Accueil Immobilier De la loi Pinel vers un super pinel ?

De la loi Pinel vers un super pinel ?

Va-t-on vers la création d’un super pinel ? Si ce dispositif dispose pour le moment de ce nom de code, c’est parce qu’il est encore en discussion. Mais il serait bien parti pour remplacer l’actuel dispositif Pinel qui devrait s’éteindre définitivement en 2024.

Si les critères retenus sont encore en discussion , ils devraient intégrés des données liées à la qualité du logement comme la luminosité ou l’agencement intérieur. Quoi qu’il en soit, la création de ce super Pinel, si elle se confirme, sonne comme une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Loi Pinel : un rappel

Pour soutenir l’immobilier neuf, la loi Pinel a été pensée en aide à l’investissement locatif. Ce dispositif fiscal a été mis en place afin de favoriser la construction de logements neufs dans les zones tendues du territoire, c’est-à-dire là où l’offre immobilière locative est insuffisante.

Contre l’engagement du propriétaire à louer son bien sur une période allant de 6 à 12 ans (les loyers étant encadrés et les logements situés dans des zones éligibles au dispositif), ce dernier bénéficie d’une réduction d’impôt qui varie selon la durée de la location. Sur 12 ans, la remise d’impôt peut aller jusqu’à 21 % (12 % sur 6 ans et 18 % sur 9 ans). Enfin rappelons, que les investissements en Pinel sont plafonnés à 300 000 euros et que depuis le janvier 2021, les maisons individuelles ont été exclues du dispositif.

Mais attention, pour profiter de ces taux, il devient impératif de boucler l’opération dès cette année 2021 pour en profiter sur 2022. En effet, une fois celle-ci écoulée, une autre grille va s’imposer.
Dès le 1er janvier 2023, les taux de réduction d’impôt vont être revus à la baisse et se présenteront ainsi :

• 10,5% du prix d’acquisition pour 6 années de mise en location,
• 15% pour 9 ans de location,
• 17,5% pour 12 ans de location.

Et 2024, année qui signifiera la fin du dispositif, l’avantage du Pinel se verra à nouveau diminuer pour se fixer à :

• 9% du prix d’acquisition pour 6 ans de location,
• 12% pour 9 ans,
• 14% pour 12 ans de mise en location.

Qu’attendre du nouveau projet ?

Actuellement à l’étude, a annoncé la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le super Pinel pourrait arriver dès 2023 et, donc, cohabiter un temps avec le dispositif actuel. A taux plein, il pourrait offrir un avantage fiscal de 21 % à taux plein. Le logement concerné devra toutefois répondre à certains critères comme le respect de la nouvelle réglementation environnementale RE-2020. D’autres critères pourraient donc y être joints comme la luminosité du logement.

Les villes où investir pour continuer à profiter de l’actuel Pinel

En attendant, l’arrivée de ce super pinel, pour ceux qui veulent continuer à profiter du dispositif actuel à taux plein, il existe des solutions. A la demande du magazine Capital, le site Trouver-un-logement-neuf.com a recensé les villes hors Ile-de-France où l’on trouve au minimum 5 programmes pour investir en Pinel.

Au total, plus de 50 programmes sont éligibles atour de Bordeaux, Montpellier, et Nantes. Parmi les grandes villes qui apparaissent (juillet 2021), on trouve donc Nancy, Metz, Reims, Bordeaux, Lille, Toulon, Nantes, Strasbourg, Lyon ou bien encore Grenoble. Pour les villes moyennes, on retiendra Aix-les-Bains, Annemasse, Clermont-Ferrand, Bron, Amiens, ou bien encore Angers.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here