Accueil Placements bancaires Fonds Bpifrance Entreprises: tout savoir avant d’investir

Fonds Bpifrance Entreprises: tout savoir avant d’investir

Lancé en octobre dernier pour accompagner la relance économique, le fonds Bpifrance Entreprises 1 fait figure de véritable succès. Soutenu par Bruno Le maire, ministre de l’économie et des finances, il proposait d’investir via 145 fonds de capital investissement dans un portefeuille de 1500 entreprises, PME ou Start-up françaises et non cotées. Son objectif : drainer l’épargne des Français vers l’économie réelle et permettre aux souscripteurs d’être acteur de la relance.

Avec un ticket d’entrée minimum de 5000 euros, les Français se sont littéralement rués vers ce nouveau produit d’investissement qui promet de rapporter entre 5 et 7% par an. A tel point qu’il n’est déjà plus possible d’y souscrire directement. Forte de ce succès, la BPI ne devrait cependant pas tarder à lancer un nouveau millésime, un nouveau fonds Bpifrance Entreprises 2.

Le fonds Bpifrance, acteur de la relance française

Bien qu’imaginé dès 2019, le fonds Bpifrance entreprise 1, dédié aux investisseurs non-professionnels, est lancé auprès de ce public en octobre 2020. Il permet à tout particulier fiscalement domicilié en France d’investir dans une PME française (dans une moindre mesure européenne).

Pour Bruno Le Maire l’idée est de permettre à tous d’investir dans le tissu économique, de diriger l’énorme épargne accumulée durant la crise sanitaire dans 1500 PME et start-up. Le ministre de l’économie se veut le VRP de ce nouveau produit d’épargne : « C’est une forme de patriotisme économique, vous aidez les PME à se développer sur le territoire ». Avec un ticket d’accès minimum est de 5000 euros, le fonds était disponible sur le site 123-im.com, partenaire de la banque publique, ou via les réseaux bancaires ou d’assurance.

Durée de vie du placement

La durée de vie de ce fonds Bpifrance Entreprises 1 est de six ans, prorogeable un an. Il a été composé «à partir de fonds français de capital-investissement dans lesquels Bpifrance investit au titre de son activité de fonds pour accompagner le développement de l’économie française», précise Bercy. Ce sont des fonds, qui, depuis 15 ans, investissent «sur l’ensemble du territoire afin de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires» des entreprises.

Bien que pour le moment, les modalités d’accès au fonds BPIfrance Entreprises 2, il est fort probable que les modalités restent similaires.

Frais et avantages fiscaux?

D’après les données disponibles sur le site dédié à ce fonds, les frais d’entrée et de sortie sont de 0,34%.Les frais de gestion s’élèvent à 2%, pour un taux maximum de frais annuel moyen de 3,92%.

Du point de vue fiscal, l’épargnant bénéficie d’une exonération d’impôt sur les plus-values, hors prélèvements sociaux. Le fonds est aussi éligible au plan d’épargne en actions (PEA), à l’assurance vie (en tant qu’unité de compte) et au plan d’épargne retraite (PER), avec leurs effets fiscaux propres. Certains rester en terrain connu en accédant à ce type de fonds via ces placements plus traditionnels que sont les PER ou l’assurance vie.

Quels sont les risques du fonds Bpifrance Entreprise 1 ?

S’il vise une performance comprise entre 5 et 7% annuels, ce fonds n’est cependant pas dénué de risque. BPI averti clairement qu’une perte total du capital est possible. Elle insiste également sur le « caractère non liquide » de cet investissement durant toute sa durée de vie de six ans, pouvant être rallongée de 1 an.

Cela signifie que pendant au maximum sept ans, il n’est pas possible de céder ses parts en dehors des cas de rachats exceptionnels prévu par le règlement du fonds ( décès, licenciement, invalidité). Le particulier doit donc bien comprendre avant de s’engager que ce n’est pas de l’épargne, mais de l’investissement capital risque.

L’objectif de collecte de 95 millions d’euros serait d’ors et déjà rempli. Avec ce nouveau produit financier, le gouvernement a ainsi introduit les Français au Private equity. On ne peut que supposer qu’une nouvelle mouture du fonds BpiFrance entreprise 2 aura un succès équivalent. A surveiller.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here