Accueil Bourse & Marchés La distribution de dividendes mondiaux atteindra des sommets en 2022

La distribution de dividendes mondiaux atteindra des sommets en 2022

Carton plein pour les actionnaires. Après une contraction de 8 % en 2020, les paiements de dividendes mondiaux ont rebondi l’année dernière, augmentant de 21 %. Selon un nouveau rapport d’IHS Markit, le montant total des dividendes mondiaux versés devrait poursuivre cette trajectoire ascendante en 2022, augmentant de 6 %, passant de 1097 milliard de dollars en 2021 à plus de 2.094 milliards de dollars cette année.

Dividendes mondiaux : des disparités géographiques…

« Bien que les versements de dividendes mondiaux aient augmenté en 2021, la pandémie a créé des trajectoires très inégales entre les pays et les secteurs. Par rapport à leur niveau d’avant la pandémie, les dividendes ont fortement augmenté en Asie-Pacifique, ont progressé modérément en Amérique et ont connu un rebond minime en Europe, affirme Clara Besson, responsable de la recherche sur les dividendes pour la région EMEA chez IHS Markit. Alors que le secteur de la technologie ait connu un boom, les secteurs des voyages, des loisirs et de l’automobile sont toujours confrontés à une montée en puissance ».

Au total, le cabinet de recherche prévoit de nouvelles disparités régionales et sectorielles en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de la volatilité des prix de l’énergie, de l’inflation et de la variante COVID-19 Omicron.

Dans le détail, et ventilée par zone géographique, la distribution de dividendes mondiaux se présente ainsi : chaque région connaîtra une croissance des paiements de dividendes, avec, toutefois, des disparités.

Aux États-Unis, les dividendes devraient augmenter de 5,4 % cette année pour atteindre 670 milliards de dollars grâce aux secteurs de la technologie et de la santé. Grâce aux versements des banques, des entreprises industrielles et des sociétés de soins de santé, les dividendes européens devraient augmenter de 5,0 % pour atteindre 476 milliards de dollars en 2022.

La croissance des dividendes versés ralentira en Asie-Pacifique, passant de 23 % en 2021 à 3 % en 2022. Les dividendes devraient atteindre 633 milliards de dollars, soit une augmentation de 115 milliards de dollars par rapport aux niveaux d’avant COVID-19, grâce aux secteurs des banques et des biens et services industriels.

… Et sectorielles

Les restrictions sur les voyages continueront de peser sur le secteur des voyages et des loisirs, les paiements devant rester inférieurs de 18 milliards de dollars au niveau de 2019. De même, le secteur de l’automobile et des pièces détachées peine à se redresser en raison des pénuries de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des prix des matières premières qui compriment la rentabilité ; dans l’ensemble, le secteur restera 5,3 % en dessous de son niveau de 2019 avec 8 milliards de dollars attendus en 2022.

Le secteur industriel, troisième contributeur en termes de dividendes, devrait rebondir avec une augmentation supplémentaire de 15 milliards de dollars en 2022. Les entreprises des secteurs de la santé et de la technologie continueront de voir leurs dividendes augmenter avec des versements atteignant respectivement 144 milliards de dollars et 3 milliards de dollars. Le secteur des ressources de base, celui qui enregistre la plus forte augmentation globale des dividendes en 2021, verra ses versements diminuer de 9 milliards de dollars pour atteindre 123 milliards de dollars cette année.

Les pays émergents en tête de peloton

Toujours selon le rapport, la croissance des dividendes dans les pays émergents devrait être supérieure à celle des marchés développés, avec une augmentation de 23 % en 2022. Le secteur du pétrole et du gaz continuera de se redresser, les versements devant atteindre 274 milliards de dollars en 2022, contre 225 milliards de dollars en 2021. Enfin, les banques, le plus gros payeur de dividendes parmi les secteurs, distribueront plus de 283 milliards de dollars de paiements.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here