Accueil Placements bancaires Idées investissement : ces placements originaux mais rentables !

Idées investissement : ces placements originaux mais rentables !

Vous êtes à la recherche d’un petit investissement qui rapporte mais n’avez aucune appétence pour la bourse ou encore l’immobilier ?

Ces investissements originaux ne sont pas très populaires et pourtant, ils permettent de diversifier son portefeuille financier en mêlant rendement et placement passion.

Acheter une forêt pour donner du sens à son placement

C’est une idée d’investissement éthique et atypique. Les forêts à vendre sont pléthores en raison du manque de moyen pour les entretenir.

Une opportunité de placement rentable mais pas seulement. Investir dans une forêt c’est participer à leur reboisement et leur protection.

Pourquoi acheter une forêt ?

En plus de devenir propriétaire d’une parcelle boisée, vous pourrez en revendre les arbres qui ont vocation à être coupés pour couvrir vos frais d’entretien.

Il existe également de nombreux dispositifs et aides misent en place pour soutenir les personnes souhaitant acquérir quelques hectares de forêt.

Combien coûte une forêt ?

Selon l’indicateur du marché des forêts en France, le prix moyen d’une forêt est de 4 190 €/ha. Il convient de prendre en compte l’emplacement, l’état de conservation et le nombre d’investisseurs sur le coup.

Acheter de l’or pour protéger ses économies

Il ne s’agit pas ici d’investir dans de l’or bijoux mais de s’orienter vers des pièces de collection. Rares, ces dernières ont vu leur prix grimper.

Cet investissement anti-crise, fait aussi partie de ces valeurs refuges qui permettent de protéger votre épargne contre l’inflation.

L’or s’est construit une réputation solide au fil des années permettant aux investisseurs de limiter les risques quant au placement dans le métal jaune.

L’achat de pièces d’or est aujourd’hui très accessible, de nombreux sites en ligne proposent à la vente des 50 pesos mexicains, des 20 Francs (Napoléon) ou encore l’Union Latine.

La valeur d’une pièce d’or d’investissement est corrélée à son poids mais également à sa côte. Le Louis d’or qui affichait un cours à 68 euros dans les années 90, atteint plus de 324 euros en 2021. Une rentabilité exceptionnelle qui fait de l’or l’une des idées business 2022 et pour encore de nombreuses années.

Acheter un business en ligne pour investir sur internet

Devenir entrepreneur est le rêve d’un tiers des Français. Mais lorsque les idées de projets manquent, il est alors très compliqué de se lancer.

La solution se trouve peut-être dans l’achat de sites internet et autres boutiques e-commerce dont les propriétaires souhaitent se séparer.

Le principe est simple, vous achetez un actif construit et prêt à l’emploi. Vous profitez ainsi du travail effectué précédemment par l’entrepreneur (site web, contenu, emails, réseaux sociaux etc.). La transaction s’effectue sur un site d’achat / revente de sites web.

Cet investissement atypique n’est cependant pas le moins chronophage. S’il ne s’agit pas d’un business qui tourne en automatique, vous aurez la lourde tâche de maintenir le navire à flot en s’occupant des tâches marketing, service client et création de contenu.

Il est possible de déléguer l’entièreté du travail à une personne de confiance pour vous concentrer sur d’autres projets en parallèle.

Investir dans les montres de collection

Comment faire rimer passion avec placement financier atypique ? Tout simplement en achetant des montres qui ne perdent pas de valeur, que l’on pourrait qualifier de luxe ou de collection.

La montre est une idée d’investissement qui évolue sur un marché extrêmement dynamique. De la côte montre Rolex à celle des Patek Philippe en passant par Audemars Piguet, ces objets de collection permettent de réaliser de jolies plus-values à condition d’investir correctement. Il vous faudra pour cela trouver une montre d’investissement rare qui n’a pas été éditée en série trop importante.

Comment maximiser ses chances de réussir son investissement original ?

  1. N’investir que ce que vous êtes prêt à perdre

C’est une des règles que les investisseurs chevronnés connaissent. Qu’importe le placement, le risque est toujours le même : perdre votre capital de départ.

Important donc, de bien se renseigner sur le marché sur lequel on souhaite mettre une partie de son argent et sur le produit financier visé.

  1. Penser long terme

La valeur s’acquiert dans le temps. Cet adage s’applique parfaitement à l’investissement. Placer de l’argent en bourse ou acheter une forêt en Normandie demandera les mêmes qualités à savoir la patience et le contrôle.

  1. Connaître son pourquoi

Vouloir diversifier son épargne est une bonne chose, encore faut-il savoir pourquoi on le fait. Donner du sens à son investissement permettra de mieux analyser les possibilités qui s’offrent à vous et de pouvoir soutenir des projets qui vous ressemblent. Un aspect non négligeable pour garder sa motivation de départ et ne pas retirer ses gains trop rapidement.

  1. N’avoir qu’un seul placement dans son portefeuille

Les experts ne cessent de le répéter, la diversification est un gage de sécurité. Difficile de prévoir ce qui arrivera dans le futur qui plus est dans un contexte économique instable dans lequel nous évoluons depuis plusieurs décennies.

Cela permet également d’optimiser les performances de ses actifs. Lorsqu’un de vos placements rapportent moins, il sera automatiquement compensé par un autre et inversement. On limite ainsi les risques et les pertes tout en assurant une rentabilité constante.

 

Les idées pour investir ne manquent pas. Au regard de leur fiscalité avantageuse, certains investissements atypiques s’avèrent donc être de premier choix même s’ils ne suivent pas la tendance générale.

La correcte gestion de son patrimoine financier est une condition sine qua non à la réussite de ses différents placements. Il ne s’agit pas simplement d’investir, mais bien de suivre l’actualité de son marché pour être en mesure de faire les bons choix d’investissements.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here