Accueil Bourse & Marchés Les actions à fort potentiel pour 2022 

Les actions à fort potentiel pour 2022 

Ils seraient plus de 800 000 à investir en bourse chaque année. Un chiffre qui a presque doublé en 2 ans.

Une croissance mondiale à + 4,8 % et des perspectives encourageantes des marchés financiers pour cette année devraient attirer encore plus d’investisseurs.

Alors, la bourse arrivera-t-elle à être aussi attractive que l’année précédente ?

Quels sont les éléments qui rassurent les investisseurs ?

Zoom sur l’investissement en action pour les 4 trimestres à venir.

Les projections boursières pour 2022

Avec la généralisation de la vaccination et le retour progressif à une vie semblable à celle précédant la pandémie, le secteur se veut rassurant quant aux prédictions financières de cette année.

Avec une inflation qui atteint un niveau jamais observé depuis 25 ans, les entreprises, semblent afficher quant à elles des résultats suffisamment convaincants pour relancer la production, recruter et investir à nouveau.

Malgré les incertitudes liées à la pandémie, la croissance d’avant Covid pourrait bien être dépassée au troisième trimestre 2022. Cette perspective se confirme par des chiffres clés : en Europe, 30 % des entreprises empruntent à taux négatifs avec taux de défaut de paiement de seulement 3 %.

Quelle action acheter aujourd’hui ?

Qu’il s’agisse d’un premier investissement en bourse ou non, il est essentiel de bien préparer son plan d’action. Avec des économies instables et bon nombre d’entreprises qui tentent de se maintenir comme elles le peuvent face à la crise, l’achat d’un actif est toujours délicat. Aussi vaut-il mieux bien s’y préparer.

En 2022, on évitera les investissements coup de cœur sans avoir fait des recherches préalables sur l’entreprise visée. Les investisseurs avertis le savent bien, l’analyse de la situation économique d’une entité est indispensable pour s’assurer un gain financier futur. Cela ne signifie nullement qu’il n’est pas intéressant de soutenir un projet en lequel on croit. Que l’on ait un attachement affectif ou non avec l’entreprise, un examen préalable permet toutefois de limiter les risques et ainsi de miser sur les meilleures actions 2022.

Certains indicateurs comme les bénéfices ou le dépôt de brevets d’innovation permettent d’offrir des garanties supérieures quant à la bonne santé de l’organisation.

Une action à fort potentiel allie à la fois la croissance et la valeur perçue et réelle de l’entreprise.

Il est important également de regarder du côté des marges des entreprises sur le marché. Avec une forte inflation annoncée, celles qui seront capables d’imposer leur politique de prix prendront un avantage sur les autres. On parlera principalement de l’industrie du luxe ou de la cosmétique, mais pas uniquement. La santé ou encore la tech ont également leur carte à jouer pour tenter de séduire les investisseurs du monde entier.

Les secteurs à privilégier pour investir en bourse en 2022

La communication

Le secteur des communications comprend à la fois les services dits téléphoniques et ceux qui gravitent autour du réseau internet. Avec l’arrivée de la 5G et l’explosion des divertissements et films à la demande, le marché est au cœur d’un changement profond dont les investisseurs pourraient profiter.

Les nouveaux usages, avec les réseaux sociaux ou la démocratisation du télétravail, ont considérablement favorisé les opportunités financières dans ce secteur.

L’automobile

Cette année, avec le cours en bourse de Tesla ayant explosé après une annonce de partenariat avec Hertz, le secteur automobile connait sans doute sa période la plus excitante depuis sa création. Si le marché indien semble attirer tous les regards, le passage de l’essence à la technologie électrique va concerner l’ensemble des pays.

L’automobile a été l’une des industries les plus touchées par la crise sanitaire. De la perturbation des exportations de pièces chinoises à l’arrêt d’usines entières de fabrication dans toute l’Europe, les conséquences auront été très lourdes. C’est la raison pour laquelle 2022 devrait donner le coup d’envoi de la reprise des activités et ce, de manière exponentielle.

Quels conseils pour réussir ses investissements ?

Ne pas paniquer !

Dans le contexte actuel, conserver sa position n’est évidemment pas le plus simple. Le travail de recherche préalable permet d’avoir une vision sur le long terme pour éviter de suivre la tendance en vendant au plus mauvais moment.

Lorsque l’on entre en bourse, il faut s’attendre à des fluctuations. Certains évènements imprévisibles, comme la pandémie mondiale, font partie des risques liés à l’investissement. L’ensemble du marché aura perdu cette année près de 8 %. Un cas exceptionnel à mettre en perspective avec les 10 % de moyenne annuelle observés du SP500 sur 30 ans.

Ne regarder que les indicateurs de performance passés

Lemhan Brother’s aura disparu du jour au lendemain des places financières. Cet exemple démontre l’importance de ne pas se focaliser uniquement sur les performances des années précédentes, mais d’examiner de près la stratégie de l’entreprise pour se faire une idée plus précise de la croissance promise.

Diversifier son portefeuille d’actions

Répartir ses actions limite les risques. Cela consiste à ne pas investir dans un même secteur ou sur un même type d’entreprise mais à élargir son champ de connaissances pour augmenter ses chances de réussite. En cas de krach boursier, comme lors de la crise économique de 2008, cette stratégie permet de sauver une partie de ses investissements. Dans le cas inverse, avec un marché en forte croissance, la diversification dynamise considérablement le rendement de votre portefeuille.

 

Placer son argent en bourse peut être un très bon investissement à condition de prendre le temps d’observer les forces et faiblesses de chaque secteur. Le marché boursier semble de son côté de plus en plus accessible aux néophytes qui comptent bien, cette année encore, suivre de très près les indices pour investir sur les meilleures actions de 2022.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here