AccueilImmobilierLes erreurs à ne pas faire lors de l'achat d'une maison

Les erreurs à ne pas faire lors de l’achat d’une maison

On le sait. L’immobilier est la composante principale du patrimoine des Français. D’ailleurs 6 ménages sur 10 sont propriétaires. Que vous ne le soyez pas encore, ou que vous le soyez et comptez acheter un nouveau bien, vous voulez procéder à l’achat d’une maison. Pour autant, une telle acquisition peut receler de nombreux pièges. Quelles sont les erreurs à éviter? Nos conseils.

Attention aux coûts cachés

Le coût total de l’achat d’une maison va bien au-delà de son seul prix. Mise à part ce dernier, il existe un nombre important de coûts associés. On peut citer, ceux de rénovation si nécessaire et d’entretien à long-terme (comme la plomberie, l’électricité…), les taxes foncières ou bien encore les frais de notaire. Ces derniers peuvent aller jusqu’à 7 % du prix d’achat d’une maison. Une somme rondelette quand plusieurs centaines de milliers d’euros (voire plus) sont en jeu.

Ne pas étudier les dossiers techniques

Il n’est pas envisageable de signer un contrat d’achat sans s’attacher à étudier de A à Z les dossiers techniques. On pense, entre autres, à l’état des fondations et des toits, aux risques liés à d’éventuelles inondations, ou bien encore au diagnostic de performance énergétique devenu si important de nos jours.

Un mauvais DPE, c’est l’assurance de devoir procéder à des travaux de rénovation importants (et forcément coûteux) pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. Dans ces conditions, pas sûr que l’achat d’une maison soit forcément conseillé.

Négliger l’emplacement

On pense surtout ici aux primo-accédants ou aux futurs acheteurs qui, totalement séduit par la maison, en oublieraient de procéder à vérifier son emplacement. C’est pourtant l’un des critères majeurs qui doit guider toute personne dans l’achat d’une maison.

Bien sûr, il faut examiner les nuisances éventuelles comme le bruit ou la criminalité. Mais aussi à la présence à proximité (sauf si on a décidé de vivre en ermite) de commerces, transports en commun, écoles… Bref tout ce qui peut améliorer la qualité de la vie à augmenter la valeur du bien immobilier dans le temps.

Ne pas prêter attention à l’état du marché immobilier

Avant de procéder à l’achat d’une maison, il est essentiel d’examiner l’état du marché immobilier. Les prix varient considérablement selon les régions (et les quartiers). D’où l’obligation d’étudier attentivement les prix du marché dans le lieu où vous comptez acheter votre bien. De cette manière, vous vous assurerez que vous aller payer le juste prix. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels à même de vous guider dans l’ensemble de vos démarches.

S’endetter trop

Cela peut sembler une lapalissade, mais la voie vers le surendettement est très glissante. Il peut être très facile de se laisser emporter par l’excitation de devenir propriétaire. Alors gardez la tête froide et n’empruntez pas plus que ce que vous pourrez rembourser. Avant de procéder à l’achat d’une maison, soyez vigilants à bien calculer vos capacités de remboursement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici