fluctuation monétaire peut vous faire perdre de l’argent sur le long terme et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de diversifier en achetant du Franc Suisse par exemple, devise la plus stable au monde. Ainsi, on s’assure la sauvegarde de son épargne contre la volatilité des monnaies et le risque d’une perte de valeur trop importante de notre devise principale. La contrainte principale consistera à se tenir au courant des cours internationaux afin de pouvoir acheter et vendre au bon moment.
3. Investir dans l’immobilier
Sans surprise, l’investissement immo 2022 est toujours d’actualité. Avec un livret A à 0,5 %, l’immobilier locatif, avec ses plus de 8 % par an, se distingue en apportant une protection supplémentaire dans une situation de crise bancaire. La pierre est un gage de rentabilité pour ceux qui ne souhaitent pas prendre un risque trop important et qui sont prêts à patienter quelques années avant de recouvrir leur capital de départ.
4. Acheter des actions
L’afflux de liquidités injectées sur les marchés boursiers pour endiguer les effets de la crise rend les projections difficiles mais certains secteurs tirent leur épingle du jeu. C’est le cas des secteurs du luxe et de la tech. Si les experts ont bien du mal à s’accorder sur le risque élevé ou non de placer son argent en bourse pour l’année 2022, les actions à dividendes devraient suivre les bonnes performances économiques annoncées.
Avec une dette mondiale qui n’a fait qu’augmenter et la situation des banques qui s’est dégradée, l’investissement est la clé pour protéger son épargne, la diversifier et la faire fructifier.
Si le contournement de la réglementation a entrainé l’effondrement de 2008, la situation d’aujourd’hui n’augure rien de tel. Une bonne nouvelle qui ne doit pas pour autant occulter la difficulté financière des banques, des pays et des particuliers dont l’équilibre est très précaire. C’est ainsi que l’or, l’immobilier et la bourse se présentent comme des options pertinentes pour les épargnants.