Les ETF inversés permettent de continuer à gagner de l’argent en bourse quand celle-ci est en baisse. Mais attention. L’utilisation du produit est à réserver aux traders expérimentés. Nos explications.
Reproduire un indice
Un ETF (ou tracker) est un fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations. Il reproduit un indice boursier, par exemple le CAC 40. Si l’indice monte, alors l’investisseur est gagnant, mais il est perdant quand l’indice en question suit le mouvement contraire.
Avec les ETF inversés, c’est, comme leur nom l’indique, l’inverse qui est vrai. L’investisseur est gagnant quand l’indice baisse, perdant lorsqu’il monte.
ETF inversés : conçus pour le trading intrajournalier
Les ETF inversés ne sont pas destinés à parier sur les mouvements baissiers à long terme. Bien au contraire, ils sont spécifiquement conçus pour le trading intrajournalier en raison du rééquilibre quotidien à l’œuvre sur le marché.
Cela veut dire concrètement que d’un jour à l’autre vous pouvez passer d’une position gagnante à une position perdante. Ainsi si vous avez fait une bonne journée au jour X, n’hésitez pas à prendre vos gains. Si le lendemain la bourse monte de 10 %, votre ETF inversé encaissera une baisse en valeur de ce même pourcentage, pouvant mener à l’anéantissement de tous vos gains de la veille.
Attention constante
En conséquence, le trading d’ETF inversé peut s’avérer particulièrement ardu. Les investisseurs qui s’y adonnent doivent faire preuve d’une concentration maximale le jour où il y procède. Pas question de voir leur attention détournée par d’autres obligations. Et dès que l’objectif est atteint (il faut toujours se fixer un objectif clair et le garder en tête), il ne faudra pas hésiter à sortir.
C’est d’autant plus nécessaire que le trading intrajournalier implique une attention constante à porter à la volatilité des marchés. Cela vient rajouter à la complexité de la méthode puisqu’un ETF inversé ne laisse que très peu de temps pour couvrir toutes les dépenses associées, à savoir deux commissions (une pour entrer et une pour sortir de la position), plus l’écart entre les cours acheteur et vendeur sur chaque transaction.
Pour les traders expérimentés
On le voit. L’utilisation des ETF inversés est plutôt réservée aux traders expérimentés. Il faut, en effet, bien maîtrisée le sujet car les ETF inversés sont sensibles aux changements du marché, en particulier aux événements d’actualité qui pourraient le faire bouger dans les deux sens.
C’est pourquoi, il est recommandé de fermer sa transaction plus tôt dans la journée ou dès que les objectifs fixés sont atteints. En effet, parce qu’il s’agit d’une méthode efficace sur les transactions intrajournalières, beaucoup plus de gens chercheront à vendre plutôt qu’à acheter des ETF inversés, ce qui rendra le prix de l’offre plus bas que prévu.